background preloader

Chaleur

Facebook Twitter

Le saviez-vous ? La boisson mentholée améliore les performances en chaleur. Dans certaines civilisations le thé à la menthe est bu par fortes chaleurs.

Le saviez-vous ? La boisson mentholée améliore les performances en chaleur

Dans les pays Occidentaux, le rapport au menthol et à la chaleur l’est plutôt en terrasse. Pourtant, les sciences du sport nous ont démontré depuis de nombreuses années que son action pouvait être très intéressante sur la performance, d’autant plus dans les sports d’endurance. Cette recherche a même encore avancé ces dernières années, nous allons y revenir. Pour rendre à César ce qui appartient à César, il est important de rappeler que l’utilisation du menthol dans le sport a été empruntée à la médecine respiratoire.

En effet, la recherche sur les effets pharmaceutiques du menthol a commencé à la fin du 19ème siècle lorsque des chercheurs ont démontré son intérêt dans le traitement des affections respiratoires associées à la tuberculose. Des études aux résultats sportifs impressionnants Cette fois-ci 3 conditions étaient proposées. Concrètement… Chaleur, attention danger ! Les dangers de l’été – Le coup de chaleur. Pas facile d’organiser son entraînement aux premières chaleurs alors que l’on continue à travailler.

Les dangers de l’été – Le coup de chaleur

Et pourtant, les grandes compétitions estivales arrivent et elles requièrent des préparations conséquentes en termes de volume d’entraînement et donc de volume horaire. Pas simple non plus de débuter la saison aux Canaries ou dans l’hémisphère sud et de subir des élévations brusques de température et d’humidité. Et les accidents dus à la chaleur ne sont pas rares, mais qu’entend-on par coup de chaleur ?

La littérature distingue deux types de coup de chaleur : le coup de chaleur classique et le coup de chaleur d’exercice. Le coup de chaleur classique survient en dehors de tout effort, lors de vagues de chaleur estivale ou dans des ambiances anormalement chaudes (véhicule fermé en plein soleil, serre…). Trail des Passerelles du Monteynard en Isère, 48 km / 2500 m d+, le 21/7/2013. …ma vue commence à faillir… Chaud derrière !

* Rappel thermorégulation et sudation …je m’écroule une première fois… S’entraîner sous le soleil, un vrai labeur …quoi que ! Alors que les températures de cet été deviennent particulièrement surprenantes – voire caniculaires !

S’entraîner sous le soleil, un vrai labeur …quoi que !

– qui n’a pas éprouvé cette remarquable résistance dont il fallait témoigner pour performer sous la chaleur ? Plus précisément, qu’en est-il de la réponse de notre organisme lorsqu’il est exposé à ce type de conditions inhabituelles ? En science du sport, lorsqu’une performance est amenée à se dérouler en ambiance thermique chaude (qui plus est avec une forte humidité) il est courant d’appréhender distinctement deux types d’effort. D’une part, les exercices maximaux, considérés comme ceux conduisant les paramètres cardiovasculaires dans leur retranchement (par exemple un triathlon sprint, un 10 km, un col en cyclisme…) ;D’autre part les exercices sous-maximaux, plus longs, moins intenses, mais rudement éprouvants nerveusement (comme un marathon, une sortie d’entraînement longue et soutenue à vélo, un ultra-trail…).

En cause ? Un impératif : aider l’organisme à mieux thermoréguler !

Température corporelle

Hydratation. Fréquence cardiaque. Gestion du stress. Récupération. Heat. Facteurs environnementaux. Altitude. Ice-thérapie. Stratégies de régulation. Podcasts. Réchauffement climatique.