background preloader

Qualité de Vie au Travail

Facebook Twitter

Découvrez GPS, la démarche du réseau Anact-Aract pour évaluer la satisfaction au travail. Le guide du MEDEF "Introduction à la Qualité de Vie au Travail" Photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch Le MEDEF a publié un guide intitulé « Introduction à la Qualité de Vie au Travail ». Dans l’introduction de ce guide, le MEDEF met en exergue que la Qualité de Vie au Travail (QVT) ne doit pas s’arrêter à la périphérie du travail (services de proximité) mais qu’elle doit toucher le cœur du travail « elle englobe à la fois les conditions, l’environnement et les relations de travail, la conciliation des temps, la reconnaissance du travail effectué, le climat social, l’égalité professionnelle, la rémunération, le partage de la valeur ajoutée de l’entreprise, etc … elle mérite par conséquent d’être inscrite au cœur de la stratégie globale. » En terme d’enjeux, le MEDEF considère qu’il s’agit a minima d’enjeux juridique et social et de manière plus ambitieuse, deux autres enjeux sont évoqués : les dimensions économique et d’innovation.

La QVT : Quoi de neuf, Docteur ? Dans le cadre de la 15ème semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) qu’elle organise avec les Aract, l’Anact a inauguré une nouveau format d’ouverture de la semaine de la QVT : un webinaire d’une heure intitulé « La Qualité de Vie au Travail : quoi de neuf ? ». Voici quelques idées fortes que je retiens de ce webinaire. Ce webinaire était sous forme de table ronde qui a réuni 3 intervenants qui se sont exprimés, interrogés par la responsable communication de l’Anact, Anne Guibert : Richard Abadie, directeur de l’AnactJulien Pelletier, responsable priorité « Qualité de vie au travail » à l’AnactEmmanuel Abord de Chatillon, professeur des Universités à l’AE de Grenoble, Chaire management et santé au travail Où l’on aime ou l’on aime moins la QVT façon ANI L’ANI vers une politique d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et de l’Egalité Professionnelle du 19 juin 2013 (presque 5 ans jour pour jour) donne lieu à des avis contrastés : Une vision ambitieuse, globale et systémique.

Bien-être et qualité de vie au travail : rien n’est jamais acquis. La question du bien-être et de la qualité de vie au travail (QVT) n’a jamais été autant d’actualité. Le monde académique s’est pleinement saisi de cette problématique. À titre d’exemple, Academy of Management, la référence en matière de conférences académiques sur le management, a choisi cette année le thème du rôle des organisations dans l’amélioration de la vie des individus. Quant aux entreprises, elles sont confrontées aux nouvelles attentes de leurs collaborateurs : sens, autonomie, reconnaissance et même bonheur.

Ceci explique, en partie, pourquoi nous assistons à l’émergence et à la diffusion de pratiques managériales et organisationnelles visant l’amélioration des conditions de travail des salariés. Plusieurs champs d’action sont possibles, avec des niveaux d’efficacité plus ou moins importants. Toutefois, le bien-être au travail est un processus de construction et d’amélioration continue. Les effets du digital sur la santé physique et mentale. Introduction à la qualité de vie au travail (ANACT) La QVT, sujet central personnel et sociétal pour tous les citoyens. Pour certains, la Qualité de Vie au Travail (QVT) est un sujet (trop) technique, ou un dossier de plus dans une pile de dossiers à traiter au sein d’une DRH, ou une façon de noyer le poisson des risques psychosociaux (RPS), ou une cerise sur le gâteau, ou un effet de mode, ou un dû, ou une façon de pouvoir gagner encore plus de performance, … Très souvent la QVT est considérée comme un objet, un dossier mais rarement comme quelque chose qui se vit, qui s’incarne, qui se conçoit déjà à la première personne du singulier.

Je propose de considérer dans cet article la QVT comme sujet central et sociétal pour les actifs et au-delà : pour tous les citoyens. Un enjeu personnel et sociétal La Qualité de Vie au Travail est et doit être sans aucun doute un enjeu personnel pour chaque personne en activité professionnelle. Pourquoi ? La QVT est aussi un enjeu personnel à plusieurs titres pour les personnes qui recherchent un travail : Modes d’action individuel et collectif. QVT : une situation paradoxale qui appelle à agir. La situation de la France en matière de Qualité de Vie au Travail est assez paradoxale.

Une situation paradoxale que nous décrivons dans cet article et qui appelle à agir. Une situation paradoxale En 2012, les partenaires sociaux au niveau national ont décidé de leur propre chef de se retrouver autour d’un concept qui puisse mettre en lien la santé au travail avec la performance. Ils choisissent l’appellation « qualité de vie au travail » et élaborent l’Accord National Interprofessionnel vers une politique d’amélioration de la QVT et de l’Egalité Professionnelle. Les partenaires sociaux signent cet accord à l’exception de la CGT et FO.

Le législateur joue ensuite son rôle, en particulier pour donner la possibilité aux organisations de regrouper plusieurs sujets de négociation au sein d’une négociation unique sur la QVT. Fin 2015, est publié le Plan Santé au Travail 2016-2020 (PST3) dans lequel la QVT a une place de choix puisqu’elle occupe un des deux axes centraux de ce plan. La routine, un obstacle à l'amélioration de la QVT. Nous avons consacré notre article de la semaine dernière à la routine et au conditionnement qui se caractérisent par un caractère ambivalent. L’article de cette semaine s’intéresse à un côté sans ambivalence de la routine relatif à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) : en quoi la routine constitue un obstacle sérieux à cette amélioration. Des obstacles à l’amélioration de la QVT Agir de manière délibérée pour améliorer la QVT nécessite de sortir de plusieurs formes de routine qui constituent des obstacles, quelques fois hauts comme des montagnes, semblant infranchissables : Une échelle pour se situer Les points énumérés mettent en évidence différents niveaux de méconnaissance et dénis qui tracent une distance et un chemin plus ou moins long entre la situation actuelle du collectif et celle qui fera que le collectif se mettra en marche vers l’amélioration de la QVT.

Utilisation de cette imageFormulaire Utilisation de cette image Formulaire Ce formulaire a une double fonction. QVT et fluidité. La fluidité dans le travail est un facteur de Qualité de Vie au Travail (QVT) et de performance. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Peut-on la comprendre de manière diverse ? Voici la première partie de l’article que je consacre à la fluidité. « … parce que, quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois, on ne trouve pas l’interlocuteur en face !

Je dirais … le miroir qui aide à avancer … » C’est le petit jeu de l’été sur laqvt.fr : de quel film est extraite cette tirade et quel est l’acteur qui l’interprète ? La fluidité dans le travail, ça existe ? Si vous tapez les deux mots « fluidité » et « travail » sur votre moteur de recherche préféré (voire malicieusement imposé comme préféré, au détour de l’installation d’une application sur votre ordinateur), c’est la fluidité du marché du travail qui s’impose. La fluidité dans le travail en quelques feedbacks Le flux, pour se sentir bien et pleinement dans son activité de travail « Je gère ! Anact – Son outil de pilotage dynamique de la QVT.

L’Anact (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) présente dans un article du 17 mai 2017 son outil de pilotage dynamique de la Qualité de Vie au Travail (QVT) qu’elle met à la disposition gratuitement aux organisations. Elles peuvent le télécharger en répondant à un bref questionnaire leur permettant de connaître le type d’acteur intéressé.

De quoi s’agit-il ? D’un tableur permettant de poser et de suivre les actions d’amélioration de la QVT. Il est accompagné d’un mode d’emploi et d’un document explicitant le contexte dans lequel on peut utiliser cet outil, notamment en lien avec l’ANI du 19 juin 2013 vers une politique d’amélioration de la QVT et de l’Egalité professionnelle et avec la loi Rebsamen du 17 août 2015 sur la négociation annuelle sur l’égalité professionnelle et la QVT. Cet outil n’est pas seulement un tableur : c’est aussi une méthodologie en 7 étapes : photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch. Résultats de l’enquête « Parlons Travail » de la CFDT. Travail.

Bien-être et souffrance au travail

Environnement de travail. Engagement professionnel. Performance en entreprise. Innovation sociale. Jeux Anact. Qualité de vie au travail (QVT) | Anact.