background preloader

Livres

Facebook Twitter

Le Cimetière des mots doux (2019) de Agnès Ledig, Frédéric Pillot. Le Jardin d'Evan (2019) de Brian Lies. La croûte (2009) de Charlotte Moundlic, Olivier Tallec. L'enfant face à la mort d'un proche (2006) de Patrick Ben Soussan, Isabelle Gravillon. 3 beaux albums pour aborder le décès avec les enfants (parent, ami, animal de compagnie) Je vous propose une sélection de 3 beaux albums illustrés pour aborder la thématique du décès et du deuil avec les enfants.

3 beaux albums pour aborder le décès avec les enfants (parent, ami, animal de compagnie)

Le premier album aborde un thème fort : le décès de sa maman du point de vue d’un jeune enfant. Dans le deuxième album, on suit l’histoire de la jeune Annabelle et de son petit amoureux Simon, qui succombe après une leucémie. Le troisième album met en scène Evan, un renard dont le meilleur ami est un chien : quand ce dernier meurt, le goût de vivre d’Evan disparaît. La croûte : un long album pour aborder le décès d’un parent (7 ans et +) Cet album est très poignant car il aborde un thème fort : le décès de sa maman du point de vue d’un jeune enfant. Il est d’abord en colère contre elle car elle l’a abandonné; il éprouve aussi de la la tristesse de voir que rien ne sera plus jamais comme avant; il hésite face à son père qui est lui aussi submergé par le chagrin; il a peur d’oublier sa mère (sa voix, son odeur, ses habitudes…). ……………………………….

Le Cimetière des mots doux : un splendide livre qui aborde la maladie et la mort avec tendresse (enfants de 5 ans et +) Présentation de l’éditeur Agnès Ledig, avec la sensibilité et l’empathie qui la caractérisent, raconte par la voix d’une petite fille, Annabelle, le parcours de Simon, son amoureux atteint de leucémie, et les émotions qu’elle ressent.

Le Cimetière des mots doux : un splendide livre qui aborde la maladie et la mort avec tendresse (enfants de 5 ans et +)

Avec des mots simples et justes, Agnès Ledig aborde un sujet très difficile, la mort d’un enfant malade et l’indicible chagrin de son amie. Cette histoire poignante- qui suit la trame de son dernier roman adulte Dans le murmure des feuilles qui dansent – permet en douceur d’appréhender, en famille, cette notion délicate. Elle a aussi pour vocation d’offrir à l’enfant concerné par la mort d’un proche, un outil concret pour vivre le deuil et apprivoiser le chagrin : un geste symbolique, ici les mots doux qu’Annabelle écrit et va ensuite déposer dans la forêt qu’aimait Simon. Dans une nature à la fois poétique et puissante, la vie est plus forte que tout. À partir de 5 ans. J’ai aimé. Le jardin d'Evan : un livre médiateur pour les enfants qui connaissent un deuil (en particulier d'un animal de compagnie) Présentation de l’éditeur Evan et son chien sont inséparables.

Le jardin d'Evan : un livre médiateur pour les enfants qui connaissent un deuil (en particulier d'un animal de compagnie)

Par-dessus tout, ils aiment prendre soin de leur beau jardin : tout ce qu’ils y plantent devient majestueux. Mais un jour, l’impensable se produit : le chien d’Evan meurt. La vie s’arrête pour Evan, et son jardin lui devient intolérable. En proie à une colère terrible, il le saccage à coups de cisailles, avant de laisser les mauvaises herbes l’envahir et le transformer en lieu de désolation. Jusqu’au jour où une pousse sinueuse se glisse sous le portail, donnant naissance à une citrouille qui grossit, grossit… J’ai aimé Cet album est une magnifique allégorie du cycle de la vie . Evan conçoit un nouveau jardin à l’image de ses émotions : un jardin plein de mauvaises herbes piquantes et urticantes, un jardin triste et gris, mal entretenu. La croûte : un album pour aborder le thème du décès d'un parent (5 ans et +) Présentation de l’éditeur Un petit garçon se réveille un matin et comprend que sa mère malade est morte dans la nuit.

La croûte : un album pour aborder le thème du décès d'un parent (5 ans et +)

Il passe par divers sentiments, sa vie de tous les jours est bouleversée : il est en colère, n’arrive plus à dormir. Et puis comment s’occuper d’un papa qui pleure et qui ressemble à un gant de toilette tout mouillé ? Il s’énerve contre les choses du quotidien : son père ne saura jamais aussi bien faire les tartines le matin ! En bref, il refuse d’accepter que sa mère soit partie pour toujours et tente de la rendre présente par tous les moyens. Mais petit à petit la vie reprend ses droits.

Les points forts Cet album est très poignant car il aborde un thème fort : le décès de sa maman du point de vue d’un jeune enfant. Cet album est assez long (30 pages) et ce format permet de développer les émotions et les pensées de l’enfant endeuillé : ……………………………….La croûte de Charlotte Moundlic (éditions Père Castor) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet. Livres.