background preloader

Générations

Facebook Twitter

Mercredi, babyboomerie. - On trouve pas mal de descriptions, dans les grands traits, de la génération des baby-boomers, en contraste avec la précédente (la silencieuse).

Mercredi, babyboomerie

Par exemple sur ce site (en ENG), même s’il s’agit des baby-boomers américains. (traduction par google) Les baby-boomers ont le taux d'activité le plus élevé de toutes les générations de l'histoire américaine. Près de 90% de la génération d'après-guerre travaille, soit plus de la moitié de l'ensemble de la main-d'œuvre du pays. Près de 80% des femmes baby-boomers ont travaillé, ce qui a ouvert la porte à d'énormes opportunités. La prospérité économique des années 90 était en grande partie due au fait que les baby-boomers atteignaient leur apogée en termes de revenus et de dépenses. . - Autre description comparative des baby-boomers et de la génération précédente. Aux premiers (nés entre 1945 et 1964), le site attribue ces termes : Liberté, Rupture et changement, Évasion, “les routards”, Individualisation, Hédonisme, Rôle de la femme (??)

Génération (sociologie) Au début du XXe siècle, Wilhelm Dilthey définit la génération de la manière suivante : « Un cercle assez étroit d’individus qui, malgré la diversité des autres facteurs entrant en ligne de compte, sont reliés en un tout homogène par le fait qu’ils dépendent des mêmes grands événements et changements survenus durant leur période de réceptivité[1]. » La durée d’une génération humaine correspond généralement au cycle de renouvellement d’une population adulte apte à se reproduire, à savoir environ 25 ans.

Génération (sociologie)

La sociologie historique des générations a trouvé une première élaboration théorique avec Karl Mannheim (1893-1947). Celui-ci les définissait comme des sous-ensembles, s’opposant par leur orientation politico-idéologique, représentées par des «groupes concrets » portés par des leaders actifs en qui elles se reconnaissent et qui en sont les porte-parole. La reproduction sociale renvoie donc à la transmission de la position sociale.

Portail de la sociologie. «La guerre des générations est une fiction impossible» «La guerre des générations est une fiction impossible» L grr ntr ls gnrtns prrt êtr n bl nj pr l cmpgn prsdntll.

«La guerre des générations est une fiction impossible»

Rtrts, drts d sccssn, llctn pr l’tnm, rvn nvrsl : cs dbts prrnt-ls fr xplsr n grr ltnt, q ppsrt ls jns prcrs t ls «ppy-bmrs» bn lts, ls dlscnts cnncts t ls snrs dpsss, ls ctfs t ls sfs ? Pr l sclg Srg Grn, spclst ds njx d vllssmnt t d l sldrt, t l phlsph Prr-Hnr Tvllt, l ln ntrgnrtnnl n’, cntrr, jms t ss frt q’jrd’h. Dns L grr ds gnrtns r-t-ll l ?

(Clmnn-Lvy), ls trs ffrmnt q l’ntrgnrtnnl st mêm l mllr lvr scl dnt l Frnc dsps. n thès q v rbrs d cll d sclg Ls Chvl, q ffrm q’l y bn n grr ntr gnrtns. La génération Y et Z vont vous épater ! On disait la même chose il y a des milliers d’années, et on dira encore la même chose dans 50 ans ; chaque génération se construit en opposition à la génération précédente.

La génération Y et Z vont vous épater !

Vous avez surement déjà lu ou entendu le terme « génération Y » qui représente les personnes nées dans les années 1980. Dans cette vidéo, Emmanuelle nous explique que cette génération qui a longtemps été incomprise et critiquée, est déjà sur le point de se faire terrasser par la suivante : la génération Z. Cette nouvelle génération, qualifiée de « génération mutante », est née avec les nouvelles technologies, devenues de véritables extensions cérébrales et physiques, qui leur donne un pouvoir incomparable. Nous entrons dans une nouvelle société du collectif, de l’interconnexion, de l’extrême rapidité des échanges, où l’hyper individualisme dans l’entreprise disparaît, ou du moins tend à disparaître. C’est une génération qui apprend de ses parents, qui n’est plus dans la contemplation mais dans l’action.

Je suis Ton Pair… ou Apprendre ensemble à Grandir Connectés. Share Tweet Email Anne Cordier est maître de conférences en Sciences de l’information et de la Communication à l’Université-ESPE de Rouen.

Je suis Ton Pair… ou Apprendre ensemble à Grandir Connectés

Ses travaux de recherche portent sur les pratiques info-communicationnelles des acteurs et les imaginaires liés à l’information, aux outils et aux espaces informationnels, selon une perspective sociale et culturelle. Elle s’intéresse également aux modalités d’enseignement-apprentissage des objets et outils d’information-communication.

#SlashGen

Génération Y. Génération Z. Sénescence. Âgisme. Jeunesse. Generations. Groupes sociaux. Système de retraite. Médiation familiale. Relations professionnelles. Habileté numérique. Livres. Podcasts. Réseau 5G.