background preloader

VISA

Facebook Twitter

Images fixes et animées - Clemi Montpellier. Visa pour l'image - Site pédagogique du CLEMI, Académie de Montpellier. Palais des congrès, Perpignan Fiches réalisées pendant le stage CLEMI, académie de Montpellier"Les 14èmes rencontres de Visa pour l'image" à Perpignan.

Visa pour l'image - Site pédagogique du CLEMI, Académie de Montpellier

Responsables de la publication :Marguerite Cros, formatrice en Éducation aux Médias et à l'InformationYves Soulé, Maître de conférence Université de Montpellier 2, équipe de recherche LIRDEF, formateur CLEMIAlain Pinol, coordonnateur académique CLEMI, Académie de Montpellier Pour aller plus loin : Le CLEMI de l'académie de Montpellier a souhaité élargir l'audience des Rencontres. Il propose 3 enregistrements en libre écoute : Rencontres 2015 : Ce qu'ils nous ont dit...

Nous proposons également une sélection de ressources en ligne : C:\Documents and Settings\MCros4.RECT\Bureau\site clemi\textes\visafiches05.htm. Visa pour l'image : dans l'intimité de Hara Kiri et Charlie Hebdo. Cette exposition a une histoire, un peu triste il faut le reconnaitre.

Visa pour l'image : dans l'intimité de Hara Kiri et Charlie Hebdo

Le 6 janvier 2015, Arnaud Baumann et Xavier Lambours rencontraient Jean-François Leroy, le directeur du festival international de reportage Visa pour l’image, pour lui présenter leur projet : une exposition qui montre l’intimité des créateurs de Hara-Kiri puis Charlie Hebdo. Le lendemain, ce même journal perdait ses figures légendaires dans une attaque terroriste qui allait bouleverser la France. Et pourtant, derrière la tristesse, il y a aussi et d’abord la joie. Car les clichés de Xavier Lambours et Arnaud Baumann montrent l’état d’esprit qui régnait dans les deux journaux où l’ambiance était plutôt joyeuse. Comités de rédaction, fêtes, anniversaires... Reportage : M. Après la période Hara Kiri et Charlie Hebdo, Xavier Lambours s’est consacré aux portraits de personnalités connues, hommes politiques ou stars du cinéma (ses clichés de Truffaut et d’Orson Welles sont devenus célèbres). © Ed. de la Martinière.

Visa pour l'Image : le quotidien des mères adolescentes vu par Viviane Dalles. La photographe Viviane Dalles a rencontré de jeunes mères adolescentes dans le Nord-Pas-de-Calais.

Visa pour l'Image : le quotidien des mères adolescentes vu par Viviane Dalles

Elles étaient 5 000 en France en 2014. A peine sorties de l'enfance, ces jeunes filles ont choisi de garder leur bébé malgré les difficultés quotidiennes. Jean-Michel Escafre et François Jobard ont demandé aux festivaliers de Visa pour l'image de commenter ce travail de Viviane Dalles exposé au Couvent des Minimes du festival Visa pour l'image. "Un instinct de vie important" Pour ce travail, la photographe Vivianne Dalles a obtenu le Prix Canon de la Femme Photojournaliste, soutenu par le magazine ELLE, 2014. Your account has been locked. L’atelier des icônes (1): mécanique du symbole. Etrange paradoxe, quand ma situation de décrypteur professionnel me fait vivre comme une ethnographie fascinante la transformation en icône de l’image d’un drame atroce.

L’atelier des icônes (1): mécanique du symbole

A ne plus voir que le processus – mon objet de recherche – j’en perds le contact avec son appréhension la plus élémentaire, celle qui confère à cette photographie une partie de son pouvoir. Oui mais. Cette appréhension-là – c’est précisément cela que montrent mes recherches – n’est que la partie émergée de l’iceberg, la plus visible, celle que la construction de l’icône met en avant, pour mieux faire oublier l’autre, sa condition de possibilité, qui contribue à part égale à sa puissance.

Or, la photo du corps du petit Aylan, 3 ans, échoué sur la plage de Bodrum – ou plutôt sa destinée médiatique – dévoile de manière exemplaire cette partie obscure, qui interdit de ramener l’icône à une simple image, et montre qu’il s’agit d’une production collective complexe. Un choix éditorial Sa violence est toutefois très relative. Visa pour l'Image Perpignan 2015 - Arnaud Baumann / Sipa Press et Xavier Lambours / Signatures.

De Hara-Kiri à Charlie En 1975, deux jeunes photographes s'invitent dans l'antre du détonnant Hara-Kiri.

Visa pour l'Image Perpignan 2015 - Arnaud Baumann / Sipa Press et Xavier Lambours / Signatures

Arnaud Baumann et Xavier Lambours vont alors côtoyer l'équipe de rédaction du magazine, mais également tout le petit monde gravitant autour des deux grandes figures que sont le Professeur Choron et François Cavanna, fondateurs de Charlie Hebdo première version. D'anniversaires en fêtes, de canulars en provocations, de comités de rédaction en propositions de titres, le duo surnommé « Lambau » brosse le portrait de ces géniaux trublions, Gébé, Wolinski, Cabu, Willem et Reiser, dans la grande épopée d'une presse dérangeante par sa liberté. Suivront dix ans d'absence et la naissance d'un nouveau Charlie Hebdo en 1992. Cette exposition montre les fondateurs du titre et les générations qui leur ont succédé, de Berroyer, Vuillemin, Gourio, aux dessinateurs, Charb, Tignous et Honoré, assassinés aux côtés de Cabu et Wolinski.

Ce projet commun est diffusé par Signatures. Visa pour l'Image Perpignan 2015 - Giulio Piscitelli / Contrasto / Réa. Visa pour l'Image Perpignan 2015 - Gerd Ludwig / National Geographic Creative / National Geographic Magazine. Visa pour l'Image Perpignan 2015 - Andres Kudacki / AP. Visa pour l'Image Perpignan 2015 - Viviane Dalles. Visa pour l'Image Perpignan 2015 - Juan Manuel Castro Prieto / Agence VU' Visa pour l'Image Perpignan 2015 - Nancy Borowick.

Visa pour l'Image Perpignan 2015 - Daniel Berehulak / Getty Images Reportage. Visa pour l'Image Perpignan 2015.