background preloader

Choix de carrière

Facebook Twitter

S'appliquer le" principe de Tarzan" pour gérer sa carrière. Ce concept intéressant et plutôt drôle (hé oui, on n’y pense pas assez, à Tarzan pour sa carrière !)

S'appliquer le" principe de Tarzan" pour gérer sa carrière

, a été inventé par Richard Kirby, un consultant en RH et coach professionnel de carrière américain. Il en parle ici. La métaphore de Tarzan pour développer sa carrière C’est une métaphore assez simple à comprendre : Rappelez-vous de Tarzan. Comment fait-il, d’ailleurs, pour ne pas tomber et se faire très mal ? « Il ne lâche pas la liane à laquelle il est accroché, tant qu’il n’a pas attrapé la suivante » En gros, qu’est-ce qu’il fait, notre super-héros ? Et ça, c’est très bon pour votre développement de carrière. Conseil de coach professionnel : Vivez avec le principe de Tarzan pour pouvoir vous trouver dans de bonnes dispositions le moment venu, lorsque vous aurez une décision à prendre, ou lorsque vous devrez subir une décision que l’on aura prise pour vous ( au hasard : licenciement, plan social, restructuration, etc.), et aussi pour que le changement ne vous fasse pas peur.

Articles liés. Reconversion professionnelle : brouhaha intérieur et leadership de soi. Le bouillonnement d’idées, les questionnements, le champs des possibles, le manque de confiance, les craintes, les idées reçues, la méconnaissance de soi, les héritages, les systèmes de convictions… les freins qui entravent identification, validation et mise en œuvre de pistes de reconversion sont nombreux et laissent les candidats à la reconversion plus perplexes que réjouis.

Reconversion professionnelle : brouhaha intérieur et leadership de soi

Nous l’avons vu, le leadership de soi est un moyen de calmer ce brouhaha intérieur et de s’offrir la possibilité de réfléchir sereinement à son projet. Voici trois axes pour le développer. Pour certains, le désir de changer de métier s’est installé, mais au delà, le reste n’est que flou et confusion : ils ne savent pas par quel bout prendre ce désir qui, s’il est omniprésent, ne s’exprime pas exactement en soliloque intelligible du porte-parole de leur gouvernement intérieur. 1- Du renforcement de l’estime de soi 2- Du renforcement des compétences relationnelles. Savoir se respecter pour faire les bons choix de carrière. Chaque semaine qui passe nous présente dans la presse son nouveau membre dans la famille « burn-out ».

Savoir se respecter pour faire les bons choix de carrière

Burn-out parental, “burn-in”, “bore-out”…Même nous, on a écrit quelque chose l’an dernier sur le « burn out de la recherche d’emploi », tellement ce terme était utilisé à toutes les sauces. Et cette semaine, je lisais un article sur le concept de « burn-out estival »…Le burn-out « spécial été ». Mouais. Pour moi, une période de surmenage temporaire parce que les enfants ne sont pas à l’école ne doit pas être confondue avec un vrai syndrome d’épuisement qui dure, et qui sait mener à la dépression…voire au suicide. Milieu de carrière : se redéfinir socialement et professionnellement. Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle En début de carrière, nous avons tous pris des décisions quant à nos vies personnelles et professionnelles qui correspondaient à ce dont nous avions besoin à ce moment-là.

Milieu de carrière : se redéfinir socialement et professionnellement

Cependant, parce que la routine nous rattrape, nous omettons souvent de réévaluer ce que nous voulons et nous nous retrouvons ancrés dans les conséquences de décisions prises il y a longtemps et l’écart se creuse parfois entre elles et nos aspirations dans le présent. L’écart entre le professionnel de nos débuts et celui que nous sommes devenus A mesure que l’écart se creuse entre la personne que nous étions en début de carrière et celle que nous sommes aujourd’hui, nous perdons en sens, en direction, en mouvement. Les objectifs d’hier ont été atteints, nous n’en avons pas fixés d’autres : Ancrés dans l’image de la personne que nous étions lorsque nous avons pris ces décisions, nous restons à l’écart de notre propre évolution, peu conscients d’elle.

Voir aussi. Carrière: t’as le profil, coco? Sylvaine Pascual – Publié dans : Vie professionnelle Donnez un coup de pied dans les publications emploi et il tombe du « profil » en veux-tu en voilà.

Carrière: t’as le profil, coco?

Des armées mexicaines de profils normés, prêts à l’emploi avec une jolie étiquette d’employabilité ou de réussite assurée. Et si vous ne rentrez pas dans ces cases prêtes à cocher, gare à vous, bande de casse-cou imprudents et irréfléchis! Ou comment les profils types sont des freins crétins à la transition de carrière. T’as pas le profil Coco Ils sont légions, les amateurs de cases rassurantes qui veulent vous faire ingurgiter des définitions normées sans se préoccuper des éventuelles indigestions générées. Il en va ainsi pour les « profils ». Car ces profils s’articulent autour de qualités pré-mâchées et se targuent d’apporter une réponse claire à une question omniprésente dans les inquiétudes des candidats à une évolution professionnelle: t’as le profil ou tu l’as pas, coco.

Tu l’as pas, le profil? Etc. Voir aussi: Redécouvrir nos talents.

Bilan de compétences

Quitter son job. Seniors. Profils. Propulsez votre carrière de l'avant en capitalisant sur les avantages de la négociation / Guide Maestro Conseils. Article écrit par Normand Biron, IC Formation.

Propulsez votre carrière de l'avant en capitalisant sur les avantages de la négociation / Guide Maestro Conseils

Quels sont les ingrédients essentiels pour réussir en milieu du travail ? Le travail acharné, les compétences communicationnelles, et une généreuse dose de chance jouent tous un rôle. Un autre ingrédient clé qui est souvent négligé est la capacité à reconnaître et à tirer profit des occasions de négocier pour votre réussite professionnelle. Pourquoi est-il si important de bien négocier en affaires ? Parce que notre rôle dans notre organisation et dans notre industrie est constamment soumis à la négociation.

Négocier pour une carrière à la hauteur de vos attentes Nous connaissons tous la valeur de la négociation de notre rémunération. Au lieu de chercher l'emploi qui constituera votre « destination finale », pensez plutôt en termes de préparer le prochain emploi et peut-être même celui d'après. Négocier votre rôle. Graduate jobs, Postgrad study, Work Experience, Graduate Career Information. Careers Advice - Jobs Information & Resources.