background preloader

Les 6 chapeaux de De Bono

Facebook Twitter

Les six chapeaux d'Edward de Bono. Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle. Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions La théorie L’idée générale est que lorsque nous réfléchissons, nous recevons un tas d’idées en même temps et dans la confusion. Le tri s’opère très rapidement et automatiquement, en fonction de nos filtres et de nos croyances. Nous éliminons ainsi des idées potentiellement géniales parce qu’elles déstabilisent notre façon de penser. De Bono considère qu’à ce moment-là, tout se mélange: idées, émotions, informations factuelles, sens critique, logique, jugement etc. En séquençant le mode de pensée, nous arrivons à nous concentrer sur une chose à la fois et empêchons la censure automatique d’éliminer d’emblée des idées qui nous déconcertent. De Bono propose de diviser la recherche de solutions en 6 phases bien distinctes, chacune représentée par un chapeau de couleur qui symbolise une façon de penser.

Cette technique a de multiples bénéfices: Le chapeau blanc représente la neutralité: les faits, dénués d’interprétations. Les 6 chapeaux : un outil de réflexion collective à découvrir. Une vidéo extraite de MOOC Gouvernance Partagée de l’Université du Nous/ Colibris. La méthode des 6 chapeaux est un outil de réflexion pour préparer une décision collective. Elle présente de nombreux avantage : accueillir tous les modes de penséeéviter l’étiquetage des personnes du groupedégager les personnes d’un rôle préciss’entraîner à réfléchir ensemblecréer un langage communaboutir à un résultat utile pour un groupe Cette méthode des 6 chapeaux peut être utile pour tous les groupes mais également pour une réflexion personnelle (je prends moi-même la place de tous les chapeaux pour une réflexion complète).

Pour s’inscrire au MOOC « Gouvernance Partagée – Posture, Outils et Pratiques pour réinventer notre faire ensemble », suivre ce lien. …………………………………………………………………………………………………………………………… Le livre Edward de De Bono : Articles similaires Le dé de la coopération (rangement, ménage) : un outil de parentalité ludique. Mindmapping avec les 6 chapeaux de De Bono. Comment focaliser l’attention sur une seule dimension d’un projet lors d’une séance de facilitation ?

Un exemple d’utilisation de la fonction drill down de XMind avec les 6 chapeaux de De Bono. Tous les animateurs de réunions de facilitation vous le diront : il est extrêmement difficile de conserver le focus des participants sur une seule dimension d’un projet. Tout naturellement, l’imagination vagabonde et notre esprit critique n’est jamais vraiment en repos. Cela perturbe les brainstormings autant que les séances de créativité : une idée à peine émise est critiquée ou sortie de son contexte.

On demande aux participants de se concentrer sur l’information relative à un projet et quelqu’un suggère une action qui concerne les bénéfices matériels de l’opération. Les 6 chapeaux d’Edward De Bono sont une excellente technique pour se focaliser sur une seule dimension d’un projet à la fois. Six chapeaux pour penser en phases Les 6 chapeaux d’Edward De Bono Marco Bertolini J'aime : J'aime chargement… Utilisation de cartes de couleur.