background preloader

Lanceurs d'alerte

Facebook Twitter

Lanceurs d'alerte : quelles sont les procédures à connaître ? Vous avez entendu parler de lanceurs d'alerte notamment sur des questions de santé publique.

Lanceurs d'alerte : quelles sont les procédures à connaître ?

Que faut-il savoir sur le sujet en tant que salarié du secteur privé ou agent public ? Le point sur la question avec Service-public.fr. Les lanceurs d'alerte sont protégés par la loi contre toute sanction ou discrimination. Secteur privé Les lanceurs d'alerte dans l'entreprise qui constatent, de bonne foi, un risque grave pour la santé publique ou l'environnement doivent en avertir leur employeur.

En cas de divergence avec l'employeur sur l'alerte ou si l'alerte n'a aucune suite dans un délai d'un mois, les salariés peuvent saisir le procureur, le préfet ou bien s'adresser aux ordres professionnels (ordre des médecins par exemple). Fonction publique S'il n'y a pas de suites, les agents peuvent porter les faits à la connaissance de l'autorité administrative compétente (Agence française anticorruption par exemple), de l'ordre professionnel correspondant ou encore auprès du Procureur de la République.

D'Einstein aux Panama papers, une brève histoire du mot "lanceur d'alerte" Le point commun entre Albert Einstein, Florence Hartmann et l’amie de la cousine d’Abaaoud ou encore, André Cicolella, Edward Snowden et Irène Frachon ?

D'Einstein aux Panama papers, une brève histoire du mot "lanceur d'alerte"

Etre présentés par les médias comme des “lanceurs d’alerte”. Le terme, dont les contours ont beaucoup évolué, a pourtant une histoire bien précise. Qui commence avec une petite altercation, comme le raconte le sociologue Francis Chateauraynaud : Nous étions quelques chercheurs autour de Luc Boltanski à commencer à travailler sur l’idée de ces gens qui annoncent la catastrophe. A l’époque, je travaillais déjà sur le nucléaire et l’expertise. Whistleblower avant lanceur d'alerte Dans les archives de France Culture, il n’y a pas d’occurrence du terme avant l’année 2000.

Lanceur d'alerte. Il faut protéger les lanceurs d’alerte ! La démocratie est menacée au quotidien (fraudes, corruptions, scandales…).

Il faut protéger les lanceurs d’alerte !

Parmi ceux qui tentent de la protéger, se trouvent les lanceurs d’alerte. Or, ces derniers ne se voient pas offrir de protection juridique efficace, notamment en France. Dans le monde, non seulement les lanceurs d’alerte ne sont pas protégés, mais ils sont systématiquement opprimés par les systèmes sociaux (entreprises, organisations, institutions, États…) qu’ils défendent pourtant en alertant ! Il s’agit là d’un danger supplémentaire pour les démocraties. Nous connaissons tous des lanceurs d’alerte : Sharron Watkins (Enron, en 2001), le Dr Irène Frachon (le Médiator, en 2007) ou encore Antoine Deltour (PWC et Luxleaks, en 2014).

Prendre le risque de dénoncer L’individu n’est pas un lanceur d’alerte par nature. Parler ou se taire est un bien difficile dilemme. . « J’ai tout perdu, mais je ne me suis pas perdu », confiait l’un d’eux. Offrir un cadre protecteur Les points clefs d’une législation. Un guide pratique pour aider les lanceurs d’alerte. Éthique appliquée. Influenceurs. Communs. Santé publique. Groupes d'influence.

Lanceurs de fausses alertes

Edward Snowden. Julian Assange. Signature Julian Assange /ˈd͡ʒuːlɪən əˈsɑːnʒ/[1], né Julian Paul Hawkins le 3 juillet 1971 à Townsville, est un journaliste, informaticien et cybermilitant australien.

Julian Assange

Il est surtout connu en tant que fondateur, rédacteur en chef et porte-parole de WikiLeaks. Assange est au cœur d'une affaire politico-judiciaire d'envergure internationale depuis 2010, suite aux révélations de WikiLeaks sur la manière dont les États-Unis et leurs alliés mènent la guerre en Irak et en Afghanistan. Entre 2010 et 2012, Assange est en liberté surveillée au Royaume-Uni en raison d'un mandat d’arrêt de la justice suédoise, à la suite d'une accusation de « délit sexuel » en Suède en 2010. Julian Assange clame son innocence et dénonce un prétexte pour qu'il soit extradé de Suède vers les États-Unis. Le 11 avril 2019, le président équatorien Lenín Moreno, le déchoit de la nationalité équatorienne — obtenue fin 2017 sous la présidence de Rafael Correa — et met fin à son droit d'asile. Le procès "Luxleaks" Deux lanceurs d'alerte et un journaliste comparaissent devant le tribunal correctionnel du Luxembourg.

Le procès "Luxleaks"

Ils sont accusés d'avoir diffusé des documents révélant les pratiques fiscales de multinationales. Le point commun entre Apple, Amazon, Pepsi, BNP Paribas ou encore Axa ? Toutes ces multinationales sont au cœur du scandale "Luxleaks", révélé en novembre 2014. Elles sont accusées d'avoir eu recours à des pratiques d'évasion fiscale agressives via le Luxembourg. Cette affaire, révélée en France par l'émission "Cash investigation" de France 2, implique près de 340 firmes, et représente un manque à gagner pour les États de centaines de milliards d'euros. J'ai raté le début de l'affaire. Tout commence en novembre 2014. En mai 2012, le journaliste français Edouard Perrin avait déjà révélé une partie de ces accords lors de l'émission de "Cash investigation", Paradis fiscaux : les petits secrets des grandes entreprises.

De quelles entreprises parle-t-on ? Un système de prêts internes.

Podcasts

WikiLeaks. Le Lanceur. L'Affaire des affaires - Clearstream (2015) de Robert Denis, Astier Laurent.