background preloader

Les gardiens du seuil

Facebook Twitter

Les gardiens du seuil (partie 1/3) Depuis le début de ma propre aventure sur le chemin des quatre Héros intérieurs (et des articles qui vont avec), plusieurs d’entre vous m’ont demandé des précisions sur ce que sont les gardiens du seuil. Les participants aux différents séminaires et ateliers du Héros-Poète ont pu eux aussi flirter avec leurs propres gardiens, déjà avec la simple recherche de leur mission de vie. Vous avez effectivement bien perçu leur influence significative dans la mise en action d’un projet de vie ou au contraire dans son enlisement, ses doutes, son incertitude. Je vous propose donc de faire un zoom sur ceux qui, aujourd’hui, vous barrent le chemin de l’accomplissement de votre légende personnelle.

Vous savez que j’aime bien rendre à César ce qui lui appartient. Les gardiens du seuil portent bien leur nom. Et vous savez ce que l’on dit de l’inconnu… Du coup, ils sont vicieux ces gardiens car ils se nourrissent de cette peur de l’inconnu; ils en font leur source d’énergie principale. Les gardiens du seuil (partie 2/3) Nous voici de retour avec le dossier sur les gardiens du seuil. Nous avions fait connaissance la semaine dernière avec ceux qui représentent nos blocages, nos freins, nos doutes et nous empêchant de nous mettre en route vers notre objectif de vie. Nous avions vu que ces gardiens du seuil se nourrissent principalement de l’émotion “Peur” pour pouvoir fonctionner à plein régime. Enfin, nous avions commencé à décrire qui sont véritablement ces gardiens du seuil en commençant par les gardiens externes. Je vous propose aujourd’hui de faire un point sur vos gardiens internes; nettement plus sournois et plus puissants que les externes.

La première catégorie de gardiens intérieurs prend le profil des croyances. Croyances qualifiées ici de limitantes et que vous projetez sur vous, les autres ou le monde qui vous entoure. Je pourrais continuer comme ça pendant des pages et des pages tant l’inspiration de ces gardiens est sans limites (pas comme les croyances dont ils se gargarisent). Les gardiens du seuil (partie 3/3) Après ce petit break de quelques semaines, il est temps de conclure le dossier sur les gardiens du seuil. Petit partage de circonstance, le séminaire de l’Aventurier s’est tenu au début du mois de Juin. J’ai eu le plaisir de le co-animer avec Xavier Van-Dieren, l’auteur du modèle des 4 Héros intérieurs.

S’il y avait un seul mot pour résumer ce séminaire, ce serait : MAGIQUE. De belles émergences ont eu lieu durant ces deux journées. Et pour faire un lien avec le sujet de ce dossier, les gardiens du seuil ont eu tout le loisir de montrer l’étendue de leurs pouvoirs. Il est d’ailleurs très probable qu’une partie de ce présent billet soit teintée de cette belle expérience que j’ai aussi vécue à titre personnel. Pour rappel, les gardiens du seuil sont tous ces éléments qui vous empêchent plus ou moins consciemment de vous mettre en route vers votre projet de vie ou à minima vers un projet auquel vous êtes très attaché. Depuis le début de ce dossier, je vous parle des gardiens du seuil.

Peur. Zone de confort. Croyances limitantes.