background preloader

Corps et âme

Facebook Twitter

Dualisme (philosophie de l'esprit) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dualisme (philosophie de l'esprit)

Pour les articles homonymes, voir Dualisme. En philosophie, le dualisme est un point de vue strict affirmant que l’univers est constitué d'un constituant physique et d'un constituant mental. Le dualisme se réfère à une vision de la relation matière-esprit fondée sur l'affirmation que les phénomènes mentaux possèdent des caractéristiques qui sortent du champ de la physique[1]. La version la plus connue du dualisme a été formalisée en 1641 par René Descartes qui a soutenu que l'esprit était une substance immatérielle. Descartes fut le premier à assimiler clairement l'esprit à la conscience, et à le distinguer du cerveau, qui est selon lui le support de l’intelligence.

Illustration du dualisme par René Descartes. Dans ses méditations métaphysiques, Descartes se lança dans une quête au cours de laquelle il s’engagea à douter de tout ce en quoi il croyait, afin de découvrir ce dont il pouvait être certain[4]. 1. Trois sortes de dualisme. Dualisme (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dualisme (philosophie)

Pour les articles homonymes, voir Dualisme. Le jeu sur de termes opposés ou complémentaires formant dipôle est aussi très répandu dans la pensée chinoise. Les penseurs chinois anciens, dans leur grande majorité, ne faisant que peu confiance à la logique et au raisonnement déductif, n'ont pas développé de dialectique au sens strict. Ils ont cependant eu à se servir de dipôles conceptuels et à se placer par rapport à eux, à mesurer l'espace intermédiaire qu'il décrit.

Fuyant la confrontation et l'opposition, ils ont toujours cherché à renouer les fils et à proposer une vision unifiée du monde. Confucius veut une société qui s'appuie sur les rites et la musique, il demande à ses auditeurs d'équilibrer étude et réflexion, mais il n'est pas friand de réflexions opposant symétriquement des termes deux à deux.

Chez Lao-tseu (Lao Zi) on trouve une forme plus pure de dialectique. Sur plusieurs points, Platon semble dualiste. Esprit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esprit

Représentation des facultés de l'esprit humain. Dans de nombreuses traditions religieuses, il s'agit d'un principe de la vie incorporelle de l'être humain. En philosophie, la notion d'esprit est au cœur des traditions dites spiritualistes. On oppose en ce sens corps et esprit (nommé plus volontiers conscience par la philosophie et âme par certaines religions). En psychologie contemporaine, le terme devient synonyme de l'ensemble des activités mentales humaines, conscientes et non-conscientes. Origine[modifier | modifier le code] Le mot esprit vient du latin « spiritus » (dérivé de spirare = souffler) qui signifie souffle, vent.

Le mot esprit pouvait se donner à tout ce qui est fort subtil et très actif, on le retrouve donc dans des expressions de l'ancienne chimie comme esprit de vin (alcool) ou esprit de sel (acide chlorhydrique). Âme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Âme

Les représentations symboliques de l'âme sont nombreuses, ainsi que les croyances à son sujet (cf. vie après la mort). On en trouve dans la plupart des civilisations à travers des conceptions religieuses, philosophiques, psychologiques ou populaires[3]. Le terme « âme » est parfois, à tort, employé comme synonyme d'« esprit ». Approche linguistique[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Voir les définitions lexicographiques et étymologiques de « âme » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales. Matérialisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matérialisme

Définition et origine de la notion[modifier | modifier le code] En philosophie, le matérialisme est la doctrine selon laquelle il n'existe d'autre substance que la matière. Il s'oppose donc au dualisme qui admet l'existence de deux substances distinctes : l'esprit et la matière. Le terme est apparu dans la seconde moitié du XVIIe siècle pour désigner les philosophies qui nient l'existence de substances spirituelles (les « âmes ») et ne reconnaissent que celle des substances corporelles.

Le corps parfait. René Descartes. Body-Mind Integration: Training Attention for Mental and Physical Health (+PDF and Videos) - Home » Body & Brain » Body-Mind Integration: Training Attention for Mental and Physical Health (+PDF and Videos) At least as far back as Sigmund Freud and the psychoanalysis movement, psychologists have argued that a body-mind concept is crucial to psychology.

Body-Mind Integration: Training Attention for Mental and Physical Health (+PDF and Videos) -

Much of the reasoning for this stems from the idea that physical conditions can affect mental health and that mental conditions can affect physical health. Unlike desires or dreams, our thoughts and emotions don’t live entirely in the mind. Feelings are, well, actual, physical feelings; people get ‘butterflies in the stomach’ onstage, while others who anger easily are described as ‘hot-headed’, and depression actually acts like physical pain on a neurochemical level. The body holds your physical health and technical ability to function, for example walking and the fine movements of your fingers.

Defining Body-Mind Integration Selhub (2007) stated, There are different approaches to our understanding of mind-body integration. Corps et âme par Eric Fiat. Oubliez tous les débats sur le corps et l'âme !

Corps et âme par Eric Fiat

Pensez incarnation. Et surtout : écoutez l'enthousiasmant Eric Fiat nous raconter les méandres de cette incarnation, de la pudeur à l'amour charnel ! Eric Fiat MC © Radio France - Dialogues de bêtes, Colette - Lus par Valérie Lemercier et Guillaume Gallienne France Inter, « Ca peut pas faire mal » (26/07/2015) - La belle et la bête, film de Jean Cocteau (1946) - Le mépris, film de Jean-Luc Godard (1963) - Apollinaire , Lettres à Lou - Mozart, La grande messe en Ut mineur - John Dowland, Melody Galliard - Arvo Part, Summa pour orchestres à cordes - Georges Brassens, Saturne La chronique « 2 minutes papillon » de Géraldine Mosna-Savoye. Corps et âme. Avoir une âme, c'est l'aventure de la vie.