background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

20 : André Comte Sponville 30/08/15 - C'est arrivé demain. S'abonner au podcast S'abonner au podcast Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio.

20 : André Comte Sponville 30/08/15 - C'est arrivé demain

Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Si vous choisissez iTunes, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. C'est arrivéSi vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement. Comment réussir ses échecs.

Comment réussir ses échecs, à la manière de Churchill ou de Steve Jobs.

Comment réussir ses échecs

Nous verrons qu’il est rare que le succès survienne sans se planter auparavant… Nous sommes obsédés par l’idée de réussir notre vie avec la hantise de l’échec dans le rétroviseur. Peur de la chute sociale, du ratage amoureux, du plantage professionnel, de l’échec scolaire. Nous verrons qu’il existe de fortes connexions entre Barbara, le cofondateur d’Apple Steve Jobs, le naturaliste Charles Darwin ou encore la créatrice d’Harry Potter, JK Rowling…Tous ont trébuché avant de connaître les félicités de la réussite économique, intellectuelle ou sociale… Nous verrons également que rater une action n’est pas être un raté soi-même. Et que, comme le disait si bien Churchill, « Le succès c’est d’aller d’échec en échec, sans perdre son enthousiasme ». N’hésitez pas à témoigner, à raconter vos histoires de succès et d’échec, sur notre page Facebook. Etes-vous un adulte hyperactif ?

Philosophie et entreprise font-elles bon ménage ? Ce matin, on se demande si philosophie et entreprise font bon ménage.

Philosophie et entreprise font-elles bon ménage ?

On s’intéresse à tous ces profs de philo qui interviennent en entreprise, pour disserter sur la liberté, l’éthique ou encore le bonheur. Carte blanche à Boris Cyrulnik. SOMMES-NOUS TOUS ACCROS ?

Christophe André

Pascale Molho - Communication Non-Violente. Sa bio : Docteur en Médecine, certifiée en CNV depuis 1996, Pascale Molho fait connaître le processus de la CNV depuis une quinzaine d’années auprès d’institutions et d’entreprises diverses, principalement dans les milieux de la santé et du secteur social ; elle a été médecin en milieu hospitalier pendant 15 ans.

Pascale Molho - Communication Non-Violente

Consciente qu’une grande partie de la souffrance au travail et des coûts cachés des organisations sont liés à des conflits, elle se consacre aujourd’hui à la formation des personnes et des équipes par le biais de la CNV. Elle forme les formateurs et coordonne les actions de formation. Formée également à TIPI (technique d’identification des peurs inconscientes et à l’IFS ( Internal family system), la systémie familiale appliquée aux conflits intérieurs. Son message : L’écoute de soi, la reconnaissance de sa propre vulnérabilité est une force. Le sommeil du 28 janvier 2016 - France Inter. Stress et sommeil du 04 novembre 2015 - France Inter. Comment bien dormir au naturel ? Avez-vous bien dormi cette nuit ?

Comment bien dormir au naturel ?

Peut-être pas. La nuit du dimanche au lundi est bien connue pour être celle des nuits courtes, des nuits hachées. Voire des nuits blanches. Et pour certains d’entre nous ces difficultés à s’endormir, à se lover dans les bras de Morphée, restent une souffrance quotidienne. Nous avons tous fait l’expérience d’une sale journée après avoir passé une mauvaise nuit. L'amour 2.0. Psy : les conditions du changement pour guérir du 16 décembre 2015 - France Inter. En partenariat avec Le Hors-série du Cercle Psy 1001 façons de guérir.

Psy : les conditions du changement pour guérir du 16 décembre 2015 - France Inter

La créativité. Docteur Serge Marquis: l'ego, ce grand piège de la modernité. Le Dr.

Docteur Serge Marquis: l'ego, ce grand piège de la modernité

Serge Marquis est connu au Québec pour ses nombreuses conférences en santé mentale. Il alerte notamment sur les bienfaits de l'apaisement dans le mécanisme de guérison. La jeunesse, âge des possibles ? (1/4) : Platon : la philosophie, une affaire de jeunes ? Afin d'examiner les rapports entre la jeunesse et l'exercice de la philosophie, retour sur l'oeuvre de Platon.

La jeunesse, âge des possibles ? (1/4) : Platon : la philosophie, une affaire de jeunes ?

A quel âge philosophe-t-on le mieux ? Pourquoi la jeunesse serait-elle un moment propice à cet exercice ? Et quel est le lien entre les jeunes et beaux garçons dont Socrate s'entoure et la recherche de la vérité ? Le goût du risque à l'adolescence du 05 mai 2016 - France Inter. Méditer et pratiquer le yoga avec les enfants. Aujourd'hui, on s’intéresse à la méditation et au yoga adapté aux enfants.

Méditer et pratiquer le yoga avec les enfants

Nous verrons ce matin de quelle façon la pratique de la méditation et du yoga peut leur permettre d’apprivoiser leurs émotions. De développer leur capacité d’attention. De réduire leur stress… Objectif louable des parents : rendre heureux et zen leurs enfants. Comment donner le goût d’apprendre à nos enfants ? Comment donner le goût d’apprendre à nos enfants, qui bien souvent, ont la hantise de s’ennuyer à l’école.

Comment donner le goût d’apprendre à nos enfants ?

Apprendre est une chose exaltante. A condition d’insuffler aux enfants le plaisir de connaître Le goût de découvrir. Le goût du savoir. Car n’oublions pas que savoir provient du latin, sapere, avoir du goût. Nous verrons ce matin qu’il est essentiel de faire confiance dans la capacité de l’enfant à agir par lui-même.

Dîtes nous ce matin comment donner le goût d’apprendre aux enfants. Que vous soyez parents, profs, et même élève, n’hésitez pas à témoigner sur notre page Facebook à nous écrire ici, sur twitter avec #grandbienvousfasse ou à nous appeler au 01 45 24 70 00. Bac Philo 2015, 2ème session (2/4) : Explication : Emmanuel Levinas, "Ethique et infini" Préparez l'épreuve de philosophie avec les Nouveaux Chemins ! Toute la semaine, des professeurs de terminale corrigent sujets de dissertation et explications de texte en compagnie d'Adèle Van Reeth.

Aujourd'hui, explication d'un extrait d'Éthique et infini d'Emmanuel Levinas, avec Sébastien Labrusse, professeur au lycée Marie Curie de Versailles. "Je pense […] que l’accès au visage est d’emblée éthique. Tristan Garcia, "La vie intense : une obsession moderne" - Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, 1870. La pudeur (1/4) : Vice ou vertu ? La pudeur (3/4) : Quand la maladie nous met à nu. L'hôpital est le lieu de tous les regards : celui des médecins, celui des proches, celui des autres malades… Les variations de lumière de l'halogène suffisent-elles alors à protéger sa pudeur ? Le corps hospitalier est mis à nu par Éric Fiat et Claire Marin, ce matin. Philippe Forest, Tous les enfants sauf un (Folio Gallimard), p.45 Jean Giono, Le Hussard sur le toit dans _Œuvres romanesques complètes, IV _( Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1977), p.627-628 Annie Ernaux, « Je ne suis pas sortie de ma nuit » (Folio Gallimard, 1997), p.18-19.

La pudeur (4/4) : Une affaire de religion ? Saint Augustin passe aux aveux (4/4) : Livre XI à XIII : l’éternité retrouvée. Art et technosciences par Marc Jimenez. Série Grands Témoins: Plaidoyer pour l'émerveillement: rencontre avec Hubert Reeves. Les deux maladies des yeux: athéisme et religion avec Jean-Yves Le loup.

Les Racines du ciel : Socrate chaman ou philosophe, avec François Roustang.