background preloader

Les associations et le numérique : enjeux et mutations en France

Facebook Twitter

[etude] Les ONG sur les réseaux sociaux en France.

Etat des lieux de l’usage des réseaux sociaux par les associations - Tribu Solidaire. Selon les spécialistes des réseaux sociaux, ces lieux où les internautes prennent la parole sont à l’origine du web 2.0 et pourraient bien faire évoluer Internet vers sa troisième génération, toujours plus connectée et mobile cette fois.

Etat des lieux de l’usage des réseaux sociaux par les associations - Tribu Solidaire

Déjà on constate que les réseaux sociaux ont dépassés le traditionnel mail dans le monde entier pour les échanges. Mais les associations savent-elles tirer profit de cette formidable dynamique ? L’usage des réseaux sociaux par les associations est déjà une réalité aux Etats-Unis Une étude de NTEN (NonProfit Technology Network), Common Knowledge et Blackbaud, « 2011 Nonprofit Social Networking Benchmark Report », portant sur 11 196 associations américaines montre que celles-ci sont réellement partie à l’assaut des médias sociaux !

Il en ressort que les associations qui animent leur propre réseau sont en chute libre : 30 % en 2009, 22 % en 2010, elles ne sont plus que 13 % en 2011. Lebourgeois m. E-réputation : la stratégie des ONG sur les réseaux sociaux en France. Digimind a récemment publié une étude consacrée aux ONG sur les réseaux sociaux en France afin de mieux cerner la diversité des stratégies mises en place par certaines de ces organisations sur Internet.

E-réputation : la stratégie des ONG sur les réseaux sociaux en France

Longtemps hors circuit dans l’utilisation des réseaux sociaux, les multiples acteurs de la société civile, Organisations non gouvernementales (ONG) en tête, rattrapent peu à peu leur retard. Par essence engageantes, les campagnes menées par les ONG n’en sont pas pour autant réussies. Il ne s’agit en effet pas seulement de défendre une noble cause pour susciter l’adhésion. Face à la profusion des pages Facebook et autres comptes Twitter, les internautes ont l’embarras du choix et n’en font souvent…aucun ! La recherche du « buzz » à tout prix se noie parfois dans la masse. Pour autant, les réseaux offrent une véritable opportunité de relais d’informations pour capter le public. Cette étude cherche à répondre à un certain nombre de questions :

Les associations humanitaires/ONG et les réseaux sociaux : attitudes et usages des Français - France. Paris, le 26 novembre 2014 – Dans le cadre de la 9ème édition du Grand Prix de la Communication Solidaire, organisée mardi 25 novembre par Communication Sans Frontières (CSF), Harris Interactive a dévoilé quelques résultats d’une étude sur « Les associations humanitaires/ONG et les réseaux sociaux : attitudes et usages », dont l’intégralité sera présentée le 13 janvier prochain.

Les associations humanitaires/ONG et les réseaux sociaux : attitudes et usages des Français - France

Quelques chiffres en avant-première Près d’un quart des Français suit l’actualité des ONG sur les réseaux sociaux. Guide sur les médias sociaux pour une association. Pour les associations, la présence en ligne sur les réseaux sociaux est devenue une nécessité en terme de développement, d’image, de relations avec les adhérents et les donateurs.

Guide sur les médias sociaux pour une association

Communication, marketing et échanges sont les traits les plus communs déclinés d’une stratégie réseaux sociaux pour les associations. Mais communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas seulement l’affaire des permanents de l’association mais aussi des adhérents, bénévoles, bénéficiaires et des cibles de la politique de présence en ligne de l’organisation. Dans ce dédale d’implications, mieux vaut être clair dans la gestion de projet.

Ressources transverses. ▷ Communication digitale et ONG : Le cas Greenpeace. Soutenir les causes qu’elles revendiquent, développer leurs réseaux d’adhérents ou de bénévoles… La communication digitale est essentielle pour les ONG.

▷ Communication digitale et ONG : Le cas Greenpeace

Afin de mieux comprendre les enjeux et les spécificités de ce type de communication, nous avons rencontré Alexis Chailloux, responsable du pôle digital, et Clément Schmitt, responsable web marketing, à Greenpeace France… Bonjour à vous deux, avant de rentrer dans le vif du sujet, pouvez-vous nous dire comment vous êtes arrivés chez Greenpeace, quels sont vos parcours ? Alexis : Avant Greenpeace, j’ai travaillé au sein de LIMITE, une agence de communication responsable, spécialiste des sujets d’intérêt général et du digital.

Puis je suis rentré chez Babyloan, une start-up de crowdfunding, qui met en relation des particuliers et des micro-entrepreneurs (vous aidez quelqu’un à l’autre bout du monde en lui prêtant une petite somme, par pure philanthropie). D’un point de vue pratique, comment est organisé le pôle digital chez Greenpeace ? Notre regard sur… - Clai Communications - Greenpeace, ou la parfaite maîtrise de la communication sur les réseaux sociaux. Depuis un an Greenpeace crée régulièrement le buzz sur les réseaux sociaux (You Tube, Dailymotion, Facebook etc.) en diffusant des vidéos parodiques et des clips humoristiques qui ont pour but de dénoncer les pratiques non respectueuses de l'environnement de grands groupes internationaux.

Notre regard sur… - Clai Communications - Greenpeace, ou la parfaite maîtrise de la communication sur les réseaux sociaux

A chaque fois, les entreprises ainsi épinglées ont été contraintes de négocier sous la pression de l'association pour préserver leur image. Mars 2010 : Greenpeace parodie la publicité kit kat de Nestlé afin de dénoncer l'utilisation d'huile de palme par le groupe agroalimentaire. La vidéo crée le buzz, Nestlé s'empêtre dans une riposte maladroite et totalement inadaptée sur Facebook et est finalement obligé de rendre des comptes à Greenpeace deux mois plus tard.

Accueil - Association de prévention des enfants sur internet - e-Enfance. BAFA / BAFD : CEMÉA Basse-Normandie - Formation BAFA dans le Calvados, Orne, Manche, Caen et Cherbourg. Exeplaquettefilierenumerique4volets 1. Les Internettes.