background preloader

La présence attentive

Facebook Twitter

La pleine conscience, distinguer l’urgent de l’important. A une époque de profondes mutations, le psychiatre spécialiste de la méditation raconte son rapport au temps « très animal ».

La pleine conscience, distinguer l’urgent de l’important

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel Psychiatre et psychothérapeute, Christophe André est l’un des principaux spécialistes français de la méditation et de la pleine conscience. Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, il enseigne et donne de nombreuses conférences tout en continuant son activité à mi-temps à l’hôpital Sainte-Anne, où il exerce depuis 1992. La méditation est un art qui s’apprend… et qui demande du temps. Que nous apprend-elle sur notre rapport au temps ? Les pratiques méditatives apportent, entre autres, des réponses à nos manques. Y a-t-il un temps à privilégier pour méditer ? Oui et non. Comment bien prendre le temps de méditer et cultiver le moment présent ? Nous avons tous des capacités innées pour la méditation comme pour la course, le langage, etc. . « Chaque fois que l’on revient au corps, on revient au présent. »

Ce que nous ne savons toujours pas sur la Mindfulness… Malgré le battage médiatique, les chercheurs explorent toujours les bienfaits de la méditation et la quantité de pratique dont nous avons besoin pour les atteindre.

Ce que nous ne savons toujours pas sur la Mindfulness…

Au cours des deux dernières décennies, nous avons découvert beaucoup de choses sur la pleine conscience – et en particulier que méditer est l’une des meilleures façons de cultiver la conscience de chaque instant de nous-mêmes et de notre environnement. La recherche a suggéré qu’en quelques semaines, la pratique de la méditation de pleine conscience peut apporter des avantages physiologiques, psychologiques et sociaux dans nos vies.

De l’augmentation de la matière grise dans le cerveau jusqu’à soulager des maux physiques tels que les migraines, les avantages de la pleine conscience et de la pratique de la méditation plus généralement ont été vantés pour tout le monde allant des cadres en entreprise aux écoliers. Quels sont les avantages réels de la méditation de pleine conscience? Combien de temps faut-il pratiquer ?

Le moment présent

Présence. Se satisfaire du présent. Acceptation. Méditation de l'agir. Attention sélective. Conscience de soi-même dans le monde. Méditation. Pratiques méditatives. Mindfulness. Acuité sensorielle. Stratégies de régulation. L’art de se ressourcer. Psychologie positive. Symptômes. Bienheureusement. Heartfulness, la méditation sur le cœur. De Mindfulness à Heartfulness… Très pratiquée par les pays occidentaux, la MBSR ou méditation Mindfulness (de pleine conscience), soutenue par des personnalités de renom (Matthieu Ricard, Christophe André, Eline Snel…) a bonne presse et participe à démocratiser cette pratique ancestrale qu’est la méditation.La pleine conscience désigne la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations et n’est plus seulement limitée aux bonzes des temples.

Bienheureusement. Heartfulness, la méditation sur le cœur

La méditation a prouvé ses effets bénéfiques sur le cerveau et les recherches continuent de démontrer ses bienfaits à d’autres niveaux. En Occident, nous sommes très centré sur le mental et le mental dirige tout ! Ce qui explique sans doute son succès auprès du grand public. A la source de Heartfulness Heartfulness prend sa source dans le Sahaj Marg. Né au début du XXs. en Inde, le Sahaj Marg (Voie Naturelle) est un système de méditation issu du Raja yoga de l’Inde Antique. Heartfulness en pratique En fait, c’est assez simple ! Mindful Attitude.