background preloader

Hyperconnectivité

Facebook Twitter

« Nous vivons maintenant dans un monde où nous sommes connectés à tout sauf à nous-mêmes. » Zat Rana

Hyperconnectivité et travail: quel est le problème? Addiction Suisse a organisé l’automne dernier à Lausanne un congrès intitulé «Hyperconnectivité et travail: quel est le problème?» Avant d’aborder plus brièvement les incidences sur les travailleurs, les intervenants se sont intéressés à l’usage excessif d’internet. Est-ce un produit addictogène au même titre que la nicotine ou l’héroïne? La psychiatre Sophia Achab, responsable du programme spécialisé dans les addictions sans drogues aux Hôpitaux universitaires de Genève, a apporté son éclairage.

Loin de vouloir condamner les nouvelles technologies, la spécialiste a d’abord tenu à en souligner les bénéfices. De nombreuses applications se sont développées, par exemple pour aider les personnes à arrêter de fumer ou à mieux gérer certaines douleurs chroniques. Mais ces nouvelles technologies peuvent aussi avoir des effets délétères sur la santé et entraîner une cyberaddiction. Le guide « Halte à la sursollicitation numérique ! » La chaire « Talents de la transformation numérique » de Grenoble école de management vient de publier le guide Halte à la sursollicitation numérique !.

Le guide « Halte à la sursollicitation numérique ! »

Les coauteurs sont Gaël Allain, Caroline Cuny, Aurélia Dumas, Fabienne Martin-Juchat et Julien Pierre. laqvt.fr a investi le sujet de la déconnexion depuis quelques années avec la déconnect attitude. Et c’est bien entendu avec plaisir que nous vous relayons l’information de la publication de ce guide pratique qui répond à deux besoins : celui de la prise de conscience des enjeux et celui de proposer des conseils pratiques pour prendre à bras le corps ce sujet. Ce guide comporte 6 chapitres : DDD8 et rentrée : comment tenir une bonne résolution digitale ‘’durable’’ ? Dans le cadre des DDD 8 (Digital Détox Day) Thierry Le Fur, expert des comportements numériques et addictifs, nous propose de tenir une bonne résolution durable : oui, on peut tenir sa bonne résolution d’une juste déconnexion.

DDD8 et rentrée : comment tenir une bonne résolution digitale ‘’durable’’ ?

Un mot-clé : la préparation ! Rappel : que sont les DDD 8 ? Le 8 janvier 2018 étaient lancés les DDD 8 (ou prononcer « 3D8 ») pour prendre le temps le 8 de chaque mois d’engager et maintenir une éducation aux meilleurs usages du numérique : au travail ou en classe, pour soi ou ses enfants : DDD 8 comme Digital Détox Day, Droit à une Déconnexion Discernée ou comme vous voulez, selon un parcours « Découvrir-Discerner-Démarrer ».

La réduction des risques numériques : dans l’air du temps ! Il aura fallu que la pandémie comportementale des pratiques numériques erratiques ou addictives devienne visible, pour que l’industrie numérique réagisse : tant mieux ! A chacun ensuite de se situer. DDD8 : la Table des XII Lois des Temps et des usages numériques. Dans le cadre des DDD 8 mensuels lancés le 8 janvier 2018, Thierry Le Fur, expert des comportements numériques et addictifs, nous propose de « Discerner » nos usages numériques justes v.s. excessifs, par les repères de « La Table des XII Lois des Temps ».

DDD8 : la Table des XII Lois des Temps et des usages numériques.

Arrêtez de lire vos emails et mettez-vous au travail! Tout le monde (ou presque) s’en plaint, mais tout le monde use et parfois abuse de l’email !

Arrêtez de lire vos emails et mettez-vous au travail!

Dans les années 95, on se réjouissait de recevoir des courriers électroniques à un point tel que la notification sonore « You’ve Got a Mail » a fait un malheur en nombre de téléchargements. Dans les années 2000, on s’est réjouit de voir s’afficher des notifications nous permettant de ne pas rater le ou les messages tant attendus ou espérés. Depuis quelques années, nous sommes de plus en plus nombreux à recevoir et lire les messages électroniques sur plusieurs supports PC, tablettes et smartphones. Du point de vue de la mise à disposition et des systèmes d’alertes, tout fonctionne bien ! Du point de vue de la productivité, le courrier électronique est de plus en plus un facteur de dégradation. L’art de l’injoignabilité heureuse (1): 10 bonnes raisons de s’y mettre. A l’heure du tout connecté, certains d’entre nous s’appliquent à préserver des temps, même courts, d’oursitude et de silence… vous imaginez bien que pour s’adonner à ces pratiques d’un autre âge (celui de demain;), mieux vaut savoir déconnecter de temps à autres… alors il est grand temps de vous parler d’injoignabilité heureuse.

L’art de l’injoignabilité heureuse (1): 10 bonnes raisons de s’y mettre

Vous je ne sais pas, mais moi, j’ai un greffier velu, un matou malin super têtu qui parfois se met aux abonnés absents. Voilà un chat qui gère à la perfection ses plages de connexion, avec une souplesse féline qui ne répond qu’à une seule règle: ses propres décisions. Mon chat à l’art, quand il l’a décidé, d’être parfaitement injoignable et de ne pas entendre son nom à 2 mètres alors qu’il sait entendre l’ouverture d’une boîte de pâtée à 1,5 km.

Surcharge informationnelle

Éducation aux médias. Économie de l'attention. Dépendance numérique. Isolement social. Stress chronique. Ralentir. Se déconnecter. Hyperconnexion. Charge mentale. Confinement et télétravail. Sommeil fracturé. Le travail pathologique. Mails. Sédentarité.

Livres

Podcasts. Homo Digitalis. Documentaire sur ARTE : « Hyperconnectés, le cerveau en surcharge » Le documentaire d’Arte intitulé Hyperconnectés, le cerveaux en surcharge est visible sur internet jusqu’au 10 septembre 2016.

Documentaire sur ARTE : « Hyperconnectés, le cerveau en surcharge »

Au delà, il sera possible de commander le DVD. Ce documentaire passionnant traite à mi-parcours du multitâche. A ce sujet, il est intéressant de considérer le sens du terme « multitâche » en informatique.