background preloader

Peur de quoi?

Facebook Twitter

« Vous avez peur parce que vous n'avez pas conscience du potentiel que vous avez en vous » Bertrand Vergely

« Trouvez ce dont une personne a le plus peur et vous saurez de quoi sera faite sa prochaine étape de croissance » Carl Gustav Jung

Comprendre la peur et la dépasser. Peut-on comprendre la peur et s’en débarrasser ? La peur se manifeste sous différentes formes : obsessions, perfectionnisme, addictions au travail, angoisses, agitation mentale, besoin de contrôle etc… Nous sommes tous un peu victimes de la peur d’une façon ou d’une autre, sans même nous en rendre compte parfois. Comment s’en sortir, et ne plus avoir peur ? La peur est parfois bien utile… En reconnaissant l’utilité de la peur, on peut l’apprécier, l’apprivoiser et même s’en faire une alliée.

De même que pour aller de l’avant, il faut prendre appui sur un point fixe : avant de transformer éventuellement la peur en autre chose, il faut déjà savoir quelle est sa fonction positive. En effet, la peur provoque plusieurs effets intéressants : Cette émotion naturelle n’est donc pas à rejeter. Comprendre la peur : elle n’est souvent qu’un fantasme C’est ainsi que nous sommes tous plus ou moins victimes de peurs déraisonnables, chroniques, et inconscientes, qui n’apportent rien de vraiment utile… Pourquoi voulons-nous être rassurés ? Dans d'autres situations nous avons peur de l'avenir et de ce qu'il peut apporter : précarité matérielle, perte d'un être cher et donc peur de l'abandon, souffrance et déchéance physique, peur de la violence d'un conflit qui se profile etc. Les objets de la peur sont dans ce cas bien réels, ils ne sortent pas d'une imagination fantasque, ils sont possibles mais toute la question est celle de leur plausibilité.

Comme nous savons qu'il nous faut agir sans connaitre l'avenir nous demandons à autrui de nous rassurer, comme nous le faisions avec nos parents, en lui demandant qu'il nous fasse voir le côté positif et agréable des choses, qu'il nous parle de nos forces et de la confiance qu'il a en nous, ou juste par des paroles quelque peu magiques qui agiront comme un calmant provisoire. Si nous reprenons l'exemple de notre séducteur terrorisé par l'idée de l'abandon, de la solitude, du vide, il pourra se demander "pourquoi ai-je peur d'être abandonné ? La Peur au sein de la relation de coaching. Ce billet est écrit à quatre mains avec Jean-Christophe Messina, mon partenaire dans cette aventure commune de blogueurs.

Nous voici avec la suite de l’aventure de la place de l’Humain dans le coaching. À l’issue de notre dernière séance de co-vision, nous avons observé que le fil rouge en était la Peur. Qui est-elle ? Que nous veut-elle ? Qu’en faire ? Son origine latine est « pavorem » dont le sens archaïque serait « être frappé ». Ainsi la Peur nous frapperait et tenterait inexorablement de nous mettre à terre. Mais qui est-elle ? Calmons-nous deux minutes et rappelons que la Peur fait, en effet, partie des six émotions primaires que sont aussi la Joie, la Colère, la Tristesse, le Dégoût et la Surprise. La Peur veut nous surprendre, elle se déploie tel un Goéland en vol et fonce sur sa proie lorsque celle-ci est vulnérable.

Par conséquent qu’en est-il vraiment ? Aujourd’hui encore, point besoin d’un mammouth fonçant sur nous pour adopter les mêmes attitudes.

Phobies

La peur de l'échec. La peur du ridicule. La peur du rejet. La peur de l'Autre. La peur du changement. La peur du vide. La peur au ventre. Fear of What? Procrastination. Trouble hypocondriaque.