background preloader

Rythme de vie

Facebook Twitter

« Il y a encore une trentaine d'années, on se déplaçait entre les différentes sphères d'activités qui composaient notre vie quotidienne. Aujourd'hui, ça n’est plus si évident.

On peut très bien être interrompu et avoir sa vie privée qui arrive par téléphone portable quand on est au travail, et réciproquement, des emails qui arrivent à onze heures du soir et on se retrouve finalement à terminer une note pour le boulot alors qu'on est dans l'espace privé. Ces mélanges de sphères d'activité occasionnent des rythmes de vie beaucoup plus soutenus qui ne sont pas forcément toujours très bien vécus. » Vincent Kaufmann

La lenteur, le ralentissement, la “slow life”, représente l’une des deux faces d’une même médaille. Cette médaille, je te propose de la nommer “rythme de vie“; l’autre face étant, la vitesse, l’accélération, l’immédiateté.

Chacun d’entre nous possédons une médaille personnelle, c’est à dire un rythme de vie qui lui est propre. Nous utilisons les deux côtés de notre médaille pour agir dans nos environnements quotidiens; et en même temps, nous avons tous aussi un côté de la médaille que nous préférons à l’autre. Certains vont par exemple se sentir très à l’aise dans un environnement qu’ils appellent “stimulant” , alors que d’autres le qualifierait de “stressant“. A l’inverse, ces derniers pourraient se sentir épanouis dans un environnement “calme“, quand les premiers diraient de ce même environnement que “c’est l’angoiiiiiisse“.

Pour certains, aller vite, être réactif est une seconde nature, alors que d’autres ont une préférence pour la lenteur et la contemplation. A mon sens il n’y a pas de bien ou mal dans cet état de fait; c’est juste de l’observation.

Là où les choses peuvent se gâter, c’est quand tu es contrainte d’adapter ton rythme de vie au rythme de l’environnement dans lequel tu te trouves. Bien sûr tu pourras t’y adapter pendant un certain temps, mais au-delà, les premiers signes de déséquilibre, voire de souffrance, se feront sentir (sommeil de mauvaise qualité, maux en tout genre, ruminations, excès divers et variés pour compenser, etc)

Lettre à toi qui cherche ton rythme de vie. Notre rapport au temps, une histoire de fous. Test Vous avez regardé la longueur de cet article avant de vous lancer dans sa lectureVous faites deux ou trois choses en même temps que vous êtes en train de lireVous cherchez un résumé pour éviter de tout lireVous n’avez pas lu cette ligne qui parle d’un gros lapin rose en train de se taper une ligne de coke avec RihannaVous avez déjà reçu plusieurs notifications depuis le début de cette lecture Si vous cochez une ou plusieurs de ces cases, vous feriez bien de continuer la lecture de cet article. Pour les autres, merci de votre curiosité, ça fait plaisir d’avoir un lectorat sain et équilibré. L’être humain a atteint son pic de saturation L’Homme occidental moderne dégueule littéralement d’une overdose de tout, d’une addiction à l’activité.

L’être humain a atteint son pic de saturation. Un bête problème de physique Comment en est-on arrivé là ? Tao et présence Peut-être en se posant quelques questions de traverse du style : Fait-on vraiment moins de choses quand on prend le temps ? Plongée dans la vie très organisée des grands pendulaires. Comment les familles de grands pendulaires dont les deux parents travaillent s’en sortent-elles face à des rythmes de vie particulièrement soutenus?

Un chercheur de l’EPFL relève dans un ouvrage leurs stratégies et les situations à risque. «Les études sur les grands pendulaires se focalisent souvent sur les grands mobiles internationaux, tels que les patrons et les cadres d’entreprises. J’ai voulu ici revenir au quotidien et comprendre les stratégies et les astuces des familles dont les parents effectuent de grands déplacements de leur domicile à leur travail», explique Guillaume Drevon, chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL. Le géographe vient de publier Proposition pour une rythmologie de la mobilité et des sociétés contemporaines, (Éditions Alphil-Presses universitaires suisses). La rythmologie vise à comprendre les comportements et les sociétés à travers l’analyse des rythmes de vie. Nouveau rapport au temps Eléments incontournables Résultats? Arythmies et eurythmies. Alerte au manque de temps.

Cela fait bien longtemps qu’au travers de nos articles nous prenons le temps d’informer sur le manque de temps ! Nous avons l’impression que rares sont ceux qui prennent le temps de nous lire, ou seulement en diagonale. La société n’a pas le temps, c’est de pire en pire et il est grand temps de réfléchir à comment améliorer le quotidien en prenant le temps. Comme l’arrivée d’un cyclone, nous lançons une alerte sur le manque de temps, car il détruit tout sur son passage, la Qualité de Vie au Travail (QVT) et plus généralement la Qualité de Vie. Cet article constitue la suite de l’initiative Le temps sur la table lancée en décembre 2013. D’autres articles suivront dans les semaines qui viennent tant le manque de temps nous semble prendre encore plus d’ampleur. D’où le lancement de cette alerte pour la Qualité de Vie au Travail, du fait des nombreuses implications du manque de temps, notamment en matière de bienveillance, d’attention et d’appréciation.

Le manque de temps détruit le sommeil. Top Chronos ! Les contraintes de la vie actuelle, la pression au travail nous imposent de toujours gagner du temps pour aller plus vite, et les humains sont soumis à des rythmes aberrants qui ne respectent en rien les fonctionnements de base. D’où l’importance de cette nouvelle discipline qu’est la chronobiologie. Chronobio … quoi ? Le terme de chronobiologie vient de l’antiquité avec la mythologie alexandrine et romaine et Chronos le père des heures, les 12 heures du jour et les 12 heures de la nuit, au total les fameuses 24 heures. Il est décrit comme ayant une forme serpentine, un serpent à trois têtes : l’une humaine, l’autre de taureau et la troisième de lion.

Dans sa représentation plus moderne, c’est un homme âgé affublé d’ailes noires et armé d’une faux et d’un sablier. Il est souvent confondu avec Cronos le Titan, qui engloutissait ses enfants tout juste nés de peur d’être détrôné plus tard par l’un d’eux, comme lui avait prédit Ouranos. « Stop Cronos ! Je dis « Stop Cronos ! « Top Chronos ! Rythmes biologiques: un meilleur moment pour chaque chose dans la journée. De plus en plus d'études suggèrent que prêter attention aux rythmes circadiens et leurs effets sur l'énergie et la vigilance peut aider à identifier les moments de la journée où la performance est meilleure pour différentes activités, rapporte Sue Shellenbarger dans le Wall Street Journal.

La plupart des gens organisent leur temps autour de tout (travail, transport, horaires des enfants, activités sociales…) sauf des rythmes naturels de veille et de sommeil. Mais, aussi difficile que puisse être la synchronisation des horaires avec l'horloge biologique, il peut valoir la peine d'essayer, étant donnés les avantages importants pour la santé. La perturbation des rythmes circadiens a été liée à des problèmes tels que le diabète, la dépression, la démence et l'obésité, indique Steve Kay de l'Université de Californie du Sud. Pour ce qui est du travail cognitif, par exemple, la plupart des adultes sont à leur meilleur en fin de matinée. Chronotypes Y a-t-il un meilleur temps pour manger?

Les heures les plus et les moins productives de la journée. Dans un monde idéal, ou, tout du moins, dans un monde plus efficace, nous serions productifs à tout instant. Il nous suffirait de commencer à saisir du texte, à coucher nos idées sur le papier et à inventer la prochaine application ou le dernier gadget qui fera fureur. Malheureusement, nous ne pouvons pas passer en mode productivité en claquant des doigts… nous devons faire avec nos pics et nos creux d’énergie et de créativité. Ces creux sont nécessaires, car ce sont les signes que nous envoient notre corps et votre cerveau pour nous dire de faire une pause. S’il est impossible (et déconseillé) de supprimer les moments moins productifs, mais tout à fait normaux, de votre journée, il existe un moyen de reconnaître les moments où vous êtes le plus performant et de les optimiser. C’est très facile Les humains ont une horloge interne de 24 heures.

C’est pourquoi nous nous couchons, nous réveillons et avons des pics et creux de vigilance à peu près à la même heure tous les jours. Chronobiologie. Routine. Charges domestiques et familiales.

Temps de travail

Gestion du temps. Temps libre. Approches temporelles. Rapport au temps. Ruptures. Life Rhythm. Les scénarios de vie. Rythme. Marche. Complémentarité. Adaptation. Livres. Podcasts. Miracle Morning.