background preloader

Mauvaises habitudes

Facebook Twitter

5 étapes pour chasser nos habitudes inefficaces. L’inconvénient des habitudes, c’est qu’elles nous poussent à agir sans réfléchir, et peut-être sans discerner ce qui est efficace de ce qui ne l’est pas, ce qui est important de ce qui est superflu.

5 étapes pour chasser nos habitudes inefficaces

Elles connaissent si bien le chemin de nos gestes qu’elles reviennent au moindre prétexte hanter nos journées, quand bien même nous essayons d’en changer. Pour remplacer nos mauvaises habitudes par des rituels efficaces, suivons le conseil de Marc Twain : « On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre; il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche ». Ces marches sont au nombre de cinq. En finir avec les mauvaises habitudes, une question de volonté. Nous sommes nombreux à vraiment y croire, nous fixer des objectifs ou prendre de bonnes résolutions, nous dire « Cette fois-ci c’est sûr je me tiens à mon quart d’heure de sport quotidien, je mange équilibré et j’arrête de fumer / manger du chocolat / boire trop de café / dépenser compulsivement en shopping… ».

En finir avec les mauvaises habitudes, une question de volonté

Les études récentes sur le sujet montrent que 4 personnes sur 5 souhaitant se débarrasser d’une mauvaise habitude n’y parviendront pas. Mais avant de partager avec vous des éléments qui facilitent l’atteinte d’objectifs de changement, je souhaiterais que vous vous assuriez du réalisme de votre projet. Alex Lickerman, auteur et membre de l’Université de Chicago, nous rappelle que « nous ne pouvons pas contrôler à quel point une action est dure à réaliser mais nous pouvons contrôler notre niveau d’exigence.

Avec une exigence moindre, nous réduisons les chances de capituler. ». Les addictions comportementales. Perte de contrôle. Déclencheurs. Schémas émotionnels. La paresse. Bad Habits. Régulation du stress. Dispositif de soins.