background preloader

Agilité émotionnelle

Facebook Twitter

Quand on ignore les émotions difficiles, elles finissent par nous contrôler. Voici comment l'agilité émotionnelle nous permet de faire face au monde tel qu'il est.

L'agilité émotionnelle est la capacité d'être avec ses émotions avec curiosité, compassion et surtout avec le courage de prendre des mesures liées à ses valeurs. L'agilité émotionnelle : l'alternative à la pensée positive et à la répression émotionnelle. Que faire lorsque vous êtes submergé(e) par vos émotions négatives ? La clé serait «l’agilité émotionnelle»: être moins rigide et plus flexible avec nos pensées et nos sentiments.

Que faire lorsque vous êtes submergé(e) par vos émotions négatives ?

Nous sommes tous passés par là: une forte émotion comme la colère ou la peur nous submerge et soudainement nous ne pouvons plus contrôler les choses que nous disons ou faisons, nous blessant nous et ceux qui nous entourent. «Nous agissons comme des jouets à friction, nous cognant à plusieurs reprises dans les mêmes murs, sans jamais réaliser qu’il y a une porte ouverte juste à notre gauche ou à notre droite», écrit Susan David, psychologue à la Harvard Médical School, dans son livre « Emotionnal Agility: Get Unstuck, Embrace Change, and Thrive in Work and Life » (Avery, 2016). Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia).

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?...

Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, puis sous forme de cône : … avant de le présenter dans sa forme « circomplexe » (la fleur) qui est la version développée du cône, mais qui fait apparaître des sentiments qui correspondent à des mélanges d’émotions : ainsi par exemple joie et acceptation sont les ingrédients de l’amour, répugnance et chagrin celui du remords… Autant de combinaisons que connaissent bien les spécialistes du marketing et de la communication pour faire passer leurs messages… Ici, en anglais, un article Wilkipedia qui entre dans le détail des émotions primaires et mixtes. Pearl Buck (1892 – 1973) 10 étapes pour nous réconcilier avec nos émotions (partie 1): observer.

Soyons sympas avec nos émotions, même celles qui sont désagréables, accueillons-les, offrons-leur un café et discutons avec elles: pour vivre et travailler un peu plus sereinement, l’hospitalité fonctionne toujours mieux que l’hostilité avec ces gardiennes de notre bien-être!

10 étapes pour nous réconcilier avec nos émotions (partie 1): observer

Voici comment les inviter à notre table et nous réconcilier définitivement avec elles en 10 étapes;) En lecture ou en podcast: Dans nos vies professionnelles, les émotions négatives ou pénibles ordinaires, liées à des insatisfactions en termes de relations, d’organisation, de management, de tâches etc. méritent de ne pas être ignorées ou rejetées, de ne pas s’échiner à les supprimer juste pour se débarrasser de leurs effets désagréables et ce pour deux raisons: 1- Parce qu’une vie sans émotion, ce n’est pas possible.

Et j’imagine que même après 25 ans de méditation 6 h par jour, il arrive encore qu’on ait ses petits agacements, des trémolos d’inquiétudes ou des restes de sensibilité à la tristesse. Reprenons. 10 étapes pour se réconcilier aux émotions (partie 2): comprendre et agir. Seconde étape vers la réconciliation avec nos émotions!

10 étapes pour se réconcilier aux émotions (partie 2): comprendre et agir

Après l’observation des ressentis, il est temps de passer à une étape passionnante: celle du déchiffrage de l’émotion et du passage à l’action. Puisque l’émotion est un appel à (se) bouger et à œuvrer pour satisfaire nos besoins, suivons le mouvement;) Nous avons vu que la première phase d’un vrai traitement du message de l’émotion consiste à l’accueillir, à la ressentir et à la nommer. Nous avons vu aussi que c’est le moment où le monde se divise en deux catégories: – Les adeptes de la partie émergée de l’iceberg des sentiments qui peuvent choisir d’arrêter là leur exploration de l’expérience émotionnelle. Cette seconde partie est à mon sens aussi importante que la première, pour des raisons différentes. Développer la capacité à faire face aux problèmes en 8 points. La sanguinolente série True Blood, trésor d’humour trash et décalé, autant que de mini leçons de vie distribuées ça et là, disponibles à ceux qui ne craignent pas de sortir la serpillière et les gants Mapa pour farfouiller au milieu de l’abondante hémoglobine.

Développer la capacité à faire face aux problèmes en 8 points

L’une d’entre elle est une révélation intergalactique: “le but n’est pas une vie sans problème, mais d’être capable de faire face à ceux qu’on a.” C’est l’épatant personnage Lafayette Reynolds qui tient ce propos. Et quand on est un jeune Noir homosexuel, dealer de sang de vampire dans une Louisiane conservatrice et grouillante de goules aux dents bien affûtées, avec deux jobs pour subvenir aux besoins de sa mère psychotique, on sait de quoi on parle. Et il a raison, le bougre. Le bonheur auquel nous aspirons tant ne ressemble pas à un pays merveilleux dans lequel il n’y a ni heurts, ni cris, ni peines, version long fleuve tranquille sous un soleil à la bonne température. Force mentale. Valeurs. Autocompassion. Faire face.

Météo intérieure

Emotional Agility. Jeux communication émotionnelle. Livres. Langage émotionnel du corps. Comprendre les émotions.