background preloader

La connaissance

Facebook Twitter

4/ "Nous avons une mauvaise #connaissance de nos connaissances qui nous fragilise quand il s'agit de #débattre avec des personnes qui ont des croyances. 5/ "Je sais que je ne sais rien. Qu'est-ce que la Connaissance ? Avant toute considération, il faut insister : toute connaissance de quoique ce soit est une représentation de la chose étudiée.

Qu'est-ce que la Connaissance ?

Elle porte sur les manifestations de cette chose (elle est phénoménologique) et non sur la chose en soi (elle n'est pas nouménale). L'appréhension de l'en-soi de la chose ne relève pas de la connaissance rationnelle, mais d'une démarche intuitive d'une autre nature. Ce n'est pas de cela dont il sera question ici. Construire une connaissance d'une chose revient, ainsi, à construire une représentation adéquate de cette chose.

Par adéquation, il faut entendre que les faits nouveaux concernant la chose, vont pouvoir trouver leur place dans la représentation, au fur et à mesure de leur apparition. Connaître une chose, c'est disposer d'une représentation de cette chose apte à rendre compte de toutes ses manifestations ultérieures. La connaissance est donc évolutive selon un balancement dialectique entre la représentation ancienne et les faits nouveaux. Mémoire. Écosystème de connaissances. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écosystème de connaissances

Un écosystème de connaissances est une approche de la gestion des connaissances qui prétend favoriser l'évolution dynamique des interactions de connaissances entre différentes entités pour améliorer la prise de décision et l'innovation grâce à l'amélioration des réseaux évolutifs de collaboration[1],[2]. Contrairement aux efforts de gestion purement directifs qui tentent soit de gérer soit d’aboutir directement au résultat, les écosystèmes des connaissances adoptent le fait que les stratégies de connaissance doivent se concentrer davantage sur l'activation de l'auto-organisation en réponse à des environnements changeants[3].

L'adéquation entre les connaissances et les problèmes auxquels elles sont confrontés définit le degré d’«aptitude» d'un écosystème de la connaissance. Les écrits traitant de telles approches écologiques incorporent généralement des éléments de théorie des systèmes complexes adaptatifs[4]. Clippinger, J.

Le savoir est un pharmakon. 22 mai 2018 par jerome lecoq A priori le savoir ne peut pas faire de mal : dans une économie de la connaissance et du service il est même fortement valorisé.

Le savoir est un pharmakon

Pourtant celui qui sait, ou qui prétend savoir, peut tomber dans deux pièges majeurs. Le premier c'est, en raison de son savoir, d'être incapable d'écouter et de mettre momentanément à distance son savoir. Son jugement est tellement sûr concernant son domaine d'expertise qu'il ne peut le suspendre, attitude préalable à un questionnement ouvert, authentique et soucieux de la découverte d'autrui. Celui qui sait, paradoxalement, fait ainsi souvent un piètre pédagogue s'il n'a pas appris à mettre son savoir de côté afin d'être en mesure de questionner autrui pour le transmettre.

L'autre piège est ce qu'on pourrait appeler un "effet halo" du savoir. J'imagine que chacun pourra trouver dans sa vie professionnelle des exemples de situation où le savoir corrompt les esprits. Les formes de la pensée. Évaluation. Savoir-faire. L'art. Mémoire. Enseignement. Transformation. Désinformation. Véracité. Knowledge. La pensée complexe. Sexe et savoir. Métacognition. Sciences de l'apprentissage. Gestion des connaissances. Économie de la connaissance. Connaissance de soi. Sagesse. Pharmakon.