background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

Scientists have studied the health and safety of different energy sources since the 1960s. Every major study, including a recent one by the British medical journal Lancet, finds the same thing: nuclear is the safest way to make reliable electricity.



The reason nuclear is the best energy from an environmental perspective is because it produces so little waste and none enters the environment as pollution. Nucléaire : un débat qui doit écarter les mauvais arguments. Le recours au nucléaire pour contribuer à limiter le réchauffement climatique est un important débat de société.

Nucléaire : un débat qui doit écarter les mauvais arguments

Pour qu’il puisse se mener de façon sereine, il importe d’écarter certains arguments sans fondement. Le terme « nucléaire » est trop souvent utilisé en supposant qu’il se suffise à lui-même pour définir le propos. Pourtant, il est très rare que soient visés le nucléaire médical, le Cern (l’organisation européenne pour la recherche nucléaire, basée à Genève), la recherche sur la fusion ou la propulsion navale, qu’elle soit civile ou militaire. Ainsi, sauf à parler de géostratégie et d’armement, quand on mentionne « le nucléaire », la véritable cible est « la production d’électricité d’origine nucléaire ». Pourquoi la production d’électricité en particulier ? « L’âge limite des réacteurs est de quarante ans » Tours de l’usine d’enrichissement Georges-Besse (Drôme)

La Chine reste le seul pays au monde à faire marcher un EPR. Et de deux.

La Chine reste le seul pays au monde à faire marcher un EPR

La Chine compte depuis mardi 28 mai deux réacteurs nucléaires EPR en fonctionnement sur le site de la centrale de Taishan, dans la province du Guangdong, à 150 km de Canton. Moins de six mois après la mise en exploitation commerciale du premier réacteur, cette annonce confirme le succès du CEPR, le Chinese Evolutionary Power Reactor, la version chinoise du réacteur. Un projet européen, un succès chinois Initialement conçu en France, l’EPR est un réacteur nucléaire de troisième génération lancé début des années 1990, après l’accident de Tchernobyl. Fruit d’une coopération entre les groupes français Framatome et allemand Siemens, il fonctionne à l’eau pressurisée. En 2006, la Chine lance un appel d’offres pour Il reste 80% de l'article à lire. La suite de l'article est réservée aux abonnés La Croix.Déjà abonné(e) ?

Le nucléaire progresse dans le monde… et dans l’espace. Le futur robot « Mars 2020 », actuellement en construction, sera équipé d’un système énergétique nucléaire.

Le nucléaire progresse dans le monde… et dans l’espace

Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Michel Gay. L'abandon du projet de réacteur nucléaire de quatrième génération ASTRID. Conséquences de l'arrêt des recherches sur une technologie sans émission de CO2. La filière nucléaire. Dans tous les cas de figures, le problème posé par le nucléaire en général et par les déchets plus particulièrement est le produit de trois grandeurs : la quantité Q de radioactivité (le nombre de noyaux radioactifs) dans la masse M de matériaux considérée ; l'activité A de ces noyaux (le probabilité qu'il fissionnent dans le quart d'heure qui vient, par exemple).

La filière nucléaire

Le seul combat à mener pour assurer la "transition énergétique", est de renforcer la filière nucléaire car, primo, les combustibles fossiles classiques (charbon, pétrole et gaz) sont en voie de rapide extinction et sont grands producteurs d'effet de serre, et, secundo, les énergies "alternatives" sont des fumisteries thermodynamiques absurdes qui, même si tout allait bien, même si l'on faisait fi de toutes les imperfections techniques, ne pourront au maximum couvrir que 20% des besoins actuels de la planète. Je rentre au cœur d'une centrale nucléaire. Fonctionnement des centrales nucléaires [Le Réveilleur] Les vidéos <a href= src=" alt width=640 height=340><br />Lire cette vid&eacute;o sur YouTube</a> <a href= src=" alt width=640 height=340><br />Lire cette vid&eacute;o sur YouTube</a> Description et sources Dans cette vidéo, je vous parle du fonctionnement des centrales nucléaires et, plus précisément, des réacteurs à eau pressurisée puisque c’est la technologie dominante dans le monde et la seule exploitée en France.

Fonctionnement des centrales nucléaires [Le Réveilleur]

Après une explication du fonctionnement, on s’intéresse plus précisément à l’évacuation de la chaleur et aux besoins en eau (13:35), ce qui m’amène à parler des effets des canicules (16:56). Les sites de l’ASN et de l’IRSN sont de précieuses sources d’information. Je me suis aussi servi de l’excellent site liste non-exhaustive:– Les grappes de commande– Bilan neutronique– Les enceintes réacteurs– Les assemblages de réacteurs Un gros rapport d’EDF qui m’a beaucoup aidé (notamment sur les quantités d’eau utilisée, les rejets de radionucléides… etc). #Thread La production nucléaire.

Variation production #éolien. Durée de vie d'un réacteur nucléaire. Les ressources d’uranium [Le Réveilleur]

Danger et risque nucléaire

Parc nucléaire. Déchets radioactifs. Fusion nucléaire. Physique nucléaire. Thermodynamique. "Forget what you've heard about Nuclear power" Ecologie rationnelle. Pour de bonnes raisons je suppose ? Livres. Podcasts.