background preloader

Estime de soi

Facebook Twitter

Estime de soi - 3 piliers sur lesquels s'appuyer pour la développer. On en entend beaucoup parler, mais le concept de l’estime de soi est parfois difficile à appréhender.

Estime de soi - 3 piliers sur lesquels s'appuyer pour la développer

D’autant plus que suivant les écoles, les sons de cloches ne sont pas tous les mêmes; d’où parfois la cacophonie ambiante sur le sujet. Bon, je ne dis pas que je vais faire mieux que les autres, mais je vous propose aujourd’hui quelques éclairages sur l’estime de soi avec quelques schémas qui vont bien. Estime de soi L’estime de soi est, en psychologie, un terme désignant le jugement ou l’évaluation faite d’un individu en rapport à sa propre valeur. (Source wikipédia). L’estime de soi se fonde sur trois piliers : l’amour de soi, l’affirmation de soi et enfin la confiance en soi. L’individu est toujours en quête d’identité pour devenir ce qu’il désire être. Cependant, le meilleur moyen de cultiver son estime de soi est d’apprendre à mieux se connaître et le plus important, s’apprécier.

Mais rien n’est irréversible ! Doper l’estime de soi ? Des faits et des illusions. L’être humain réfléchit sur lui-même et se juge.

Doper l’estime de soi ? Des faits et des illusions

Ses auto-évaluations ont manifestement un impact affectif et motivationnel. Depuis les réflexions publiées par William James en 1890 sur « l’estime de soi », les psychologues ont abondamment utilisé cette notion. James, le père de la psychologie américaine, la définissait comme « la valeur qu’on s’accorde à soi-même » et il précisait qu’elle résulte de la comparaison des succès et des prétentions dans des domaines que l’on juge importants [1]. Il notait que l’on augmente l’estime de soi en multipliant les succès ou en diminuant le niveau d’aspiration. La réflexion sur l’estime de soi remonte loin dans le temps. Estime de soi et confiance en soi. Destination confiance en soi !

Estime de soi et confiance en soi

Je vous rappelle que la confiance en soi concerne mon évaluation de combien je me considère CAPABLE. Pour en arriver à cette évaluation, il est nécessaire de faire l’expérience de ma capacité. Il est très possible que je ne sois réellement pas capable d’affronter certaines situations. Pour en venir à m’évaluer capable, je dois alors m’entraîner pour développer ma capacité et ensuite, en faire l’expérience pour la constater. Que je ne me sente pas en sécurité de faire quelque chose de nouveau, c’est tout-à-fait normal et sain… même chez un adulte mature et intelligent ! Donc, • La capacité vient avec l’entraînement. • Le sentiment de sécurité vient avec l’expérience. Si vous désirez prendre cette destination, vous pouvez consulter « La confiance en soi », où Jean Garneau présente une route pour s’y rendre !

Estime de soi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Estime de soi

Développement[modifier | modifier le code] Les expériences vécues par un individu durant sa vie développent l'estime de soi. Des expériences positives peuvent favoriser le regard porté sur soi-même, contrairement aux expériences négatives, qui défavorisent le regard porté sur soi-même. Durant les premières années dans la vie d'un enfant, les parents influencent significativement le développement de son estime de soi, qu'il soit positif et/ou négatif. Un amour inconditionnel, selon les ouvrages jur"yfde parentalité, représentent l'importance d'un développement émotionnel stable. Pendant les périodes scolaires, les notes représentent un facteur contribuant à l'estime de soi. L'échelle de l'estime de soi de Rosenberg, un outil très utile. L’estime de soi est liée à l’évaluation subjective que nous faisons de nous-mêmes.

L'échelle de l'estime de soi de Rosenberg, un outil très utile

Ainsi, une estime de soi saine nous procurera toujours un grand bien-être, tandis qu’une estime de soi extrêmement basse peut nous faire tomber dans les limbes de la dépression. Il est donc important d’en prendre soin et de l’évaluer car elle ne reste pas fixe. L’estime de soi est en effet très variable. L’un des outils que nous pouvons trouver dans le domaine de la psychologique et qui nous aidera à atteindre cet objectif est l’échelle de l’estime de soi de Rosenberg.

Cette échelle est simple, rapide, fiable et efficace : il s’agit de l’un des instruments que les psychologues utilisent le plus pour évaluer l’auto-concept des patient-e-s. . « Si vous ne savez pas comment vous estimer, tout le monde saura vous utiliser. » L'estime de soi [Et tout le monde s'en fout] Autoconviction.

Manque d'estime

Valeurs. Fierté. Évaluation performative. Amour de soi. Image de soi. Confiance en soi. Intégrité. Self-Esteem. Estime de soi. Psychologie humaniste. Interdépendance. L'arbre de vie. Livres. L'Elément Humain. Bien-être et estime de soi.

Les triplettes du coaching (1) Relation à soi/relation aux autres: le cocktail indispensable Redevenir maître de son tempsRelation à soi: perdu dans les couloirs du temps?

Bien-être et estime de soi

Les dossiers à fermer Etre dans le présent Bien-être: laisser s’effacer les traces du passé Procrastination et gestion du temps: mauvaise pioche Relation à soi: comprendre ses mécanismes Faire quelque chose pour soi: parce que nous le valons tous! Les dessous de la médisance A cache-cache avec soi-même: quand l’action contredit la pensée La lecture émotionnelle au service du bien-être Étonnantes motivations Bien-être: qu’est-ce qui occupe vos pensées? Bien-être: besoins fondamentaux vs besoins physiologiques Bien-être: envies vs besoins Les besoins à combler Éloge du plaisir Plaisir et seuil de satisfaction.