Comment Facebook la joue META... et officialise son intérêt pour les NFT, l'air de rien. Des NFTs sur Facebook ?
– Les tokens non fongibles (NFTs) pourraient bientôt débarquer dans l'univers du géant Facebook. La société a révélé ses plans pour plonger dans le métavers, ainsi que les ressources nécessaires pour faire de ce monde virtuel une réalité. Facebook et métavers : les NFT, partie intégrante de l’expérience utilisateur ? Le 28 octobre 2021, Mark Zuckerberg a dévoilé les ambitions de Facebook pour le curieux métavers. 2018, année 0 du métavers de Facebook. À l’origine de l’univers virtuel de Facebook ?
Un document d’une cinquantaine de pages intitulé « The Metaverse » de juin 2018. Ce texte, récupéré par CNBC, est l’œuvre de Jason Rubin, alors cadre d’Oculus et bien conscient des difficultés pour populariser un casque de réalité virtuelle. Le Metaverse de Facebook, c'est quoi ? Facebook lève le voile sur son métaverse. Facebook Connect 2021 a débuté en montrant quelle vision a Facebook de ce futur. « Le métaverse sera le successeur de l’internet mobile, » a d’emblée déclaré Mark Zuckerberg, ajoutant croire « que l’avenir sera construit par nous tous ».
Facebook veut créer un monde virtuel où tout, ou presque, est possible. Un monde créé avec des développeurs et des créateurs, où tout le monde peut participer à sa conception et son animation. Facebook souhaite ainsi construire et développer le métaverse en collaboration. Facebook souhaite changer de nom. Selon The Verge, une source fiable aurait confirmé que Facebook s'apprête à changer de nom.
Mark Zuckerberg veut montrer au monde entier son ambition de créer un métaverse et au passage se détacher d'une image trop orientée réseaux sociaux. Cette annonce pourrait être faite au cours de la conférence annuelle Connect de l'entreprise, le 28 octobre. Facebook investit 50 millions de dollars pour développer un métaverse responsable. Facebook a annoncé dans un billet de blog le 27 septembre un investissement de 50 millions de dollars sur deux ans dans le métaverse.
Cet argent est destiné à des partenaires de recherche, des projets internationaux, pour développer cette technologie de façon « responsable » martèle Facebook. Le métaverse le pendant virtuel à la vie de tous les jours Pour celles et ceux qui seraient passés à côté, Andrew Bosworth, vice-président de Facebook en charge de la réalité virtuelle et Nick Clegg, vice-président en charge des affaires mondiales décrivent le métaverse comme « un ensemble d'espaces virtuels où vous pouvez créer et explorer avec d'autres personnes qui ne se trouvent pas dans le même espace physique que vous. Vous pourrez passer du temps avec vos amis, travailler, jouer, apprendre, faire du shopping, créer et bien plus encore ». Avec Horizon Workrooms, Facebook révolutionne les réunions. Facebook prépare le futur du télétravail grâce à la réalité mixte. Mark Zuckerberg révèle sa vision futuriste de la réalité augmentée. Dans une interview accordée à The Information, Mark Zuckerberg a révélé comment il imagine le futur de la réalité augmentée, qui est de plus en plus envisagée comme le prochain virage technologique majeur depuis l’arrivée du smartphone.
Si cela pouvait sembler fantaisiste il y a encore quelques années, ce n’est plus du tout le cas : la quasi totalité des géants du secteur travaille sur ses propres lunettes de réalité augmentée. Tandis qu’Apple a commencé la production de lentilles de son produit à l’été dernier, Microsoft et Google effectuent, eux aussi, des recherches à propos de cette technologie.
De son côté, Facebook prévoit de sortir un modèle en partenariat avec Ray-Ban dès cette année, mais elles ne seront pas capables d’afficher des objets virtuels avancés. La firme de Zuckerberg dispose en outre de son propre département dédié à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle baptisé Facebook Reality Labs, et travaille d’ores et déjà sur des modèles bien plus poussés. Welcome to Meta. Métaverse. Réalité mixte. Télétravail. Metaverse. Silicon Valley.