background preloader

Burn-out du dirigeant

Facebook Twitter

Burn-out du dirigeant : de la prévention à la reconstruction. Il y a quelques semaines, je publiais ici-même la première partie d’un article concernant le burn-out du dirigeant. Magie du web, spontanéité de l’enfant libre en moi (auquel je laisse de plus en plus de place) et heureuse rencontre m’ont permis de vous proposer cette suite sur un mode plutôt original : l’interview croisée.

En effet, l’un des commentaires à l’issue de ce premier article fut proposé par une consoeur coach avec laquelle j’ai eu envie de co-construire cette suite. Quelques échanges plus tard, nous voici en train de partager nos points de vue sur le sujet et croiser nos regards sur la prévention et/ou l’accompagnement d’un dirigeant ayant traversé un burn-out. C’est donc le fruit de notre échange que je vous propose aujourd’hui. Pour vous permettre de découvrir Claire Chesneau, ma partenaire dans cette exercice en duo, je vous propose sa présentation : “Le fil rouge de mon parcours ? A bientôt sur le chemin de l’accompagnement et du développement !” Exemples : Burn-out du dirigeant : le coaching en prévention. Ou dit autrement et de façon un peu plus “cash”, comment un coaching peut-il éviter à un patron d’exploser en vol ? J’aborde ce sujet aujourd’hui, car il fait sens avec l’évolution de mon propre parcours professionnel. En effet, depuis quelques mois, en plus du coaching que je pratique toujours, j’ai renoué avec mes premières amours professionnelles, à savoir les soins infirmiers en secteur psy; secteur que j’avais quitté il y a une dizaine d’années pour “voir autre chose”.

Dix ans plus tard, je constate (malheureusement sans beaucoup de surprise) que les cas de burn-out ont considérablement augmenté. C’est donc une tentative de lien entre mes deux casquettes professionnelles que je vous propose avec ce duo d’articles sur le burn-out du dirigeant. Étant donné que le sujet est tout aussi complexe que passionnant, je préfère le traiter en deux parties. Comme souvent avec les notions qui touchent au médical, elles font sensation et sont rapidement utilisées un peu à toutes les sauces. . Introspection. Chefs d'entreprises en danger.