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Programmation orientée objet - Introduction en PHP - Petit dev. La POO (Programmation Orientée Objet) est un terme souvent perçu comme compliqué par les développeurs débutants.

Programmation orientée objet - Introduction en PHP - Petit dev

Pourtant, ce concept est de plus en plus utilisé à la place du PHP procédural par les développeurs mais aussi dans les frameworks et les CMS. Ce chapitre est une introduction à la POO, qui, rassurez-vous, est en fait bien plus accessible et compréhensible que vous pourriez le penser. 01 – POO, qu’est-ce que c’est ? La programmation orientée objet (POO) en PHP est un concept apparu avec la version 4 de PHP mais qui a réellement commencé à prendre de l’ampleur depuis la sortie de PHP 5. Elle consiste à représenter sous forme « d’objets » des formes d’entités informatiques qui ont la particularité d’interagir ensemble. 02 – Les avantages de la Programmation Orientée Objet On ne peut pas affirmer qu’une méthode de développement soit meilleure qu’une autre. Bienvenue sur PHP Débutant. Première partie: Les classes et les objets Voila un thème assez particulier et je dirai même très différent des autres tutorials de phpdebutant.com.

Bienvenue sur PHP Débutant

Certains trouveront ces concepts difficiles ou même inutiles. Sachez néanmoins que la POO est la méthode majeure de programmation dans de nombreux languages (C++, Java, JavaScript...) et qu'elle possède des avantages indéniables. Restons-en là pour le blabla et passons aux choses sérieuses. Prérequis: Les bases du PHP, déclaration de variables, visibilité des variables, les fonctions en PHP I) Qu'est ce que c'est ? La POO est une manière de programmer un peu différente de celle que vous pouviez utiliser jusqu'à présent en PHP. La POO a deux buts (plus d'autres légèrement plus subtils que nous ne traiterons pas ici): - faciliter la réutilisation du code que vous avez déjà écrit: c'est l'héritage (cf Tutorial suivant) - l'encapsulation des données et les traitements correspondants (ce Tutorial) a) Le nom du client.

[POO] : Une calculatrice comme exercice de pratique. [POO] : Une calculatrice comme exercice de pratique.

[POO] : Une calculatrice comme exercice de pratique.

Par JeremyB9 - Le 13/08/2008 19:13 - Editer - Bonjour, Cela fait quelque temps que je tente de mettre à la POO. Le pas est fait et j'ai donc commencé à lire les tutoriels de POO proposés sur ce site. La compréhension est assez facile, le vocabulaire commence à rentre, mais je manque de pratique. Je tiens à préciser néanmoins, que cette calculatrice fera pour le moment que l'addition comme calcule, avec seulement deux nombres. <? Bien entendu, le code présent est fonctionnel, je l'ai testé au préalable. J'ai par contre deux questions qui me trotent avec ce petit bout de code : si vous regardez la ligne 24, j'instancie ma class en mettant deux paramètres (les deux nombres pour le calcul), et qui en gros, me servira pour le _construct().

Merci d'avance pour vos réponses. Réponses apportées à cette discussion Par Emacs - Le 14/08/2008 13:48 - Haut de page - Bonjour Jérémy, Ton code n'est pas mal mais il peut largement être amélioré. <? Les classes et objets. La programmation par objet ( POO ) a été intégrée au langage PHP dans sa version 4.

Les classes et objets

Mais à cette époque, le modèle objet de PHP était beaucoup trop sommaire. Nous ne pouvions réellement parler de programmation orientée objet. Les développeurs de PHP se sont alors penchés sur la question et ont amélioré ce modèle objet qui, depuis la version 5, n'a plus rien à envier aux autres langages objets comme Java ou C++. Ce premier cours sur la programmation orientée objet sera une première découverte et une présentation de la syntaxe d'écriture de classes. Nous aborderons dans un premier temps les avantages relatifs à une approche par objet. Quels sont les avantages et inconvénients d'une approche objet ? La programmation orientée objet offre de nombreux avantages. La possibilité de réutiliser le code dans différents projets. Il existe cependant quelques inconvénients à l'utilisation de la programmation par objet :