background preloader

Management visuel

Facebook Twitter

Management visuel... Un simple radiateur d’information, composé par exemple de l’indispensable Taskboard, c’est bien! Le TRIPLE radiateur d’information c’est mieux ! Le radiateur d’information concrétise au mieux les principes du Management Visuel. C’est un élément essentiel de tout dispositif Lean & Agile.

L’idée est de rassembler en un seul lieu, accessible et visible de tous, les informations clés relatives au produit en développement et de présenter en temps réel ses principaux indicateurs d’avancement. Alors pourquoi triple me direz-vous? Et bien parce que depuis quelques années, j’observe que nous passons progressivement de la dimension projet à une dimension « Produit », plus large et plus globale (une tendance encore plus forte chez les startups chez qui le produit constitue le coeur de l’entreprise). Qui dit « Produit « dit plus d’informations mais aussi plus d’acteurs à la fois impliqués et intéressés par ces mêmes informations… Dans le détail, quels éléments incorporer? Information radiator Follow Me: Des nouveaux objets connectés pour la pensée visuelle!

L'arrivée de nouveaux outils, des objets connectés, tous plus intéressants les uns que les autres, est porteuse d'une nouvelle donne dans le domaine de la pensée visuelle. Je n'ai pas encore eu l'opportunité de les tester, ce billet est donc purement du domaine de l'exploration des nouvelles possibilités que nous offrent ces nouveaux outils. Toujours est-il que les fabricants d'équipements numériques, qu'ils soient déjà connus ou nouveaux arrivés, n'en finissent pas de nous surprendre. Voici un premier tour d'horizon. Celui qui écrit ce billet n'est pas un inconditionnel des outils numériques et objets connectés.

Cela fait plus d'une décennie que j'utilise avec satisfaction papier, carnet, grandes feuilles, crayons feutres et tableaux blancs (voir même tableau en ardoise) pour la pratique de la pensée visuelle! Stylos et carnets connectés ISKN Slate + Ring Lien: Moleskine Smart Writing Set Un bémol, Noteslate n'est pas encore disponible. Lien: Mettre du visuel dans vos réunions !

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Aujourd’hui, on vous offre un extrait de notre guide de survie aux réunions que vous pouvez trouver en cliquant ici (mais également dans toutes vos librairies préférées). Extrait du guide de survie aux réunions : Nous sommes tous des penseurs visuels.

Si je vous parle d’une plage aux Seychelles, je suis persuadé qu’apparaît instantanément une image de sable blanc baignée dans une eau bleu turquoise. Nous avons tous cette capacité à construire des représentations visuelles. Dans notre cerveau, il y a plus de neurones dédiés à la vue qu’à tous les autres sens réunis. D’ailleurs, les informations sont d’autant mieux mé- morisées qu’on les rattache à une image. Utiliser un support visuel c’est diffuser la même information à tous les participants. Cette représentation visuelle peut prendre plusieurs formes : iObeya ou comment virtualiser vos pratiques collaboratives. Saviez-vous que nous étions des gros geeks ? Toujours à l’affût du bon matériel/outil/solution pour faciliter les sessions collaboratives du WORKLAB, nous sommes en veille permanente pour optimiser nos ateliers et trouver ces petites perles qui nous faciliteront la vie. Cette veille, et bien elle nous amené à rencontré Cyril Daloz CEO de KAP it, une société qui développe l’outil iObeya destiné à virtualiser des salles de réunions, rien que ça… Séduit par cet outil, nous souhaitions vous le faire découvrir, car on pense qu’il peut être une des solutions à une contrainte bien connue des entreprises celle de pouvoir collaborer à distance lorsque l’entreprise est éclatée sur plusieurs sites géographiques.

Mais iObeya ne fait pas que ça… La solution iObeya reprend l’esprit de l’obeya, mot japonais qui signifie « grande salle » : L’Obeya est une pratique Lean de management visuel. C’est un lieu de collaboration intensive et ritualisée. Extrait d’un article de l’usine nouvelle La genèse de iObeya. Facilitation graphique. Réunion. Digital Visual Management.