background preloader

Philosophie politique

Facebook Twitter

Philosophie politique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philosophie politique

La philosophie politique est la branche de la philosophie qui étudie les questions relatives au pouvoir politique, à l'État, au gouvernement, à la loi, à la politique, à la paix, à la justice et au bien commun entre autres. Elle est considérée comme une des branches de la philosophie pratique à côté de la philosophie du droit et de la philosophie morale.

En tant que recherche philosophique, elle se distingue de celles menées par les sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, psychologie, science politique) en ce que, à la différence de celles-ci qui s'attachent à ce qui existe historiquement et particulièrement, elle est fondée sur la recherche d'un universel, guidée par la question du juste, du meilleur et du légitime[1]. Cette recherche aboutirait-elle à l'impossibilité de son achèvement que cela ne changerait pas la nature de la recherche. La Philosophie Politique. Une définition de la philosophie politique: La philosophie politique est l’étude de l’organisation sociale et de la nature de l’homme.

La Philosophie Politique

Un philosophe politique réfléchit aux questions suivantes : Quelle est la forme idéale de gouvernement? Est-ce l’aristocratie, la monarchie, la théocratie, la démocratie, un mélange des différents systèmes, ou encore le gouvernement de tous (anarchie) ? Quel est le meilleur système économique ? Les principaux Philosophes Politiques : Dans les premiers temps, la philosophie politique n’était qu’une branche de la philosophie, pratiquée par des philosophes touche-à-tout (Platon, Aristote) avant de se spécialiser à l’époque moderne (Machiavel, Montesquieu, Rawls, …) : – Platon : Platon est le premier philosophe politique. . – Aristote : La politique est au coeur de la pensée d’Aristote. . – Saint-Tomas : Dieu fait son entrée en politique avec Thomas d’Aquin. . – Machiavel : Le Prince de Machiavel représente un apport énorme à la philosophie politique.

Institution. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Institution

Sur les autres projets Wikimedia : institution, sur le Wiktionnaire Une institution est une structure d'origine coutumière ou légale, faite d'un ensemble de règles orienté vers une fin, qui participe à l'organisation de la société ou de l'État. Elle peut désigner : Sciences[modifier | modifier le code] En sociologie, une institution désigne une structure sociale (ou un système de relations sociales) dotée d'une certaine stabilité dans le temps.

Politique[modifier | modifier le code] Une institution est l'organisation d'un corps administratif. «Le conservatisme, c'est le progrès» Laetitia Strauch-Bonart. FIAGROVOX/GRAND ENTRETIEN - A l'occasion de la sortie de son premier livre, Vous avez dit Conservateur?

«Le conservatisme, c'est le progrès» Laetitia Strauch-Bonart

, Laetitia Strauch-Bonart a accordé un entretien fleuve à FigaroVox. Elle y analyse la notion parfois mal comprise de conservatisme. Laetitia Strauch-Bonart a été chercheuse dans un think tank français. Elle vit à Londres où elle prépare un PhD en histoire sur les penseurs conservateurs et les questions morales après 1945. Vous avez dit conservateur? «Je ne laisserais jamais dire que la droite est conservatrice». Laetitia Strauch-Bonart: Ces remarques ont deux degrés de signification. Mais là ou leur remarque est intéressante en effet, et personnellement me fascine, c'est qu'elle est révélatrice tout d'abord de la méconnaissance totale, chez ces politiques, de ce qu'est le conservatisme.

Ceci étant dit, un troisième niveau de lecture est possible: la droite française a peur du conservatisme.

L'État

Gouvernement. Politique. Communs. Liberté politique. Justice. Morale et politique. Non violence. Political Philosophy. Libéralisme. Philosophie politique. Hannah Arendt. John Rawls. Jean-Jacques Rousseau. Thomas Hobbes. Nicolas Machiavel. Ibn Khaldûn. Livres. Podcasts. Frédéric Lordon.