background preloader

Prospective

Facebook Twitter

[Forum des futurs 2018] Les nouvelles frontières de la prospective - Imaginer Demain. Prospective. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prospective

Sur les autres projets Wikimedia : prospective, sur le Wiktionnaire Sa fonction première est de synthétiser les risques et d'offrir des visions (scénarios) temporels en tant qu'aide à la décision stratégique, qui engage un individu ou un groupe et affecte des ressources (naturelles ou non) plus ou moins renouvelables ou coûteuses sur une longue durée. Elle acquiert ainsi après avoir pris les risques nécessaires à une double fonction de réduction des incertitudes (et donc éventuellement de certaines angoisses) face à l'avenir, et de priorisation ou légitimation des actions.

La prospective est une démarche continue, car pour être efficace, elle doit être itérative et se fonder sur des successions d'ajustements et de corrections (en boucles rétroactives) dans le temps, notamment parce que la prise en compte de la prospective par les décideurs et différents acteurs de la société modifie elle-même sans cesse le futur qui est tout sauf prévisible. Regard de prospectiviste. Les bons analystes font rarement de bons prospectivistes.

Regard de prospectiviste

Mes lectures récentes d'Alexandre Soljenitsyne ou de Yuval Noah Harari en sont des preuves vivantes. Tous deux sont profondément ancré dans l'histoire des hommes ; l'un dans celle de la Russie d'avant la catastrophe communiste, l'autre dans l'histoire historienne de l'humanité. Or, tous deux développent une vision du futur totalement partielle et partiale, construite essentiellement sur leur regard et leurs représentations et obsessions du présent.

En 1978, Soljenitsyne pose magnifiquement le diagnostic de la décadence de l'occident (la fin de la "courbe rouge" et des valeurs modernes : humanisme, mécanicisme, démocratisme, droit-de-l'hommisme, technologisme …), mais n'entrevoit pas un seul instant ni l'effondrement de l'URSS, ni la mercantilisation de la Chine, ni l'effondrement de l'Afrique, ni l'arrogance des empires du pétrole ; son obsession est la rechristianisation … Diagnostic/Pronostic.

Futurologie

Signaux faibles. Prédictions. Spéculation. Évaluer le risque. Anticipation. Mémoire du futur. Futures Studies. Données. Intelligence artificielle. Villes intelligentes. Livres. Podcasts. Prospecter. COMPRENDRE SANS PRÉVOIR, PRÉVOIR SANS COMPRENDRE - Afis Science - Association française pour l’information scientifique.

Hubert Krivine Éditions Cassini, 2018, 134 pages, 12 € Comment peut-on comprendre un phénomène sans être capable de le prévoir ?

COMPRENDRE SANS PRÉVOIR, PRÉVOIR SANS COMPRENDRE - Afis Science - Association française pour l’information scientifique

L’idée semble a priori contradictoire. Comprendre un phénomène, n’est-ce pas connaître les lois qui le régissent ? Et si les lois sont connues, ne suffit-il pas de les appliquer pour prédire ? Si l’on peut comprendre sans prévoir, est-il à l’inverse possible de prévoir sans comprendre ? Dire des événements futurs, mais sans éclairer véritablement le phénomène. H.