background preloader

Croyances

Facebook Twitter

S’inquiéter de ses croyances. 11 décembre 2019 par jerome lecoq "Ils se soucient de leur ignorance et de leurs incertitudes.

S’inquiéter de ses croyances

Leurs savoirs et leurs croyances devraient les inquiéter. " (O.B.) Débusquer ses croyances infondées Effectivement ce que nous tenons pour vrai à tort est plus dangereux que ce que nous ignorons, que cette ignorance soit partielle ou totale (ce dernier cas étant le pire car nous ignorons même le fait que nous ignorons). Si en effet nous pensons savoir quelque chose, si donc nous la croyons à tort, nous agirons comme si cette chose était un fait, nous lui ferons confiance et notre action ne sera un succès que de manière accidentelle mais plus certainement un échec, voire une catastrophe.

Je sais que je mourrai un jour et je crois que cela ne changera pas la face du monde. Mon écriture, mon attention vers quelque chose que je trouvais sans intérêt car banal et certain, toujours vrai, m'a permis de penser quelque chose de nouveau, une nouveauté relative mais une nouveauté quand même. Effet Pygmalion. L’effet Pygmalion (ou effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui provoque une amélioration des performances d'un sujet, en fonction du degré de croyance en sa réussite venant d'une autorité ou de son environnement[1].

Effet Pygmalion

Le simple fait de croire en la réussite de quelqu'un améliore ainsi ses probabilités de succès, et est un cas d'effet d'étiquetage. En pédagogie, il désigne l'influence d'hypothèses sur l'évolution scolaire d'un élève et sur les aptitudes de celui-ci. Le problème est d'importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l'école que les enfants des milieux favorisés, la cause pourrait ne pas être uniquement liée aux carences de ces enfants et de leurs milieux.

L'effet Pygmalion est principalement étudié dans le cadre des effets positifs. Origine du nom[modifier | modifier le code] Expérience sur les rats[modifier | modifier le code] Expérience sur les enfants[modifier | modifier le code] Une classe aux États-Unis. Lorsque des croyances sont menacées, le recours à des arguments non vérifiables augmente. Les croyances ne reposent pas toujours sur les faits, notamment parce qu'elles peuvent répondre à des motivations psychologiques (telles que maintenir une vision du monde, une identité ou une appartenance…), ont illustré plusieurs études.

Lorsque des croyances sont menacées, le recours à des arguments non vérifiables augmente

Ainsi, mentionne le journaliste Tom Jacob dans Pacific Standard, si le besoin de sécurité exige de percevoir la société comme équitable et juste, les gens seront plus susceptibles de rejeter les évidences d'inégalité économique et de brutalité policière. Il fait ainsi référence à un étude récente des psychologues Troy Campbell et Aaron Kay de l'Université de Duke montrant que les gens qui n'aiment pas les solutions proposées à des problèmes (dans ce cas : réchauffement climatique, criminalité) sont plus susceptibles de nier ces problèmes.

Mais qu'arrive-t-il, lorsque les gens sont confrontés à des données qui contredisent leurs croyances. Voyez également de la même équipe de chercheurs: Illustration : Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse. Découvrir les présupposés. « Ce qui nous parle, me semble-t-il, c’est toujours l’événement, l’insolite, l’extra-ordinaire : cinq colonnes à la une, grosses manchettes.

Découvrir les présupposés

Les trains ne se mettent à exister que lorsqu’ils déraillent, et plus il y a de voyageurs morts, plus les trains existent ; les avions n’accèdent à l’existence que lorsqu’ils sont détournés […]. Il faut qu’il y ait derrière l’événement un scandale, une fissure, un danger, comme si la vie ne devait se révéler qu’à travers le spectaculaire, comme si le parlant, le significatif était toujours anormal […]. » Georges Perec Dans « Approches de quoi » [1], Georges Perec décrit très exactement ce que l’on trouve dans les médias aujourd’hui : le texte a pourtant été publié pour la première fois en 1973. Dans ce petit article, Perec évoque une part importante de la démarche critique : cultiver la curiosité et l’art de l’étonnement. Apprendre à identifier ce qu’en logique on appelle les présupposés relève du même projet et de la même méthode. Comment se construisent mes croyances ? [Paul Pyronnet] Processus de construction et d'évolution de la personnalité.

Volonté. Rationalité limitée. Représentation mentale.

Croyances limitantes

L'espérance. Biais de confirmation. Arguments fallacieux. Véracité. Beliefs. Vigilance. Boussole du langage. Intégrité. Douleur et météo. Effet placebo. Foi. Livres. Podcasts. Mythologie.