background preloader

Outils d'écriture

Facebook Twitter

Le questionnaire de Proust pour créer vos personnages. La caractérisation, ou l’art de créer des personnages, est un processus long et complexe dont dépend tout le potentiel émotionnel de l’histoire à écrire.

Le questionnaire de Proust pour créer vos personnages

Il existe maints exercices et méthodes en la matière, en voici un auquel je n’avais pas pensé jusqu’ici mais que je compte bien expérimenter… Les divers théoriciens de la dramaturgie ont beau s’affronter à coup de doctrines qui se ressemblent beaucoup, hem, lorsqu’il s’agit d’aborder la création de personnages, l’auteur se trouve face à des choix infinis. Certains fondent toute leur caractérisation sur un patronyme, d’autres écrivent une biographie détaillée, voire un journal de leurs personnages, on trouve aussi d’ardents partisans de la psychologie ou du questionnaire, l’idéal étant selon moi de combiner toutes ces méthodes. J’ai trouvé l’autre jour, dans les colonnes de l’excellent site The Write Practice, une idée à la fois toute bête et très ingénieuse: utiliser le fameux questionnaire de Proust pour étoffer ses personnages.

Langue française

Éditeur texte. Ecriture collaborative. WordCounter. Analyse de texte et compteur de mots – Les Outils Tice. WordCounter est un outil en ligne qui permet d’analyser en profondeur la structure d’un texte.

WordCounter. Analyse de texte et compteur de mots – Les Outils Tice

Comme son nom l’indique il va compter le nombre de mots d’un texte, mais pas que… « Chaque mot compte » dit WordCounter imaginé à l’origine par un blogueur qui voulait savoir rapidement le nombre de mots que contenait chacun de ses articles. Il va ensuite enrichir et améliorer son outil pour en faire une puissante moulinette qui va analyser en profondeur n’importe quel texte. WordCounter parle l’anglais, mais fonctionne très bien avec n’importe quelle langue latine. Pour l’utiliser, rendez-vous sur la page d’accueil du site où vous pourrez coller le texte brut que vous souhaitez analyser.

Vous avez deux types d’analyse à votre disposition : simple et avancée. L’idée du concepteur de WordCounter est d’en faire également un outil d’aide à la rédaction. Dans les multiples options proposées, WordCounter peut aussi être utilisé pour mesurer la vitesse à laquelle vous écrivez. Lien : WordCounter. Word Counter: The Word Count Calculator. Conversion en majuscules-minuscules un texte. Rechercher un outil Ecriture Majuscule et Minuscule Outil pour convertir majuscules et minuscules.

Conversion en majuscules-minuscules un texte

En typographie, pour chaque police, les caractères sont rangés dans des casiers appelés casses. Les minuscules sont en bas de casse et les capitales sont en haut de casse Résultats Ecriture Majuscule et Minuscule - dCode Catégorie(s) : Système d'écriture,Fun dCode et vous dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les énigmes et les problèmes à résoudre au quotidien ! Annonces sponsorisées Conversion en Majuscule - Minuscules Action en fonction de la casse Réponses aux Questions Comment convertir les majuscules en minuscules et vice-versa ?

Le programme analyse si les caractères du texte (caractères Unicode pris en charge) sont des Majuscules ou des minuscules et réalise le changement souhaité. Soit le message dCode Tout en majuscules : DCODE Tout en minuscules : dcode Inverser la casse : DcODE (majuscules deviennent minuscules et minuscules deviennent majuscules) dcOdE ou DCoDe.