background preloader

Dolcesismondini

Facebook Twitter

Comment Facebook est en train de dévorer les médias, menaçant leur survie. Pendant un instant, imaginez que vous êtes le propriétaire d'un site Internet.

Comment Facebook est en train de dévorer les médias, menaçant leur survie

Vous vendez des publicités sur ce site, ce qui fait que plus de gens le visitent, plus vous gagnez de l'argent. Si plus personne n'en vient à consulter votre site, vous devrez soit trouver un nouveau modèle économique, soit un nouveau boulot. (Dans le cas de Slate, cela ne demande pas beaucoup d'imagination). Au temps jadis, les gens arrivaient directement sur votre site, en tapant laborieusement son url –appelons-la votresite.com. Vos lecteurs les plus fidèles mettaient cette adresse dans leurs favoris et venaient la consulter plusieurs fois par jour, pour voir tous les merveilleux et nouveau trucs que vous aviez postés.

Puis, des moteurs de recherche comme Google et des agrégateurs comme Google Actualités sont arrivés, et une partie de vos lecteurs se sont mis à chercher leurs informations là-bas plutôt que de mettre en favoris un tas de sites individuels comme le vôtre. Il en partagera sans doute un peu. Mediapart. Mediapart héberge à la fois les articles rédigés par ses équipes propres (« le journal ») et ceux de ses utilisateurs (« le club »).

Mediapart

Le site a joué un rôle clé dans les révélations de l'affaire Woerth-Bettencourt en 2010[6], de l'affaire Sarkozy-Kadhafi en 2012, de l'affaire Cahuzac en 2012-2013[7] et de l'affaire Benalla en 2018-2019. Il est en outre à l'origine de plusieurs démissions, comme celle du ministre d'État François de Rugy[8]. Connu principalement pour ses enquêtes[9], le site Mediapart est disponible en français, anglais et espagnol.

Soutiens au projet de Mediapart en 2007[modifier | modifier le code] Mediapart a reçu pendant sa campagne d'abonnements initiale de nombreux soutiens[10] qui se sont manifestés par une série de vidéos publiées sur le pré-site. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Le roi Internet fait des autres médias ses sujets. Jusqu’aux années 2000, la communication média avait le plus souvent été considérée comme une communication de masse non personnalisée.

Le roi Internet fait des autres médias ses sujets

Avant l’arrivée du deuxième millénaire, la communication publicitaire des entreprises regroupait leurs actions sur 5 grands médias : la télévision, la presse, la radio, l’affichage, le cinéma. Depuis l’apparition d’Internet l’évolution des médias a connu un tournant, avec l’apparition des média de masse personnalisée. Le renouveau de l’affichage : Avec l’apparition d’Internet et des nouvelles technologies du XXIème siècle, tout laissait croire que l’affichage allait connaitre de grandes difficultés, mais la réalité est tout autre. En effet l’affichage a su s’adapter aux nouvelles technologies, et surtout son potentiel d’omniprésence dans notre vie en fait un média unique et immuable. Comment l’affichage a-t-il pu bénéficier des nouvelles technologies ?

A travers plusieurs nouveaux concepts tel que l’affichage 3D ou encore l’affichage numérique. Sources : Internet, nouveau média de référence? Média. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Média

Pour les articles homonymes, voir Media. Le terme média désigne tout moyen de diffusion : ou direct (comme le langage, l'écriture, l'affiche) ;ou par un dispositif technique (comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet, la presse,.. permettant la communication, soit de façon unilatérale (transmission d'un message), soit de façon multi-latérale par un échange d'informations. Au sein de cet ensemble, l'expression médias de masse (de l'anglais « mass-media ») caractérise un sous-ensemble important : les médias qui ont acquis une diffusion à grande échelle pour répondre rapidement à une demande d'information d'un public vaste, complétée dans de nombreux cas par une demande de distraction.

Dans les pays où les médias se sont largement développés, ces médias sont majoritairement détenus par de grands groupes industriels dont les dirigeants sont proches du pouvoir politique. Étymologie[modifier | modifier le code] par l'émetteur lui-même. Opinion publique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opinion publique

Un concept difficile à cerner[modifier | modifier le code] La définition devient plus complexe si l'on songe aux différents rôles qu'on lui fait tenir dans les démocraties modernes, aux nombreux miroirs médiatiques et institutionnels qui se disputent son incarnation, sa reconnaissance, voire son rejet. Miroirs qui, de fait, contribuent progressivement à la constituer comme sujet prenant conscience de lui-même à travers ses reflets et capable d'imposer de plus en plus activement ses jugements (dont la force tient de leur « représentativité »). Le paradoxe vertueux de cette évolution est atteint quand l'opinion publique développe des mouvements d'autocritique, notamment après des rumeurs dévastatrices suscitant de vastes reflux. Le terme « public » est également complexe. Historique[modifier | modifier le code] L'avènement de la République et celui du suffrage universel en ont fait un acteur de principe.