background preloader

Dokolanto_veille

Facebook Twitter

Mettre en forme sa veille numérique avec des outils de curation. Chercher et identifier les bonnes personnes sur Internet. L’entreprise est composée de matériels de savoirs et de savoir-faire, mais elle est surtout faite d’hommes et on le sait, trouver la bonne personne pour la bonne fonction, ou le bon service n’est pas chose facile.

Chercher et identifier les bonnes personnes sur Internet

Le veilleur peut ainsi être amené à réaliser un sourcing de personnes répondant à un besoin spécifique et en cela son travail est quand même désormais facilité par la numérisation des écrits mais également la numérisation des individus, de leurs CV, de leurs « vies ». Comment procéder pour réaliser cette identification des personnes ressources ? Soyez conscients des limites d’Internet Il peut paraître étrange de commencer par ce point alors que justement Internet est sans doute l’outil qui a le plus facilité le travail des recruteurs et pourtant Internet n’est pas non plus exhaustif. Veille. Dégooglisons Internet : notre (modeste) plan de libération du monde. Un billet de l’association Framasoft Voilà six mois que nous le concoctons activement… mais plusieurs années que cela nous travaille.

Dégooglisons Internet : notre (modeste) plan de libération du monde

Nous voyons, tout comme vous, nos internets évoluer. Les logiciels privatifs deviennent des services et des applications web qui captent notre attention et nos données, qui les centralisent pour mieux les exploiter. Le gratuit nous transforme en produits qui engraissent les géants de la Silicon Valley et attisent la convoitise des services d’espionnage… Face à cela, la communauté du Libre évolue elle aussi, en développant des alternatives logicielles à installer, étudier, améliorer et diffuser. Veille information, documentation, tice (2922) Veille. Veille.

Dokolanto_SEO

Cinq alternatives a Google Reader. C’est incontestablement le buzz de ces derniers jours.

Cinq alternatives a Google Reader.

La disparition annoncée du service Google reader a mis en émoi le petit monde du web. La fermeture annoncée du lecteur de flux RSS du géant de Mountain View a provoqué de nombreuses réactions et remis sur le devant de l’actualité le système de flux RSS bien pratique dans un système de veille. Google anticipe-t-il la mort des flux RSS comme le disent certains ou s’agit-il d’une nouvelle tentative du géant de la recherche, pour promouvoir son Google + en liquidant un service qui lui faisait de l’ombre ? En attendant, je vous propose cinq services en ligne pour lire vos flux RSS, cinq alternatives crédibles à Google Reader. 60 outils Twitter gratuits et utiles pour le Community Manager. Twitter est à lui tout seul un véritable outil de communication, d'information, de relations, de divertissement, d'éducation et de marketing.

60 outils Twitter gratuits et utiles pour le Community Manager

Ce qui rend parfois sa gestion complexe pour le Community Manager ou même le marketeur, tant toutes ces couches qui le symbolisent se superposent. Alors, il est plus que jamais utile de disposer de certains outils pour mieux gérer Twitter en fonction de chaque besoin. Car, tout le monde n'utilise pas Twitter pour les mêmes raisons, ni pour les mêmes objectifs. Mais, à l'aide des applications et outils Twitter non exhaustifs ci-dessous proposée par Buffer, chaque Community Manager, marketeur, entrepreneur ou simple particulier pourra trouver l'outil adéquat à même de résoudre la problématique du moment dans sa gestion de ses activités sur Twitter. Précisons que certains de ces outils sont payants mais proposent une version gratuite limitée.

Outils Twitter Analytics 1. Outils pour faire du Chat sur Twitter 11. 17. 25. ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique. Outils Froids. Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille. 17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ?

Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille

Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Voici donc la première Cadde-infographie. Celle-ci doit être lue bien entendu avec l’article qui l’accompagne, et ne serait se suffire à elle-même… Je l’ai développé pour servir d’aide-mémoire lors d’une formation donnée récemment (car la diffusion est apparemment une demande forte de la part de nombreux veilleurs-documentalistes). J’ai réalisé cette infographie avec Easel.ly qui, vous le remarquerez, ne prend pas en compte les accents. Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique. Que vous soyez étudiants, chercheurs ou ingénieurs vous maîtrisez probablement à la perfection certains outils informatiques : powerpoint, éditeurs de texte, messageries électroniques.

Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique

D’autres outils, moins utilisés, existent et ont chacun une utilité spécifique. En recherche comme dans de nombreux domaines, il est important d’organiser son emploi du temps et d’utiliser des outils pertinents et adaptés. Avez-vous besoin d’organiser votre veille bibliographique, d’échanger des fichiers volumineux ou bien d’optimiser votre travail d’équipe ? Les petits nouveaux se nomment : ResearcherID, Figshare, Prezi ou Sozi, les connaissez-vous ?

Voici un aperçu des outils numériques à utiliser pour la recherche scientifique. Une version en anglais de cet article est disponible : The new digital tools for scientific research Gestion bibliographique et veille scientifique. « Talkwalker Alertes », un outil gratuit au service de la veille.