background preloader

Drogues

Facebook Twitter

Quelle est la drogue la plus nocive pour la santé ? Prévention structurelle La consommation d’alcool peut être influencée par différents facteurs modifiant l’environnement.

Notamment : La politique des prix : les consommateurs, et surtout les jeunes, sont sensibles au changement du prix des boissons. On peut recourir aux politiques de prix pour diminuer la consommation, notamment chez les jeunes. L’augmentation du prix des boissons alcoolisées est le moyen le plus efficace de réduire l’usage de l’alcool. L’accessibilité : Il est possible aussi d’agir sur l’accès aux boissons alcooliques, en définissant un âge minimum pour en acquérir, en réduisant le nombre de points de vente et les heures d’ouverture (ex : régulation de la vente en station-service) ou en limitant les horaires (ex : régime de nuit qui empêche la vente à l’emporter après une certaine heure). Le marketing : Il est primordial de diminuer l’impact du marketing, surtout sur les jeunes et les adolescents, quand on veut réduire l’usage nocif de l’alcool.

Prévention comportementale. Cartographier la consommation internationale de drogues grâce aux eaux usées. L’épidémiologie fondée sur les eaux usées est une discipline scientifique en plein essor qui permet de surveiller en temps quasi réel les tendances de consommation de drogues illicites d’une population.

Cartographier la consommation internationale de drogues grâce aux eaux usées

En prélevant un échantillon d’une source connue d’eaux usées, telle qu’une conduite d’égouts alimentant une station de traitement des eaux usées, les scientifiques, y compris ceux de McGill, sont capables d’évaluer la quantité de drogues consommée par une population à partir des niveaux de drogues illicites mesurés et des métabolites présents dans l’urine. Les résultats des campagnes de surveillance annuelles menées entre 2011 et 2017 à travers le monde par un groupe de scientifiques internationaux, le groupe SCORE [Sewage analysis CORe group Europe (Groupe central d’analyse des eaux usées en Europe)], sont maintenant compilés dans un article paru dans la prestigieuse revue Addiction.

Voir la suite de l’article sur le site techno-science.net En savoir plus. Parution du rapport européen sur les drogues 2019. Ce rapport fournit une analyse des données les plus récentes sur la situation en matière de drogues et sur les réponses qui sont y apportées dans l’Union européenne, en Norvège et en Turquie.

Parution du rapport européen sur les drogues 2019

Il est étayé par d’autres sources d’information en ligne, telles que notre bulletin statistique, qui contiennent des données de base. Le dossier du rapport européen sur les drogues comprend également 30 rapports nationaux sur les drogues, lesquels donnent une vue d’ensemble de la situation actuelle pour tous les pays participant au réseau d’information sur les drogues de l’UE. Disponible en plus de 20 langues, le rapport est complété en annexe par un Panorama national des drogues (Country Drug Reports) pour chaque pays (UE-28, Turquie et Norvège), et par un Bulletin statistique 2019 (Statistical Bulletin 2019), qui accompagne le rapport, reprend l’ensemble des données européennes sur lesquelles se fonde l’analyse. Le dico des drogues. Tableau des durées de positivité. Ce tableau offre un panorama des durées moyennes de détection et des seuils retenus par la communauté scientifique pour les principales drogues et les traitements de substitution.

Tableau des durées de positivité

Les durées de positivité indiquées ne sont que des indications permettant d’avoir des repères. Il n’existe aucun moyen de connaître précisément la durée de positivité d’une drogue car de nombreux facteurs peuvent la faire varier. La notion d’usage régulier correspond à une consommation plusieurs jours par semaine. En fonction des drogues et des modes d’usage employés, une substance ne devient détectable que quelques minutes ou quelques heures après sa consommation. > A télécharger. Combien de temps l'alcool et les drogues restent-ils dans notre organisme ? Dès qu'une personne consomme de la drogue ou de l'alcool, son corps commence à la décomposer.

Combien de temps l'alcool et les drogues restent-ils dans notre organisme ?

Au cours de ce processus, un composé issu de son métabolisme laisse des traces dans son sang, son urine et ses cheveux. Parfois plusieurs jours après avoir consommé le produit. Toutefois, la durée de présence détectable dans l'organisme dépend de la nature du produit consommé. Autres drogues. Drogues et addictions, données essentielles - Édition 2019. Engagé depuis 25 ans dans l’observation des drogues en France, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) produit régulièrement un ouvrage de synthèse documentant les questions clés sur l’ampleur et l’évolution du phénomène des addictions.

Drogues et addictions, données essentielles - Édition 2019

Une édition 2019 avec les données les plus récentes scientifiquement validées Qui consomme de l’alcool, du tabac, du cannabis et d’autres substances illicites ? Quelles sont les conséquences sanitaires, sociales et pénales de ces usages ? Quel est l’état de l’offre ? Quelles réponses publiques sont apportées ? L’édition 2019 de Drogues et addictions, données essentielles fournit, à propos de ces thématiques et de nombreuses autres, les données les plus récentes scientifiquement validées.

Structuré en trois parties, Drogues et addictions, données essentielles propose d’abord un état des lieux des consommations, des modes d’usage, des conséquences ainsi que de l’offre et des trafics. . 👉 Télécharger le communiqué de l’OFDT. Comment et pourquoi certaines personnes sont attirées par certaines drogues. Impact des drogues sur la sérotonine, neurotransmetteur de la bonne humeur. Acheter des drogues sur les réseaux sociaux : une aide à la réduction des risques ?

Au delà de l'inquiétude suscitée par la tendance des jeunes adultes à acheter des produits stupéfiants via les réseaux sociaux, il est permis de penser que ce type d'accès pourrait avoir une influence positive non négligeable sur les risques liés à l'achat et à la consommation de drogues.

Acheter des drogues sur les réseaux sociaux : une aide à la réduction des risques ?

#DrugsForSale, une étude publiée par le International Journal of Drug Policy, s'est intéressé à la tendance montante de l'utilisation des réseaux sociaux dans le commerce des drogues illicites. L'étude, réalisée en ligne, se base sur un échantillon international de 358 personnes (principalement originaires de Grande-Bretagne, d'Australie, du Canada et des États-Unis) ayant utilisé ou considéré l'utilisation des réseaux sociaux et des applications dédiés pour se procurer des produits stupéfiants. 76 % des personnes interrogées sur leurs façon d’accéder à ces produits ont déclaré utiliser Snapchat, 22 % utilisent Instagram, 11 % ont recours à Whatsapp, et 10 % déclarent utiliser Facebook ou Messenger.

Alcool

Tabac. Substances psychoactives. Médicaments. Dopage. Dépendances physiques. Santé mentale. Dépénalisation. Politique antidrogue. Drug Addiction. Santé. Flow artificiel. Ordalies. Pharmakon. Bouche. Livres. Podcasts. OFDT - Drogues et toxicomanie en France - Données, études, enquêtes. Bibliographies et synthèses. Drogue et cerveau [David François] Cigarettes & alcool, vraiment inoffensif ? [David François]