background preloader

Moyen-Orient

Facebook Twitter

Les routes maritimes de la soie - Documentaire (2016) - SensCritique. 100 ans de guerre au Moyen-Orient - Documentaire (2016) Du 11 septembre au Califat - Documentaire (2016) Les femmes en Arabie saoudite. La Fin des chrétiens d'Orient ? - Documentaire (2015) Monuments éternels : Pétra, capitale du désert. Elle fut la capitale d'un richissime royaume, celui des Nabatéens, aux confins des déserts d'Arabie, de Syrie et du Néguev.

Monuments éternels : Pétra, capitale du désert

À l'aube de l'ère chrétienne, Pétra fut pourtant absorbée par l'Empire romain, avant d'être livrée aux pillages des Bédouins et de disparaître de la mémoire des hommes. Il faut attendre 1812 et le périple de l'explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt pour que "la bariolée" se dévoile à nouveau aux yeux du monde. Malgré les tremblements de terre et les ravages séculaires des pilleurs, la merveille jordanienne offre des vestiges de ses improbables constructions aux couleurs rouge-rose, taillées dans le grès. Depuis vingt ans, grâce à d'ambitieuses campagnes de fouilles, son histoire émerge lentement des sables et de la roche : celle d'une somptueuse cité antique, au carrefour de l'Orient et de l'Occident, lieu d'expression d'un art baroque arabe qui marie les styles romain, hellénistique et mésopotamien.

Face au trésor. La fin des Ottomans - Les deux parties, en VOD, DVD. Réalisatrice : Mathilde Damoisel Auteurs: Sylvie Jezequel et Mathilde DamoiselProduction : ARTE France, Seconde Vague Productions Nationalité : France Comment, de l’indépendance grecque (1830) à l’avènement de la République turque (1923), le démantèlement de l'Empire ottoman a porté en germe les conflits contemporains.

La fin des Ottomans - Les deux parties, en VOD, DVD

La passionnante traversée d'une page d'histoire aussi cruciale que méconnue. Six siècles durant, l’immense Empire ottoman a imposé sa puissance sur trois continents et sept mers. Terre des Lieux saints des trois monothéismes, mosaïque de langues, de cultures et de religions sans équivalent dans l’histoire, cette puissance exceptionnelle s'est pourtant effondrée en moins d’un siècle, de l’indépendance de la Grèce, premier État-nation à s’émanciper de l’Empire en 1830, jusqu’à l’avènement de la République de Turquie en 1923, sous l'égide de Mustafa Kemal Atatürk.

Monuments éternels : Sainte-Sophie dévoilée. Érigée dans sa forme actuelle en 537, Sainte-Sophie a été pendant un millénaire la plus grande basilique chrétienne du monde.

Monuments éternels : Sainte-Sophie dévoilée

Centre religieux de l'Empire byzantin, elle est ensuite convertie en mosquée et symbolise, pendant cinq siècles, un islam triomphant. En 1923, la République turque prend la place de l'Empire ottoman, et Sainte-Sophie, désacralisée, devient musée. Des travaux de recherche et de restauration permettent alors de redécouvrir sous les décorations ottomanes une partie des trésors qu'elle abritait : les oeuvres exceptionnelles mises au jour ont suscité un élan qui a permis de redonner à l'Empire byzantin sa juste place dans l'histoire.

Mais l'avenir de la gigantesque coupole de Sainte-Sophie et des merveilles qu'elle recèle est incertain : un grand séisme est annoncé dans les vingt prochaines années, et les travaux de restauration sont ralentis par des tensions politico-religieuses. "In situ"