background preloader

5 blessures émotionnelles

Facebook Twitter

« On parle de l’enfant, alors que l’on devrait entendre : l’enfant en l’adulte.

Car il y a dans l’adulte un enfant, un enfant éternel toujours en état de devenir, jamais terminé, qui aurait besoin constamment de soins, d’attention et d’éducation. » Carl Gustav Jung, "L’Âme et la vie" p.333. 5 blessures émotionnelles d'enfance qui persistent à l'âge adulte. Les problèmes rencontrés dans l’enfance prédisent comment sera notre qualité de vie lorsque nous serons adultes.

5 blessures émotionnelles d'enfance qui persistent à l'âge adulte

En outre, ils peuvent influencer de manière significative la façon dont les enfants d’aujourd’hui agiront demain et par ailleurs ils auront une influence sur notre manière de faire face à l’adversité. Donc, en quelque sorte, à partir de ces 5 blessures émotionnelles ou expériences douloureuses d’enfance, nous allons former une partie de notre personnalité. Dans les lignes qui suivent, nous allons voir quelles sont nos blessures définies par Lise Bourbeau. 1- La peur de l’abandon La solitude est le pire ennemi pour celui qui a vécu un abandon durant son enfance. Ce serait quelque chose comme «je pars avant que tu me laisses», «personne ne me soutient, je ne suis pas prêt à supporter cela», «si tu t’en vas, ne reviens pas …». Les personnes qui ont souffert d’abandon dans l’enfance, devront travailler leur peur de la solitude et leur peur d’être rejetées. 2 La peur du rejet.

Les 5 blessures émotionnelles qui affectent votre bonheur - Line Bolduc. Au fil des jours, ma pratique m’amène à voir et rencontrer des gens heureux, mais aussi tant de personnes aux prises avec un profond mal-être, de la tristesse, un sentiment de vide, d’abandon, de rejet, etc.

Les 5 blessures émotionnelles qui affectent votre bonheur - Line Bolduc

Le concept « Les 5 blessures de l’âme (ou de l’être) » a initialement été mis en lumière dans les travaux de recherches du psychiatre américain John Pierrakos et repris par Lise Bourbeau. La méconnaissance de ces émotions ou blessures a des impacts majeurs sur notre quotidien. On y retrouve donc le rejet, l’injustice, l’humiliation, l’abandon et la trahison. Chacune d’elle amène à se forger un masque au fil du temps qui s’installe à une période de l’enfance. 88% de la population en porte quatre et 12 % les portes toutes les 5, donc ils ont l’humiliation qui s’ajoute. Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même. La blessure de rejet. La blessure d'abandon. La blessure d'humiliation.

La blessure de trahison. La blessure d'injustice.

Rejet

Abandon. Humiliation. Trahison. Injustice. Pseudo-émotion. Théorie de l'attachement. Exercice pour identifier les blessures de l'enfance. 1° Dans un premier temps, faites une liste d’événements ou souvenirs de vos 3-4 ans à vos 20-25 ans qui sont encore très vifs et particulièrement désagréables voire douloureux. 2° Donnez leur un titre et résumez la situation, visualisez-la. 3° Arrêtez-vous sur le souvenir et en pratiquant des respirations douces et profondes, laissez vos émotions refaire surface. 4° Vous sentez-vous toujours victime ?

Exercice pour identifier les blessures de l'enfance

5° En vous remémorant les événements, quels sont vos ressentis ? Notez-les. Avez- vous : - Un sentiment d’injustice et de colère - Un sentiment d’abandon ou de rejet, de tristesse ou d’incompréhension - Un sentiment de trahison - Un sentiment d’abus - Un sentiment de honte ou de culpabilité - Un sentiment d’assujettissement ou d’emprise ? 6° Maintenant, faites un lien avec des événements survenus récemment, vous ayant fait vivre des émotions analogues.

Si c’est le cas, il est fort à penser que vous avez créé des mécanismes de défense durant votre petite enfance et qu’ils sont toujours actifs.

Livres

Guérir ses blessures pour ÊTRE SOI-MÊME. Dans notre manière de nous comporter, et dans nos relations avec les autres, cela peut nous arriver d’être en réaction, même inconsciemment, à des moments douloureux que nous avons vécu lorsque nous étions enfants.

Guérir ses blessures pour ÊTRE SOI-MÊME

Il est possible d’identifier 5 blessures typiques qui nous empêchent d’être véritablement nous-mêmes, et qui nous poussent à porter un masque qui vise à nous protéger. A chaque fois que nous nous retrouvons dans une situation qui risque de nous faire revivre la même blessure que nous avons vécu lors de notre enfance, nous remettons le masque. Si cette réaction est compréhensible, elle nous empêche de nous exprimer librement, d’être vraiment nous-mêmes. On se contente de minimiser les symptômes, nos souffrances, plutôt que soigner la vraie blessure sous-jacente.

Découvrez dans cette vidéo quelles sont ces 5 blessures, et les masques qui les caractérisent, et comment vous pouvez soigner vos blessures afin de vous en libérer. Quelles sont donc les blessures principales ?