background preloader

Étirements

Facebook Twitter

Étirez-vous ! Oui mais comment ? Les étirements en course à pied, à faire ou ne pas faire ? Étirements : Rôles, Techniques, Utilités en Trail – Partie 1. Quel est le rôle premier des étirements ? Les étirements permettent d’améliorer l’amplitude des mouvements, de gagner en souplesse articulaire, gage de performance dans bon nombre d’activités sportives comme la gymnastique mais aussi pour d’autres disciplines. Le nageur a besoin d’une bonne souplesse articulaire de l’épaule, ou les adducteurs chez le skieur ou le footballeur. Gilles Cometti rappelle que « Pour réaliser un geste, il faut penser à renforcer musculairement les muscles antagonistes qui commandent le mouvement et à réduire la tension des muscles agonistes ; il est donc important d’allonger les agonistes.

Rappelons aussi qu’un allongement de 20% de la longueur du muscle au repos permet d’obtenir une valeur maximale de la force musculaire (WHIRHED 1985, 16)3. » En trail il faut avouer que la souplesse n’est en aucun cas un critère de performance et nous verrons qu’au contraire les coureurs hyperlaxes ne seront pas forcément les plus efficaces. A l’échauffement peut être ? Étirements : Attention aux Idées Reçues – Partie 2. Idée reçue n°1 : Les étirements préviennent des blessures « Tu t’es blessé … c’est parce que tu ne t’étires pas assez »… Les étirements n’ont pas fait la preuve de leur intérêt sur la prévention des blessures, notamment sur la prévention des lésions musculo-tendineuses.

La douleur peut être diminuée à court terme, de façon tout à fait subjective, mais n’est pas affectée à moyen et long terme par une séance d’étirements. Au contraire, appliqués après une activité de force ou un travail musculaire spécifique, les étirements peuvent aggraver les microtraumatismes engendrés par ces activités. « Tu t’es blessé … c’est parce que tu t’es trop étiré»… Exemple : les DOMS (ou courbatures) : ils ne sont pas évités si les étirements sont réalisés avant la séance, ils ne sont pas diminués si les étirements ont lieux en fin de séance… pire, il y a des chances qu’ils soient aggravés.

Idée reçue n° 2: Les étirements améliorent la performance Take Home Message : Avant l’effort : ACTIFS. Membres inférieurs. Étirements spécifiques. Entraînement.