background preloader

Infographies

Facebook Twitter

10 outils en ligne pour créer des infographies facilement – Les Outils Tice. On connaît la chanson « Une image vaut mille mots » De ce point de vue, les outils TICE en ligne apparus ces derniers mois permettant de créer des infographies y participent grandement.

10 outils en ligne pour créer des infographies facilement – Les Outils Tice

Difficile de départager le meilleur outil actuel. Voici dix d’entre eux. 10 outils en ligne qui permettent de créer facilement des infographies pour transmettre en mode visuel et plus attractif le contenu d’une information. Tous ont été présentés sur OutilsTice. 1 – PikToChart Piktochart est un excellent outil pour créer des infographies de grande qualité. 2 – Tiki-Toki Tiki-Toki était à l’honneur sur Outils TICE pas plus tard que la semaine dernière. 3 – Venngage Venngage est un outil qui permet de créer de magnifiques infographies avec une réelle simplicité. 4 – Wordle J’ai un petit faible pour Wordle. 5 – Canva Canva se devait de figurer dans cette liste. Comme son nom anglais l’indique, Easel.ly est particulièrement simple à utiliser même pour un parfait débutant. 7 – Google Chart Tools 8 – Infogr.am. Pourquoi nous aimons les infographies et comment en faire.

« Une image vaut mille mots » dit l’adage ou encore, « show, don’t tell » disent nos amis anglo-saxons.Quand il s’agit de contenus, l’infographie devient reine.

Pourquoi nous aimons les infographies et comment en faire

A cela plusieurs raisons détaillées, justement dans l’infographie ci-dessous réalisée par contently qui indique une croissance de 9000% de ce type de format depuis 2007. Et d’en indiquer les bonnes raisons : 1/10ème de seconde suffit à comprendre une imageNotre cerveau traite une image 60 000 fois plus rapidement que du texte70% de nos récepteurs sensoriels sont situés dans l’oeilPresque 50% de notre cerveau est impliqué dans la compréhension d’un visuell’image permet de réduire l’infobésité en agrégeant de multiples informations facilement accessibles80% de l’information est retenue avec une image contre 10% de ce que l’on entend et 20% de ce que l’on litAjoutons qu’une image accroît en moyenne de 180% l’engagement sur Facebook 13 raisons à l’appétence de notre cerveau aux infographies Comment faire une bonne infographie.

Créer des infographies bien conçues pour apprendre. Depuis plusieurs années, les infographies sont devenues abondantes sur le Web pour décrire un phénomène, expliciter une thématique, donner à voir des chiffres et données.

Créer des infographies bien conçues pour apprendre

Les infographies ont pour caractéristique de présenter en une même image des données quantitatives et des graphiques (sous forme de diagrammes). Infographies en mode pédagogique Le site canadien ProfWeb.qc.ca spécialisé dans les ressources numériques pour l’éducation a mis en ligne un dossier sur la réalisation d’infographies en contexte pédagogique : Créer et utiliser des infographies en classe qui s’intéresse aux caractéristiques d’une infographie bien conçue avec une infographie… sur les infographies, à consulter à la fin de cet article.

Il est indiqué des exemples pédagogiques de conception d’infographies avant de lister des outils pour créer des infographies (en précisant leurs avantages et leurs inconvénients) : Piktochart, Infogr.am, Easel.ly. Caractéristiques d’une infographie réussie. Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques. La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations.

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques

Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle.

Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation. Bonnes pratiques Cerner l'objectif d'une infographie : traduire simplement des données complexes, pour comparer ou mettre en valeur des informations, dégager une tendance/évolution, dresser un bilan, etc. Les grands types de diagrammes.

Infographies interactives

Infographics. Infographics. Infographies on Pinterest.