background preloader

Architecture web

Facebook Twitter

Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP. Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP. Version en ligne Table des matières Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IPL'histoire d'InternetUne histoire de maillesInternet aujourd'huiLa création d'Internet, le modèle OSIComment communiquer ?

Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP

Le modèle OSIBrancher les machines, la couche 1La couche 1, ses rôlesLes matériels, câbles, etc.La topologie réseauLe CSMA/CDFaire communiquer les machines entre elles, la couche 2La couche 2, ses rôlesUn identifiant, l'adresse MACUn protocole, EthernetLe matériel de couche 2, le commutateurUn matériel, le commutateurLa révolution du commutateurPour aller plus loin, les VLANsEt maintenant, la pratique !

Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP Internet est devenu un élément incontournable de la vie quotidienne pour beaucoup de gens, et indispensable pour les informaticiens. Comprendre l'ordinateur - C'est quoi TCP/IP ? Note aux spécialistes de TCP/IP: Par pitié ne m'inondez pas de mails pour me dire "C'est faux !

Comprendre l'ordinateur - C'est quoi TCP/IP ?

" ou "C'est pas vrai dans tel cas ! ". JE SAIS. Je ne suis pas entré dans tous les cas particuliers pour ne pas embrouiller les explications. J'applique le KISS (Keep It Simple Stupid !). Exemple: quand je dis que chaque ordinateur est identifié de façon unique par une adresse IP, je ne veux pas partir dans les cas particuliers du NAT, des proxy, DHCP et autres. How to test network connectivity with telnet. La connexion sécurisée à distance avec SSH. OpenClassrooms - La commande Telnet. Au commencement...

OpenClassrooms - La commande Telnet

Internet à ses tout débuts n'était qu'une sorte de réseau décentralisé très simple, reliant quelques machines. C'était l'Arpanet. Il faut savoir que tout le monde n'a pas toujours pu posséder son propre ordinateur . Hypertext Transfer Protocol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypertext Transfer Protocol

L'HyperText Transfer Protocol, plus connu sous l'abréviation HTTP — littéralement « protocole de transfert hypertexte » — est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé ») est la variante du HTTP sécurisée par l'usage des protocoles SSL ou TLS. What is a HTTPS Certificate. Web Architecture Overview Part 1 tutorial-8. Common Gateway Interface. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Common Gateway Interface

Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code] Du point de vue du serveur HTTP, il est nécessaire de le configurer pour associer l'exécution du programme CGI à certaines URL. Fonctionnement d'un site web - Vent Solaire. Comment fonctionne un site web ?

Fonctionnement d'un site web - Vent Solaire

Quels sont les avantages respectifs d'un site statique et d'un site dynamique ? Éléments de réponse… Le Web est un système client-serveur dont le fonctionnement s'apparente à des relations client-fournisseur. YDelmas-ArchiWeb. Architecture applicative web dans un cloud - AXOPEN. Avec l’arrivée des offres « Private cloud » bon marché, il devient intéressant de virtualiser entièrement ses serveurs et son architecture web.

Architecture applicative web dans un cloud - AXOPEN

Avec des systèmes de virtualisation comme VMWare et vSphère, il est très facile pour le même prix de créer un grand nombre de machines virtuelles et ainsi de découper au mieux son architecture web pour isoler chaque composante, et apporter robustesse aux différentes instances de services. L’objectif de cet article est donc de faire un retour d’expérience afin de fournir un exemple d’architecture type dans la mise en place et l’exploitation d’une application web. Présupposé sur la configuration. Architecture des applications web en 2015 - AXOPEN. Introduction Plus l’informatique avance et plus le choix d’une architecture web se complexifie.

Architecture des applications web en 2015 - AXOPEN

Faisons le point sur l’architecture des applications web en 2015.