background preloader

Podcasts 2019

Facebook Twitter

Antoine Fenoglio et Cynthia Fleury : une heure en tête-à-tête. Cercle Vulnérabilités et Société - Cynthia Fleury - Lundi 21 Janvier 2019 Partie 1. Cercle Vulnérabilités et Société - Axel Kahn - Lundi 21 Janvier 2019 Partie 2. Cercle V&S - C. Fleury - A. Kahn - 21/01/2019 Echanges avec les participants. Boris Cyrulnik - La mémoire traumatique.

Boris Cyrulnik : il faut faire le récit de soi. La mise en récit de sa vie se démocratise aujourd'hui de plus en plus avec de nombreuses attentes. Est-il porteur d'émancipation de ce qui a été subi, ou au contraire enfermement de sa vie dans des mots ? Boris Cyrulnik évoque les usages et fonction du "récit de soi" dans le monde contemporain. Quand (un blessé) est entouré et qu'il tente d'adresser un récit à une personne qui le sécurise, il élabore la représentation de son malheur et remanie le sentiment qu'il éprouve.

C'est pourquoi il est aussi important d'agir sur les récits culturels, de façon à réintégrer le traumatisé dans son contexte culturel. Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste, responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance). Il publie son premier ouvrage "Mémoire de singe et parole d’homme" en 1983. Penser la nature à l’heure de l’Anthropocène. Si les humains sont devenus une force naturelle capable de déstabiliser le système Terre, ne doit-on pas mettre en question le « grand partage » entre nature et culture qui structure la pensée des modernes ? L’anthropologue Philippe Descola révèle qu’il existe des sociétés où les hommes savent composer autrement des mondes avec ce qui n’est pas eux : les animaux, les plantes, les choses, les montagnes et les vallées, le ciel et la terre...

Et nous invite à nous aventurer « par-delà nature et culture ». Tout a commencé pour Philippe Descola à la fin des années 1970 en Haute-Amazonie. Durant trois ans, pour les besoins de sa thèse d’ethnologie sous la direction de Claude Lévi-Strauss, il a partagé la vie des Jivaros Achuar, le « peuple du palmier d’eau ». Philippe Descola a développé en système sa thèse dans Par-delà nature et culture, paru en 2005 et salué comme un des ouvrages majeurs dans l’héritage et la discussion de Claude Lévi-Strauss.

Médecine améliorative et santé connectée. Talk Sapiens-La Tribune #1 : Faut-il avoir peur de l’Intelligence Artificielle ? Pour prendre le temps de comprendre le monde dans lequel nous vivons et d’anticiper celui qui vient, l’Institut Sapiens a développé en partenariat avec La Tribune, un programme original, qui réunit tous les mois 3 experts qui prennent le temps de décrypter un des grands enjeux du futur. Pour le 1er numéro de notre podcast Talk Sapiens-La Tribune, nous nous sommes intéressés à la question de l’intelligence artificielle.

Intervenants : Laurent Alexandre : Cofondateur de Doctissimo, auteur de la guerre des intelligence. Aurélie Jean : Scientifique numéricienne et fondatrice In Silico Veritas Borna Scognamiglio : Fondateur de la start-up Pixis Débat animé par Philippe Mabille : Directeur de la Tribune. Pour démêler le vrai du faux, et comprendre les enjeux liés à l’IA, nous avons consacré le 1er numéro de notre nouvelle émission à cette thématique. Où commence l'intelligence artificielle ? Le futur technologique est-il désirable ? Trois rencontres en une pour ce podcast, enregistré le dimanche 17 mars au Salon du livre avec Laurence Devillers, Alexei Grinbaum et Giorgio Griziotti, qui explorent une question passionnante : « Le futur technologique est-il désirable ?

». 2018 restera comme une année charnière dans l'histoire technologique. De la « première mort d'un piéton provoquée par un algorithme » (une voiture autonome Uber sur un tronçon de route ouvert à titre expérimental) à l'affaire Cambridge Analytica, en passant par les multiples témoignages des designers « repentis de la Silicon Valley », cette année restera comme celle d'un début de prise de conscience collective sur l'emprise des géants de la tech sur nos vies, et la nécessité d'ouvrir sans tarder un débat sur l'éthique des machines et des plateformes numériques. Mais faut-il vraiment projeter des valeurs éthiques sur des machines ?

Comment expliquer les peurs plus ou moins rationnelles que le développement technologique entretient ou fait émerger ? Pierre Bourdieu : “La virilité est à la fois un piège et un privilège” Joe Rogan Experience #1227 - Mike Tyson. Joe Rogan Experience #1208 - Jordan Peterson. Joe Rogan Experience #1080 - David Goggins.