background preloader

File Management

Facebook Twitter

Formats de documents à utiliser : Bonnes pratiques (dossier) La question des formats de documents est essentielle.

Formats de documents à utiliser : Bonnes pratiques (dossier)

Partager, échanger et ouvrir des documents anciens, récents et nouveaux est une constante de l’informatique. Il faut que chaque interlocuteur puisse ouvrir le document et mieux encore le modifier. En outre, il est nécessaire que des fichiers anciens puissent être archivables et lisibles dans le temps. Le choix d’un format d’archivage est donc crucial. Qui ne s’est pas heurté par exemple à la difficulté d’ouvrir aujourd’hui un document établi sur le logiciel Microsoft Word dans les années 90 ? Fichiers lisibles, consultables et modifiables Le dossier Formats de documents, avoir de bonnes pratiques établi par le site Logiciels libres et enseignement de l’Académie de Versailles clarifie la situation en recommandant des actions quant aux documents/fichiers produits pour qu’ils demeurent ouvrables, lisibles et modifiables : bref, il faut penser dès leur 1er enregistement/sauvegarde à les enregistrer dans tel(s) format(s). Convert Data, Files Online FREE: PDF, Word, Excel, Text, Images.

Programmes gratuits pour ouvrir n'importe quel format de fichiers. CloudConvert - convert anything to anything. Convertir en ligne n'importe quel fichier dans n'importe quel format. Nombreux sont les outils en ligne qui permettent la conversion d’un fichier en un autre format.

Convertir en ligne n'importe quel fichier dans n'importe quel format

C’est pratique, généralement gratuit, mais bien souvent incomplet en termes de formats supportés. CloudConvert ne devrait pas vous laisser sur votre faim tant le nombre de formats supportés est important. En effet, ce sont pas moins de 200 formats qui sont aujourd’hui pris en charge par cet outil gratuit. Des centaines de conversions possibles Cela va du plus des plus courants comme .mp3, .doc, .pdf, .ppt, .csv… aux extensions dont vous n’avez jamais entendu parler (.sda, .3g2, .rmvb… et bien d’autres encore). Lorsque vous choisissez 2 formats (celui de départ et celui d’arrivée), le site vous rappelle les caractéristiques principales de ces derniers et vous fait un bref historique (en anglais) de chacun. Voir la liste des 205 formats supportés La conversion en ligne facile.

PDF

DocumentCyborg. Transformer une page web en un document – Les Outils Tice. DocumentCyborg est un outil en ligne qui va vous permettre de transformer n’importe quelle page web en un document, et ce dans plusieurs formats utiles. Il s’agit d’une sorte de moulinette magique pour récupérer une page d’un site web et en télécharger le contenu dans le format de fichier de votre choix. Il existe pas mal d’outils permettant d’ « aspirer » le contenu d’un site, DocumentCyborg se distingue par sa simplicité et la variété des formats de fichiers qu’il est capable de générer. Ce petit utilitaire se passe de mode d’emploi. Il suffit d’aller sur sa page d’accueil et y coller l’URL de la page web que l’on souhaite récupérer. Ensuite vous pouvez choisir le format de document que vous souhaitez récupérer.

DocumentCyborg vous offre le choix entre cinq formats. Autre petit avantage de cet utilitaire, il respecte votre anonymat. Dernière précision et non des moindres, l’outil fonctionne sur mobiles et tablettes à partir d’un simple navigateur ( uniquement safari sur iOS ). Document Cyborg · HOME. Docs Online Viewer. Ouvrir tous les fichiers dans votre navigateur. Docs Online Viewer est une extension pour votre navigateur qui va vous permettre d’ouvrir et visionner des fichiers dans la plupart des formats.

Docs Online Viewer. Ouvrir tous les fichiers dans votre navigateur

Une sorte de couteau suisse qui va vite vous devenir indispensable. Légère comme l’air, cette extension va vous faciliter la vie. Quel que soit le format du fichier (ou presque) présent sur le web, vous allez pouvoir l’ouvrir et le visionner directement depuis votre navigateur. Plusieurs applications et services en ligne vous proposent des extensions pour ouvrir tel ou tel format de fichier. Docs Online Viewer les remplace allègrement et vous offre une solution plus simple qui va sacrément alléger les soutes de votre navigateur. Docs Online Viewer. CometDocs. Une des meilleures solutions de conversion de formats de fichiers. CometDocs est un outil en ligne qui permet de jongler avec les différents formats de fichiers.

CometDocs. Une des meilleures solutions de conversion de formats de fichiers

C’est sans doute une des meilleures solutions pour la conversion de formats de fichiers. Que celui ou celle qui n’a jamais été embêté par le format d’un fichier qu’il n’arrivait pas à ouvrir lève la souris. Et combien de temps aussi passé à chercher une façon de convertir un fichier d’un format dans un autre… CometDocs fait partie des outils magiques qui vont vous simplifier la vie.

CometDocs est une webapp qui permet de convertir entre eux plus de 50 formats de fichiers dont les plus populaires PDF,ODF, DOCX, HTML, RTF et autres SPS sans compter les nombreux formats d’images. 50 formats pris en charge, si vous n’y trouvez pas votre bonheur ici, vous risquez d’avoir du mal à trouver ailleurs.

CometDocs propose plusieurs options qui lui donnent un avantage incontestable sur les autres solutions de ce type. L’utilisation de CometDocs est assez simple et tout se fait par glisser déposer.