background preloader

Podcasts 2019

Facebook Twitter

Transition écologique et enjeux planétaires : une obligation collective. Antoine Fenoglio et Cynthia Fleury : une heure en tête-à-tête. Boris Cyrulnik - La mémoire traumatique. Penser la nature à l’heure de l’Anthropocène. Si les humains sont devenus une force naturelle capable de déstabiliser le système Terre, ne doit-on pas mettre en question le « grand partage » entre nature et culture qui structure la pensée des modernes ?

Penser la nature à l’heure de l’Anthropocène

L’anthropologue Philippe Descola révèle qu’il existe des sociétés où les hommes savent composer autrement des mondes avec ce qui n’est pas eux : les animaux, les plantes, les choses, les montagnes et les vallées, le ciel et la terre... Et nous invite à nous aventurer « par-delà nature et culture ». Tout a commencé pour Philippe Descola à la fin des années 1970 en Haute-Amazonie. Durant trois ans, pour les besoins de sa thèse d’ethnologie sous la direction de Claude Lévi-Strauss, il a partagé la vie des Jivaros Achuar, le « peuple du palmier d’eau ».

Philippe Descola a développé en système sa thèse dans Par-delà nature et culture, paru en 2005 et salué comme un des ouvrages majeurs dans l’héritage et la discussion de Claude Lévi-Strauss. Médecine améliorative et santé connectée. "Le transhumanisme est au bout du chemin du bon usage thérapeutique, étant entendu que notre notion du thérapeutique évolue constamment. Cela fait de notre société une société transhumaniste qui s'ignore. " (Daniela Cerqui-Ducret, anthropologue, 2019) Daniela Cerqui-Ducret est une anthropologue intéressée aux rapports entre technologie et société et - plus fondamentalement - humanité. Ses recherches empiriques portent sur les ingénieurs qui conçoivent des technologies, dans des domaines tels que la robotique, l'intellligence artificielle, ou plus généralement les technologies de l'information. Elle a passé plusieurs années dans le laboratoire du premier humain à s'être fait implanter une puce électronique reliée à son système nerveux (Kevin Warwick) et s'intéresse aux enjeux sociaux liés à de telles pratiques qui, sous prétexte d'améliorer l'humain, pourraient conduire à sa modification radicale, ou sa disparition.

Écouter 1h31. Talk Sapiens-La Tribune #1 : Faut-il avoir peur de l’Intelligence Artificielle ? Pour prendre le temps de comprendre le monde dans lequel nous vivons et d’anticiper celui qui vient, l’Institut Sapiens a développé en partenariat avec La Tribune, un programme original, qui réunit tous les mois 3 experts qui prennent le temps de décrypter un des grands enjeux du futur.

Talk Sapiens-La Tribune #1 : Faut-il avoir peur de l’Intelligence Artificielle ?

Pour le 1er numéro de notre podcast Talk Sapiens-La Tribune, nous nous sommes intéressés à la question de l’intelligence artificielle. Intervenants : Laurent Alexandre : Cofondateur de Doctissimo, auteur de la guerre des intelligence. Aurélie Jean : Scientifique numéricienne et fondatrice In Silico Veritas Borna Scognamiglio : Fondateur de la start-up Pixis Débat animé par Philippe Mabille : Directeur de la Tribune. Pour démêler le vrai du faux, et comprendre les enjeux liés à l’IA, nous avons consacré le 1er numéro de notre nouvelle émission à cette thématique. Où commence l'intelligence artificielle ? Le futur technologique est-il désirable ?

Trois rencontres en une pour ce podcast, enregistré le dimanche 17 mars au Salon du livre avec Laurence Devillers, Alexei Grinbaum et Giorgio Griziotti, qui explorent une question passionnante : « Le futur technologique est-il désirable ?

Le futur technologique est-il désirable ?

». 2018 restera comme une année charnière dans l'histoire technologique. De la « première mort d'un piéton provoquée par un algorithme » (une voiture autonome Uber sur un tronçon de route ouvert à titre expérimental) à l'affaire Cambridge Analytica, en passant par les multiples témoignages des designers « repentis de la Silicon Valley », cette année restera comme celle d'un début de prise de conscience collective sur l'emprise des géants de la tech sur nos vies, et la nécessité d'ouvrir sans tarder un débat sur l'éthique des machines et des plateformes numériques.

Mais faut-il vraiment projeter des valeurs éthiques sur des machines ? Comment expliquer les peurs plus ou moins rationnelles que le développement technologique entretient ou fait émerger ? Pierre Bourdieu : “La virilité est à la fois un piège et un privilège” Joe Rogan Experience #1227 - Mike Tyson. Joe Rogan Experience #1208 - Jordan Peterson. Joe Rogan Experience #1080 - David Goggins.

The investment edge - Create wealth by being an early investor in innovation.