background preloader

Extinction des espèces

Facebook Twitter

Extinction des espèces. En biologie et en écologie, l' extinction est la disparition totale d'une espèce ou d'un groupe de taxons, réduisant ainsi la biodiversité.

Extinction des espèces

Les écologues distinguent cette extinction numérique de l'extinction fonctionnelle, qui est la réduction de taille de la population d'une espèce telle qu'elle conduit à la raréfaction ou à l'extinction d'autres espèces dans la communauté, ce qui altère la fonctionnalité et la stabilité de l'écosystème[1].

Les données paléontologiques montrent que les taux d'extinction étaient invariablement faibles avant l'expansion humaine sur toute la planète, et que les extinctions de masse étaient des événements rares. Définitions[modifier | modifier le code] Une espèce est réputée « disparue » quand le dernier membre de cette espèce est mort. Établir l'extinction (ou pseudo-extinction, voir chapitre suivant) d'une espèce requiert une définition claire de cette espèce. Disparition d'espèces dans le monde. La disparition des espèces Combien d'espèces disparaissent chaque année ?

Disparition d'espèces dans le monde

26 280 espèces Tous les ans, plus de 26 000 espèces disparaissent de la surface de la planète, des espèces issues de la flore et de la faune sauvages. Combien d'espèces sur terre ? Du fait du réchauffement, de la pollution, des activités humaines et de l’urbanisation le nombre d’espèces vivantes pourrait bien être fortement affecté : on estime à environ 10 millions le nombre d’espèces vivant sur Terre, dont 1,9 sont recensées à ce jour (2018). 1,9 million d'espèces végétales et animales sont connues, c'est-à-dire décrites et nommées, nombre sur lequel s'accordent les scientifiques. La perte de biodiversité Une étude menée par l’Institut d’écologie de Mexico et 2 chercheurs américains publiée en 2017 a conclu que la perte de la biodiversité a été largement sous-estimée jusqu’à présent. Découvertes de nouvelles espèces dans le monde.

C’est le biologiste Edward Wilson qui a remis sur le devant de la scène le terme de Biodiversité en 1988.

Découvertes de nouvelles espèces dans le monde

Au cours du 20ème siècle, la pêche a a été multipliée par 35, l’exploitation des terres agricoles a doublé de surface…. 21%En 2010, 21% des Français ignorent encore ce qu'est la biodiversité (source TNS Sofres) L'Unesco ajoute 22 réserves de Biosphère A cause de la lumière et du bruit, les oiseaux des villes dorment moins que ceux des campagnes : ils chantent 29 mn plus tôt le matin et 6 mn plus tôt le soir 34Les “Points chauds” sont des zones géographiques où la biodiversité est menacée : les points chauds comptent au moins 1500 espèces végétales endémiques (qui n'existent pas ailleurs) et ont perdu au moins 70% de leurs milieux naturels d'origine (marais, forêts, zones humides, …). 50 000 000Notre tube digestif contient jusque 50 millions de bactéries par centimètre carré. 4700Une étude de 2008 a dénombré 4700 espèces bactériennes sur les mains de 51 personnes !

Crise écologique. Depuis la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle, les crises écologiques se sont multipliées, pour former, avec le réchauffement climatique et la perte de biodiversité notamment, une crise écologique globale, dont les causes restent discutées.

Crise écologique

Quoi qu'il en soit, l'humanité est confrontée aujourd'hui à une « question écologique » à laquelle les générations présentes ont commencé à répondre par la prise en compte des exigences de développement durable et par des mesures de transition écologique et solidaire. À cette question, les générations futures devront aussi répondre. Quelques hypothèses sur les origines possibles des crises écologiques[modifier | modifier le code] Une crise écologique peut avoir une ou plusieurs origines. Il peut s'agir d'un environnement dont la qualité se dégrade par rapport aux besoins de l'espèce, par suite d'une évolution des facteurs écologiques abiotiques. Manifestations des crises écologiques[modifier | modifier le code] Entre 900 et 1700 apr.

Disparition des insectes

Oiseaux. Anthropocène. L'urgence écologique. Pesticides. Extinction. Crise. Livres. Podcasts.