background preloader

La culture

Facebook Twitter

Rose des vents. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une rose des vents est une figure indiquant les points cardinaux : nord, sud, est, ouest et les orientations intermédiaires, jusqu’à 32 directions. En fait, les roses initiales n’indiquaient pas quatre directions mais huit vents. Aujourd’hui, on trouve souvent des roses des vents avec l’indication W à la place de O, pour l’anglais West. Il en fut de même par le passé, où l’est pouvait être indiqué par la lettre L (pour l’italien levante, levant) et le nord par la lettre T (pour l’italien tramontana, tramontane, ou bien par une fleur-de-lys. Les roses des vents du Moyen Âge avaient parfois l’est en haut, pour indiquer que Jérusalem (à l’est du point de vue européen) était supérieure à tout[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Les marins de l'Antiquité disposaient déjà de connaissances astronomiques. Au Moyen Âge, la rose des vents italienne sera adoptée par les marins de la Méditerranée. Galerie[modifier | modifier le code]

Météorologies

Photographie. Histoire de la photographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article retrace les étapes qui jalonnent l'histoire de la photographie, principalement vue sous son aspect technique. La photographie peut être considérée comme une technique propre à supplanter le dessin ou la peinture pour représenter le monde qui nous entoure. Son invention nécessitait, d'une part la réalisation d'un dispositif optique permettant la création de l'image, et d'autre part de fixer cette image sur un support pérenne par un processus chimique irréversible.

Par ailleurs les usages de cette technique ont évolué, et sa dimension artistique a notamment été reconnue. La photographie comme technique[modifier | modifier le code] La chambre noire était déjà connue par Aristote (384-322 av. Elle fut employée par de nombreux artistes, dont Giambattista della Porta, Vermeer, Guardi et Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, qui l'utilisa notamment pour mettre en perspective ses célèbres paysages des canaux de Venise. Image. Tout paris est à lire. Une ville a-t-elle jamais été autant photographiée que Paris ? Les plus grands en ont inlassablement tiré le portrait, s’efforçant de capter une ambiance, un esprit, une vérité. Leur talent et la providence ont parfois propulsé leurs instantanés dans la légende, suspendant le temps d’un Paris éternel. Un Paris plus grand que Paris, un Paris idéal et poétique, gravé à jamais dans nos rêves et dans nos cœurs… Has there ever been a city as photogenic as Paris? « Des images réalistes et parfois insolites qui donnent à voir une toute autre facette de la plus belle ville du monde.

Metro " Ce superbe livre est la célébration d'une ville qui a toujours entretenu un rapport étroit avec la photographie. " " Un livre référence. " Science fiction. BD. Isaac Asimov 1920-1992. Vie extraterrestre. En décembre 2002, plusieurs travaux tendirent à remettre en cause l'âge de la vie sur Terre, la contradiction apparaissant comme étant de plus en plus flagrante entre les conditions physiques régnant sur la Terre ancienne et les milieux supposés nécessaires à l'apparition de la vie... Les preuves indubitables de l'existence de formes de vie (algues) datent de 2,7 milliards d'années. Les traces précédentes sont contestées par un éminent géologue, M Brasier, qui n'y voit que des formations d'origine purement minérales... Récemment, il revient sur les formations de Warrawoona (3,5 milliards d'années) pour signaler leur possible origine abiotique (Brasier & al., 2004), alors que d'autres spécialistes (Fedo & al., 2002) contestent les traces d'activité biologique relevées dans les roches d'Akilia (3,85 milliards d'années).

Cela pourrait constituer un obstacle pour nos conceptions, mais d'autres spécialistes (W. . . * Gould SJ: Wonderful Life: The Burgess Shale and the Nature of History . Alaineng. ...De la pensée et ses penseurs. CNRS. Auguste Rodin. Aejaej. 5.0 Moteurs de recherche.