background preloader

Besoins fondamentaux

Facebook Twitter

Les besoins fondamentaux de la personne selon Virginia Henderson. Selon le modèle de l'américaine Virginia Henderson (1897-1996), les besoins fondamentaux de l'être humain peuvent être classés selon une liste ordonnée que les professionnels de santé utilisent lors des soins d'une personne malade ou en bonne santé. Virginia Henderson obtient son diplôme d'infirmière en 1921 et a contribué par ses enseignements et son travail de référencement de tous les écrits infirmiers à développer la conception de la profession infirmière.

Biographie Virginia Henderson vit le jour le 30 novembre 1897 à Kansas City dans l’Etat du Missouri. Sa famille était originaire de Virginie d’où son prénom. Elle fut la sixième d’une fratrie de neuf enfants. Sa formation Les études ont duré trois ans avec un mois de congé annuel. Ses stages En Santé Publique : Virginia Henderson fit ce stage à l’antenne Henri Street dans l’ouest de New York pendant trois mois. La fin de ses études A l’issue de ses études, les élèves passèrent un examen écrit pour le diplôme d’état. Son enseignement. Bien-être: besoins fondamentaux vs besoins physiologiques. Autant nous pouvons reconnaître facilement le besoin de manger ou de dormir, autant les besoins psychologiques fondamentaux sont d’obscurs ovnis (objets vitaux non identifiés) après lesquels nous nous abstenons de courir, le plus souvent, pour arpenter à la place les jardins bien ordonnés du raisonnable.

C’est comme ça que nous construisons des murs infranchissables entre la raison et les tripes, perdant au passage le contact avec une partie essentielle de nous-mêmes. A notre décharge, selon le psychologue Jean Gameau, “Nous sommes mal équipés à cet égard parce que nous ne recevons aucune éducation en ce domaine. Personne ne semble juger utile de nous indiquer quels sont nos besoins importants. On nous parle volontiers de nos devoirs, de nos droits, de la façon de nous comporter en public, mais rarement des besoins auxquels il nous faut répondre pour assurer notre survie psychique.

Ainsi, à la question “Comment s’exprime ton besoin d’appartenance? Répondre au besoin de reconnaissance. Les six besoins fondamentaux de l'être humain - Tony Robbins. Les besoins fondamentaux des humains - partie 1. “De quoi avez-vous besoin?”. Voilà une question simple et qui pourtant peut générer bon nombre de réponses diverses et variées. Nous l’entendons régulièrement dans différents contextes et de la part de différentes personnes.

Depuis le vendeur de cuisines ou d’ordinateurs (quand ils sont centrés sur le client et non sur leur bonus ) jusqu’au manager à l’écoute des membres de son équipe, en passant par le coach qui explore la situation actuelle de son client, la notion de besoin est au centre des rapports humains et des relations humaines. C’est donc en toute logique que j’ouvre cette semaine ce dossier scindé en plusieurs parties. Non, je ne remue pas le couteau dans la plaie de ceux qui ont planché sur la philo il y a quelques jours :-). Pour faire court et sans vouloir vous amener à prendre un Doliprane à la fin de ce paragraphe, voici ce que je vous propose en guise de hors d’œuvre: Un besoin est ce qui s’apparente le plus à une nécessité d’ordre vital, fonctionnel, pragmatique. Les besoins fondamentaux des humains - partie 2. Continuons cette semaine notre exploration des besoins humains. Nous avons vu la semaine dernière les 14 besoins de Virginia Henderson qui associent les besoins physiologiques, psychologiques et sociaux de l’ être humain.

Découvrons cette semaine un grand classique, si ce n’est LA référence dans l’exploration des besoins de l’Homme, la pyramide de Maslow. Je continuerai aussi par l’inventaire des besoins relationnels d’après l’auteur et formateur Jacques Salomé. Enfin… des besoins de tout le monde, pas uniquement ceux de Maslow Abraham Maslow (1908-1970) était psychologue et fut à l’origine de la psychologie humaniste en même temps qu’ un autre grand nom de ce courant thérapeutique, Carl Rogers. Une image valant mille mots, voici ladite pyramide: Nous voyons donc que la base de la pyramide concerne tous les besoins d’ordre vital et correspondent en majeure partie avec les huit premiers besoins de Virginia Henderson.

Entendons estime de soi. Deux exemples en vidéo: A la semaine prochaine. Les besoins fondamentaux des humains - partie 3. En creusant ce dossier sur les besoins humains, je me suis rendu compte que, finalement, la plupart des auteurs des différents inventaires des besoins tournaient autour des mêmes éléments. Les mots pour les décrire sont souvent différents, mais les grandes familles de besoins de l’Homme se retrouvent de façon relativement homogène. L’exemple de cette semaine ne déroge pas à la règle et vous verrez que les besoins selon Will Schutz et selon Eric Berne ont de nombreux points communs avec ce que nous avons vu jusque-là. En même temps je trouve ça rassurant car, sous l’apparente complexité de notre condition d’être humain, il semblerait que les bases de ce qui constitue notre équilibre ne soit pas si difficile que ça à obtenir dès lors que nous agissons sur les “bons” leviers.

Enfin, ça reste à démontrer… Pour le moment, voyons ce que l’ami Will Schutz nous propose comme référencement des besoins humains. Les besoins interpersonnels selon Schutz sont au nombre de trois. A la semaine prochaine. Des listes de besoins. La plus connue est celle d’Abraham Maslow. Ensuite, d’autres ont vu le jour, plus ou moins complètes ou objectives. Nous allons disserter sur le sujet. Que retenir de tous ces auteurs ? Faites votre liste personnelle et échangez vos sensations et vos définitions avec autrui. Vous avez une liste à la fin de ce manuel. Vous pouvez la personnaliser. Abraham Harold Maslow (1908 – 1970) est un psychologue étatsunien connu dans la psychologie du travail pour ses études sur la motivation. A côté de ces besoins, Maslow ajoutent des besoins cognitifs tels la découverte et le besoin de connaissance. Voici d’autres réflexions sur les besoins, celles désordonnée de Alderfer et d’autres mettant en avant des besoins qu’ils jugent importants.

Besoins ERG de Clayton Alderfer Clayton Paul Alderfer (né en 1940 aux Etats-Unis) met en cause la hiérarchie de Maslow. Il laisse aussi le soin à chacun de pondérer ces catégories. Les 9 besoins de Manfred Max-neef Il décrit une certaine décomposition des besoins.

Besoins physiologiques

Besoins de sécurité. Besoins psychologiques de base. Besoin d'appartenance. Apprentissage. Expression de soi. Valeurs. Aimer. Fondamental Needs. Les besoins CNV. Processus de construction et d'évolution de la personnalité. Motivation intrinsèque.