background preloader

Community Managers

Facebook Twitter

Petit guide sur le taux d’engagement. Le taux d’engagement mesure la propension des consommateurs à interagir avec votre marque sur les réseaux sociaux.

Petit guide sur le taux d’engagement

Si avoir une page Facebook ou un compte Twitter est indispensable pour communiquer, il est ici question de fidéliser votre audience. Avoir un taux d’engagement élevé montre l’efficacité de votre stratégie digitale et peut être un véritable tremplin pour promouvoir votre marque. Les calculs du taux d’engagement diffèrent d’une marque à l’autre. En effet, le choix des critères (qui peuvent être les partages, les likes, les commentaires et/ou le nombre de clics) est délicat.

Ce qu’il vous faut retenir, c’est que le calcul s’effectue de la manière suivante : critères / nombre de followers. Le taux d’engagement est faible. Il se situe généralement entre 0% et 1%. 0,50% est un premier objectif raisonnable tandis qu’un taux supérieur à 1% sera très bon. Plus vous aurez de fans, plus il sera difficile d’avoir un taux d’engagement élevé.

Connaissez votre audience cible. Community management : avez-vous le bon profil. Trouver, former, devenir un « bon community manager » peut être un « vrai parcours du combattant » !

Community management : avez-vous le bon profil

Initialement dessiné par les as du marketing digital, le profil du « community manager » a rapidement fait l’objet de formations (très orientées manipulation des outils) plus ou moins pertinentes. Aujourd’hui, le gestionnaire de communauté tend à s’affirmer comme le coordinateur opérationnel des stratégies « social business » des organisations. Il s’agit d’un rôle caractérisé par une diversité des tâches et des responsabilités : En tant que responsable des communautés, de leur contenu et de leur pertinence, le gestionnaire revêt, selon les cas, les habits d‘animateur, de modérateur, de contrôleur.

Il sait également proposer à ses « commanditaires » les outils de mesure les plus pertinents au regard des objectifs assignés aux communautés sous sa responsabilité. Pour être efficace dans ce rôle, la personne (volontaire ou désignée) doit réunir un certain nombre de compétences. J'aime : Construire une équipe éditoriale pour les réseaux sociaux : 2 guides pratiques. Pour aider à construire une équipe éditoriale pour gérer les réseaux sociaux, 2 guides pratiques sont désormais à disposition des organisations : Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux – Partie 1 : Trouver les bonnes personnes (10 pages, en pdf) et Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux – Partie 2 : Etablir le ton (11 pages, en pdf).

Construire une équipe éditoriale pour les réseaux sociaux : 2 guides pratiques

Ces dossiers pratiques sont proposés par l’entreprise canadienne Cision, centre de gestion du flux de travaux en Relations Publiques. Equipe éditoriale pour les réseaux sociaux : Conseils et bonnes pratiques Comment construire une équipe éditoriale pour gérer les réseaux sociaux ? C’est l’une des questions phares pour les organisations : entreprises, institutions et associations… qui souhaitent porter un projet de communication et/ou de marketing sur ces services en ligne. Sommaire des guides Construire une équipe éditoriale pour gérer les réseaux sociaux. Guide pratique des réseaux sociaux. Communauté en ligne.

Commerce électronique. Tendances. Générations. Curation. Social Media Managers. Community Management. Les métiers du digital. Outils du CM. My Community Manager. Panorama 2014 du community manager.