background preloader

Besoins des enfants

Facebook Twitter

7 besoins fondamentaux des enfants. Les schémas précoces d’adaptation se forment dans l’enfance La thérapie des schémas précoces d’adaptation s’appuie sur la notion de schéma qui est une perception inébranlable du monde, d’autrui et de soi-même qui se dessine tôt dans l’enfance à la suite de certaines carences éducatives. Ces carences éducatives sont en lien avec des besoins fondamentaux insatisfaits de manière chronique. A l’âge adulte, le schéma devient une façon rigide de percevoir soi, les autres et le monde. Les schémas précoces d’adaptation comme des croyances profondes sur nous-mêmes et sur le monde, croyances acquises dans l’enfance.

Le problème est qu’un schéma est source de souffrance mais que, en même temps, les schémas sont essentiels à notre sentiment d’identité. Les facteurs qui influencent la formation des schémas Jeffrey Young, concepteur de la thérapie des schémas, liste les facteurs qui contribuent à la formation d’un schéma : Au sein du milieu, le facteur le plus important est la famille. 3 – Être valorisé.

Les besoins des enfants. Nous voila au terme de ce voyage au pays des besoins de l’Homme. Pour clore ce dossier, je partage cette semaine avec vous les besoins qui me semblent indispensables de prendre en compte pour un développement équilibré de l’Être humain dans son environnement: les besoins des enfants.

Bien que les bases restent les mêmes (les enfants sont aussi des humains; si, si, je vous assure ), il y a des besoins spécifiques que nous autres adultes devrions avoir à coeur d’assurer pour nos “bout d’choux”. Voici lesquels. Le développement de l’enfant se réalisant par phase, il existe des besoins encore plus spécifiques pour chaque tranche d’âge. Au niveau des besoins physiologiques, nous retrouvons basiquement les mêmes que ceux évoqués par Virginia Henderson dans la première partie de ce dossier. Passons maintenant à des besoins plutôt d’ordre psychologique et relationnel tout aussi important que les besoins physiologiques… voire plus.

Derrière ce besoin, il y en a d’autres qui y sont rattachés. Intelligence émotionnelle des enfants.