background preloader

Conseils diététiques

Facebook Twitter

Tous les fruits secs sont-ils conseillés pour la nutrition du sportif. Fruits secs, séchés ou à coque ?

Tous les fruits secs sont-ils conseillés pour la nutrition du sportif

En fait, les fruits secs sont un terme générique. On les appelle secs parce qu’ils sont dépourvus d’eau. On distingue les fruits à coque ou oléagineux tels que les amandes, noisettes, pistaches, arachides et la famille des noix (noix, macadamia, brésil, de cajou …) – leur particularité pour ces derniers est d’être riches en en lipides – des fruits séchés comme les figues (riches en calcium, magnésium et vitamine K), abricots, dattes (vitamines B5 et B9, chrome, zinc, potassium), pruneaux, raisins secs et bananes pour les plus couramment mangés, qui ont comme autre caractéristique d’être une grande source de glucides.

Fruits à coque et fruits séchés fournissent en outre un bon cocktail concentré de vitamines et minéraux. Les flocons d’avoine, un super aliment. Un aliment pour le Sport et la Santé C’est de loin la céréale la plus riche en protéines (16g/100g) et en lipides (7g/100g).

Les flocons d’avoine, un super aliment

Avec son index glycémique moyen de 55 environ, sa réputation n’est plus à faire dans le milieu des sports de force et d’endurance. Son taux élevé de fibres (11 g/100 g) solubles (béta-glycane) et insolubles la rend d’autre part bien adaptée en cas de constipation. Fer : intérêt et danger. Trop de fer n’est pas chose à faire Parmi les raisons indiquées par le CIRC et relayées par l’OMS, figure la teneur en fer héminique en tant que composant de la viande.

Fer : intérêt et danger

Le fer, bien que minéral essentiel, agit (à haute dose) comme un redoutable agent pro-oxydant. C’est-à-dire qu’il se comporte comme un accélérateur du vieillissement cellulaire, altérant jusqu’au programme de vie des cellules. Indispensable pour la santé Le fer est cependant un oligo élément indispensable pour la santé. Où trouver le fer, et à quelle dose. Café et performance. Atout santé ?

Café et performance

Une plongée dans la littérature scientifique « médicale » nous montre que la consommation de café pourrait s’avérer bénéfique pour la santé. En effet il a été mis en évidence que les consommateurs de café démontraient une moindre prévalence à la survenue de maladies cardiaques, aux pathologies pulmonaires, au diabète et à certaines formes de cancer. Faites de votre café un atout minceur. 1-Commencez votre journée avec un café gras Son nom n’est pas vendeur, et pourtant il pourrait être une arme fatale sur votre graisse abdominale.

Faites de votre café un atout minceur

Pour sa préparation, c’est très simple. Dans votre tasse de café ajouter une cuillère d’huile de coco bio et, optionnellement, une pincée d’épices de votre choix (cannelle, curcuma…), bien mélanger et c’est prêt ! L’huile de coco est l’ingrédient phare de la recette. C’est une graisse riche en acides gras saturés avec une propriété unique. Pour bénéficier de tous les effets du café gras, votre petit-déjeuner doit être cohérent.

Les avantages du café gras ne s’arrêtent pas là. Quelles vertus des eaux en bouteille pour le sportif ? Peut-on manger des glaces pour récupérer, même en hiver. « Sportifs, mangez des crêpes et pas uniquement pour la chandeleur ! » Intérêt nutritionnel Les crêpes, traditionnellement, sont composées de farine, d’oeuf, de lait et cuites à la poêle dans de la matière grasse, beurre ou huile.

« Sportifs, mangez des crêpes et pas uniquement pour la chandeleur ! »

Du point de vue nutritionnelle, cette préparation culinaire s’avère intéressante. Les crêpes sont en effet une source intéressante de glucides et de protéines animales et végétales (par le biais de la farine). « Pourquoi il ne faut PAS boire un jus de citron dans de l’eau chaude tous les matins » 7 idées reçues et donc 7 bonnes raisons de ne pas boire du jus de citron dans de l’eau chaude tous les matins : 1.

« Pourquoi il ne faut PAS boire un jus de citron dans de l’eau chaude tous les matins »

Eau chaude et citron : un bon mélange ? Non ! Le citron est un agrume riche en vitamine C (53 mg/100 g). Des pommes autant que vous voudrez ! « Une pomme par jour éloigne le docteur ».

Des pommes autant que vous voudrez !

Le raisin, bon pour les coureurs. La banane, un fruit pour le sport ? Le miel pour la santé et le sport : un cadeau de Dame-Nature. Le miel, un édulcorant naturel.

Le miel pour la santé et le sport : un cadeau de Dame-Nature

L’intérêt des amandes au quotidien ! Pourquoi ne parle-t-on jamais de la cacahuète en dehors de l’apéro. Il faut rendre à l’arachide la place qui lui revient.

Pourquoi ne parle-t-on jamais de la cacahuète en dehors de l’apéro

Ces oléagineux sont importants dans les régimes alimentaires des sports de force (dont musculation). Malgré tout, la cacahuète, est un aliment gras. Son taux de lipides est élevé : 567 kcal/100 g.

Algues

L’avocat : bon et diététique ! Jus de betterave : le nouveau pétrole rouge. La première équipe de recherche à travailler sur la question dans le cadre de tests de performance fut celle du professeur Andrew M Jones, celui-là même qui avait suivi Paula Radcliffe tout au long de sa carrière (lien articles). Cette étude consistait à comparer chez 8 sportifs entraînés, les vertus d’un demi-litre de jus de betterave pris tous les matins pendant 6 jours contre la même quantité de jus de cassis.

Cette semaine était finalisée par un test d’effort sur ergocycle qui montrait la capacité des « betteraves » à tenir plus longtemps à une intensité maximale (11-12 minutes) que les « cassis » (9-10 minutes). Intéressant, mais difficile de tirer des conclusions à partir d’une seule étude, d’autant plus sur une si petite population. Malgré cela, le phénomène de consommation existe bel et bien… Les épinards diminuent le catabolisme.