background preloader

La peur de l'Autre

Facebook Twitter

Le mythe de la peur de l'autre. Charles Rojzman est un des contributeurs du réseau TEDxVaugirardRoad. TEDxVaugirardRoad est un événement sous licence TED résolument centré sur l'humain. Retrouvez en l'actualité sur TEDxVaugirardRoad.com Deux expressions sont devenus banales aujourd'hui et sont l'expression d'une mythologie de l'époque : le vivre-ensemble et la peur de l'Autre. On ne doit pas discuter de la nécessité de vivre ensemble - avec nos différences ajoute-t-on volontiers - et on doit combattre les démagogues d'extrême-droite qui, selon une autre expression consacrée, "surfent sur les peurs", sur la "peur de l'Autre". Haro donc sur ces mauvais et méchants esprits qui répandent la peur du différent, de l'étranger, du Rom, du musulman, du jeune de banlieue ! C'est tout juste si ces "apeurés", bardés de leurs préjugés, ces racistes, ces homophobes ne sont pas considérés comme les héritiers de la barbarie nazie.

Désormais, le mot d'ordre est : "il ne faut pas avoir peur de l'Autre". Oui, réhabilitons la peur. Les croyances les plus répandues que nous avons sur autrui. Il y a quelques semaines, je vous proposais un classement (purement informel) sur les dix croyances limitantes les plus répandues sur soi-même. Étant donné que les rapports humains c’est aussi avec les autres, je vous propose cette semaine un top dix des croyances sur l’Autre.

A l’instar du billet sur les croyances sur soi, ce classement n’a rien de hiérarchique. Il est établit suivant un ordre purement subjectif issu de ma seule boite à penser. Je pense même que l’ensemble de ces croyances sont toutes aussi limitantes les unes que les autres. En bonus track pour chaque croyance citée, je vous propose une piste de réflexion afin de tenter de voir les choses sous un autre angle. On sait jamais Avec cette conclusion issue de la pièce de théâtre Huis clos, de Jean-Paul Sartre, nous avons presque résumé les neuf autres croyances qui vont suivre.

Question: « Si l’enfer c’est les autres, qu’en est-il de nous? Je ne nie pas l’existence de ce type d’éventualité. Je m’explique. Les croyances les plus répandues que nous avons sur autrui (suite) Nous avions vu la semaine dernière cinq des dix croyances les plus répandues sur l’Autre. Voici cette semaine la suite de ce classement (qui, je le rappelle, n’en a que le nom) avec toujours à la clé une ou plusieurs pistes à explorer pour tenter de voir les choses un peu différemment.

Certes, cette croyance pourrait s’apparenter à soi-même, mais elle débouche invariablement sur une autre croyance qui s’y attache tout naturellement: « … donc l’Autre a tort, à priori » J’avais partagé avec vous une expérience relative à cette croyance dans « La guerre des mondes« . Nous sommes ici en plein dedans. Là encore elle fait partie des croyances majoritaires chez nos semblables. Équipement de série, oui, mais avec un sacré vice de fabrication! Qui peuvent-ils être? Question: « Qu’est-ce qui vous fait dire que votre réalité est LA Réalité? En tout cas chez mon voisin, c’est une réalité; sa pelouse est nickel, pendant que la mienne ressemble à la savane africaine :-).

Fear of Intimacy. La peur du changement.