background preloader

L'écoute

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'écouter ? Le temps passe et je me rends compte que cela fait quelques semaines que je n’ai pas partagé d’articles avec vous, chers lecteurs. Non que je sois en manque d’inspiration, mais au contraire je suis actuellement sur ce que je peux désormais vous révéler comme un scoop. Depuis quelque temps déjà, plusieurs d’entre vous me challengent sur la rédaction d’un manuscrit plus abouti que les articles du blog. Après avoir trouvé toutes les excuses possibles et imaginables pour repousser l’échéance, j’ai enfin passé ce cap. Je suis donc en cours de rédaction d’un document dont je ne connais pas encore la forme finale (livre, ebook, autre ?).

S’il n’y avait qu’un seul élément à retenir de ce modèle ABCDE et de ce document entier, ce serait celui-ci. Écouter n’est pas penser à son repas du soir en regardant l’autre dans les yeux avec un regard vide;Écouter n’est pas juste tendre l’oreille et pianoter sur son téléphone portable en ponctuant parfois par des “mmh mmh” ou des “ah oui. Ecouter avec le coeur. Écouter avec les oreilles c’est bien, mais écouter avec le cœur c’est mieux.

Une expérience récente m’ a amené à observer un échange entre deux personnes dans lequel l’une d’elle a vécu le syndrome de la « parabole qui capte pas le signal« . Ce jeune homme (appelons-le Nicolas) racontait une expérience vécue de type conflictuel et son interlocutrice (appelons-la Pimprenelle) l’écoutait avec ce que je pourrais imager comme une parabole tournée dans la mauvaise direction. Pimprenelle ne captait pas les signaux émis par Nicolas mais ceux en provenance de son propre monde intérieur. Ce qu’elle entendait du discours du jeune homme n’était autre que ses propres interprétations et les résonances de sa propre histoire. Comment je le sais? Ma position d’observateur m’a permis de constater (d’écouter ) que les réponses, conseils ou avis donnés par Pimprenelle ne correspondaient pas du tout à la problématique de Nicolas. Peine perdue! » C’est incroyable!