background preloader

Environnement de travail

Facebook Twitter

Pour plus de performance, commençons par adapter notre espace de travail à notre mode de fonctionnement. Organisation Le 09/12/2015 Si vous avez besoin de calme pour être concentré et travailler efficacement, et que votre bureau se situe au milieu d’un open space de 20 mètres carrés, que vous partagez avec cinq autres salariés, et face à un couloir où la moitié de l’étage passe sans arrêt, autant que les choses soient claires : vous êtes en lutte permanente.

Pour plus de performance, commençons par adapter notre espace de travail à notre mode de fonctionnement

En lutte contre le bruit ambiant, contre la stimulation visuelle que représente chaque passage… Il est évident que nous ne sommes pas tous égaux en matière de concentration ou de tolérance au bruit. Mais mieux comprendre comment notre cerveau fonctionne permet d’adapter et d’optimiser les espaces de travail, pour améliorer notre efficacité et notre bien-être. Le cerveau représente 2% du poids du corps mais plus de 20 % des dépenses énergétiques, soit plus qu’aucun autre organe Mode 1- La concentration Environ 20 % des Français ont besoin de silence pour travailler. 221 fois par jour. . © Steelcase. Management : les nouveaux espaces collaboratifs. Dans le cadre de l'accompagnement d'un client cette année, nous avons mis en place des Learning expedition pour permettre aux managers participants de découvrir entre autres les entreprises et les espaces qui transforment le travail et le management.

Management : les nouveaux espaces collaboratifs

La dernière Learning expedition portait sur les nouveaux espaces collaboratifs et les nouvelles façons de travailler dans ces lieux, reflets de la culture des organisations et de principes de collaboration forts. L’occasion de découvrir les valeurs qui régissent la vie de ces espaces et de rencontrer les personnes qui y travaillent. Lorsqu’on parle de travail nomade, de télétravail ou de non-attribution des bureaux, il n’est pas rare de voir les boucliers se lever : les freins et les craintes sont encore grands quand il s’agit du statut du manager.

Cette Learning Expedition s’est donc construite autour de trois moments. La première visite fut celle de l’espace collaboratif de Microsoft qui existe depuis déjà quatre ans. Plantronics… une entreprise où confiance et collaboration sont les maîtres mots ! - Club EthikClub Ethik. Bonjour à tous, Pensez-vous que donner la liberté de choisir son environnement de travail et son emploi du temps augmente le bien-être et la productivité de vos collaborateurs ?

Plantronics… une entreprise où confiance et collaboration sont les maîtres mots ! - Club EthikClub Ethik

Toujours à l’affût d’innovations managériales et organisationnelles, c’est à travers l’exemple de la société Plantronics que nous vous invitons à réfléchir à la corrélation entre flexibilité, épanouissement et performance au travail. Cette entreprise, spécialisée dans le développement et la fabrication de périphériques audio de télécommunication, a lancé dès 2010 un nouveau mode de fonctionnement : Le Smarter Working. Relations professionnelles.

Espace de travail

Mobilité. Générations. Workplace Environment. Entourage. Denis Pennel : "Le futur du travail est déjà là" Le marché du travail est en pleine révolution.

Denis Pennel : "Le futur du travail est déjà là"

Mais à quoi va-t-il ressembler dans les années à venir ? Selon Denis Pennel, Directeur Général de la confédération mondiale des services privés pour l’emploi (Ciett) et expert reconnu du marché du travail, dans un futur très proche nous changerons plus souvent de métier, d’employeur, nous cumulerons les statuts et nous nous comporterons un peu comme des mercenaires au service d’entreprises à l’organisation « liquide ». Une mutation qui est déjà en marche. Elle est aussi accélérée par la révolution individualiste décrite dans le livre « Travailler pour soi », paru aux Editions du Seuil. Interview. Selon vous le futur du travail est déjà une réalité, c’est une évolution ou une révolution ? L’économie de l’incurie. Les éditoriaux se multiplient au sujet de l’inquiétude suscitée par les robots, de plus en plus aptes à produire, à concevoir, à notre place.

L’économie de l’incurie

Dernièrement, ce sont des chercheurs des universités d’Oxford et du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui ont développé l’idée selon laquelle près de la moitié des emplois aux États-Unis seront menacés dans la décennie à venir par l’automatisation ou « computérisation » (automatisation d’un emploi avec des équipements pilotés par ordinateur). Le pronostic paraît très alarmiste au niveau quantitatif. Sans doute l’est-il trop… Il n’en demeure pas moins que tous les emplois et, de facto, tous les travailleurs doivent se préparer à une révolution majeure du côté de l’emploi et du travail. Cela fait longtemps que la société travaille de plus en plus et qu’elle n’a, pour autant, plus d’emploi. La démarche n’est pas nouvelle qui découple l’emploi du travail. Location salle de réunion, formation, séminaire - Bird Office.