background preloader

PROF

Facebook Twitter

Authentication CAS nécessaire ! Authentication CAS nécessaire ! Revue art contemporain - revue art contemporain. ARCO se despide con un aumento de entre el 10 y el 20% de las ventas pese a la polémica por la censura de 'Presos políticos' La 37 edición de la feria internacional de arte contemporáneo ARCO cierra sus puertas con un balance "muy positivo", especialmente en cuanto a ventas, que han crecido entre un 10 % y un 20 %, según la estimación provisional de la dirección, y han hecho del 2018 "el mejor año desde el comienzo de la crisis".

"La estimación global de ventas se hará más adelante, estamos elaborando ahora una encuesta con los galeristas, pero creo que superará entre un 10 % y un 20 % los resultados de años anteriores", ha señalado Carlos Urroz, director de la feria celebrada en el recinto de IFEMA entre 21 y el 25 de febrero. Las piezas más caras no se venden por impulso, muchas van a parar a museos y tienen que recibir aún el visto bueno de un patronato, pero según Urroz "ha habido ventas de obras de más de un millón de euros". En cuanto al tipo de comprador, destaca el coleccionista privado, tanto español como extranjero. À la foire d’art contemporain de Madrid, une galerie sommée de retirer des photos jugées trop politiques.

Arco, la grande foire d’art contemporain de Madrid, s’est clôturée dimanche 25 février dans la soirée au grand soulagement de ses organisateurs. Car le grand événement culturel a été entaché par une polémique. Certains y verront un grand classique de l’art contemporain, sauf que, cette fois-ci, la controverse vient de l’organisation elle-même, puisque ce sont les gérants du salon d’exposition où a lieu Arco qui ont demandé à une galerie de retirer l’œuvre d’un artiste qu’elle exposait.

Trop politiques, ces photos risquaient d’éclipser le reste des œuvres… Jugée "trop politique", l’œuvre de Santiago Sierra qui a été retirée s’appelait “Prisonniers politiques dans l’Espagne contemporaine” et était liée au conflit indépendantiste catalan. Il s’agit de 24 portraits photographiques, en noir et blanc, alignés les uns à côté des autres.

Dès lors, le soupçon de la censure pointe : le mot a ainsi surgi dès que la décision de retirer les cadres a été connue. En Espagne, la censure d'une œuvre d'art fait scandale. L'affaire a été révélée hier et fait aujourd'hui les belles heures de l'ensemble des commentaires des médias espagnols : avant même l'ouverture de la foire internationale d'art contemporain de Madrid, l'ARCO, une œuvre a été retirée. C'est le directeur de cette manifestation prestigieuse, Clemente González, qui a obtenu de la galiériste Helga de Alvear le retrait de cette œuvre du plasticien Santiago Sierra intitulée « Prisonniers politiques ». Pour comprendre l'importance de ce scandale, il faut savoir que l'ARCO, l'équivalent en fait de la FIAC à Paris, en est à sa 37e édition.

Cette foire est donc une des manifestations les plus évidentes de la démocratie et de la liberté retrouvées. En 37 ans, jamais une œuvre n'avait été retirée ! Maintenant, que contenait cette œuvre de si perturbant pour qu'elle soit ainsi retirée ? Décidément, la Catalogne rend fou en Espagne C'est peu de le dire ! Il est devenu aujourd'hui illisible sur tout ce qui concerne la Catalogne. Exactement ! Paul Cézanne Portrait d'Ambroise Vollard Clip95. CÉZANNE ET MOI Bande Annonce (Guillaume Gallienne / Guillaume Canet - 2016) Les grands maîtres de la peinture: Cézanne - Toute L'Histoire. Home - Programa d'Activitats Escolars PAE - Ajuntament de Barcelona.

Stage

STAGE - L'éducation aux médias au cycle 3 et 4 - Prague - Janvier 2016. Vous trouverez ci-dessous les ressources diffusées et/ou construites lors du stage " L'éducation aux médias au cycle 3 et 4" animé par Raymond Menant (EMCP SES à Oslo) et Philippe WOLF, IEN en résidence à Prague. Il s'est tenu les 28 et 29 janvier 2016 à Prague. Présentation des enjeux de la formation à l'éducation aux médias (Mme Catherine Bizot -Inspectrice générale de l'éducation nationale ): Lien vers la vidéo sur la webtv de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'enjeu de la formation à l'éducation aux médias et à l'information. Objectifs : Contenus : La question des outils (juridiques, typologie critique des médias, problématiques, aspects théoriques...) permettant de construire dans un établissement un parcours citoyen d’éducation aux médias et à l’information afin de mieux gérer les différents canaux de l’information et de permettre une pratique de l’argumentation (écrite et orale) dans la classe et en dehors.

Deux projets interdisciplinaires possibles : Démarche : Un homme interpellé nu devant la "Joconde", au Louvre. Il s'agit d'un artiste espagnol qui a déjà posé nu dans de grands musées d'Europe ou face à des monuments. Adrián Pino Olivera est un artiste espagnol âgé de 28 ans. Il a été interpellé lundi 22 janvier, au Louvre, à Paris, alors qu'il était nu face à La Joconde. Le journal Le Parisien indique que les forces de l'ordre ont dû intervenir pour neutraliser des "perturbateurs indésirables".

En plein après-midi et au milieu des visiteurs, Adrián Pino Olivera s'exhibait devant la célèbre toile de Léonard de Vinci, sous les yeux médusés des gardes du musée parisien. L'homme a été placé en garde en vue et le musée du Louvre a porté plainte. Sur son compte Instagram, il revendique sa performance : "J'ai été 24 heures en prison, je suis interdit d'entrée à vie au Louvre, mais il me reste le souvenir d'avoir été Mona Lisa. " 310-BACCALAURÉAT-OPTION ARTS PLASTIQUES FACULTATIVE-TEST DE COMPÉTENCES-2 : VÉRONÈSE. - Plan des salles ornées par Véronèse (1528-1588) à la Villa Barbaro de Maser.- VÉRONÈSE (1528-1588), fresques de la Sala a Crociera, Villa de Maser, vers 1560-1561. L’une des trois questions au programme du baccalauréat 2015 concerne l’œuvre suivante : les fresques de Véronèse à la Villa Barbaro de Maser. - VÉRONÈSE (1528-1588), Paysage, détail des fresques du mur sud-est de la Stanza di Bacco, Villa de Maser, vers 1560-1561. - VÉRONÈSE (1528-1588), Stylobate orné et chien, détail du bas du mur sud-ouest des fresques de la Stanza dell'Amore, Villa de Maser, vers 1560-1561. - VÉRONÈSE (1528-1588), Statue et tableau, détail des fresques de l'angle sud-ouest de la Stanza dell'Amore, Villa de Maser, vers 1560-1561. - VÉRONÈSE (1528-1588), Junon, détail des fresques de l'angle sud-est de la voûte de la Sala dell'Olimpo, Villa de Maser, vers 1560-1561. 1-Quels sont les artistes qui ont réalisé la Villa Barbaro de Maser : a-l’architecture ?

B-la sculpture ? C-le décor peint ? Technique a secco. L'œuvre du vidéaste Bill Viola en quatre extraits. Rien n'est figé, tout évolue dans les œuvres sensorielles du vidéaste américain, à qui le Grand Palais consacre une rétrospective. Le Monde | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet « Une rétrospective vue de l'intérieur. » C'est ainsi que décrit Bill Viola lui-même l'exposition que lui consacre le Grand Palais jusq'au 21 juillet, la première en France, et la première également consacrée à l'art vidéo dans les Galeries nationales.

Au total, vingt pièces du vidéaste américain ponctuent un parcours élaboré sur mesure pour l'espace d'exposition, tirant parti des contraintes architecturales du bâtiment pour une immersion optimale des spectateurs. Lire la critique de l'exposition (édition abonnés) : Bill Viola, des mirages en images Voici un aperçu de ce voyage introspectif à travers quatre extraits parmi ces œuvres monumentales représentatives des différents dispositifs de l'artiste et des thématiques qu'il explore depuis la fin des années 1970 : Sculpter le temps Plongées dans les éléments. Bill Viola, Expérience de l'infini. Bill Viola présente son exposition au Grand Palais. Les cheveux: modes, rituels et symboles (1/4) - Sacrés cheveux ! Coiffures et religions. Le cheveu nous renseigne-t-il sur le rapport de l’homme au sacré ? A en croire les listes interminables de prescriptions et d’interdits religieux concernant la pilosité… oui !

Qu’il faille tondre le cheveu (dans le cas des moines) ou le cacher (pour les femmes dans les religions du Livre), l’entretien, le taillage ou l’arrangement du cheveu et des poils en général n’est jamais neutre. Les religions, et en particulier les grandes religions monothéistes, ont eu singulièrement tendance, au cours de leur histoire, à encourager ou condamner des pratiques capillaires, en opposition avec les religions préexistantes. Alors qu'on se couvre les cheveux pour prier dans le judaïsme, on se les découvre dans le christianisme. Quant aux femmes, elles doivent bien souvent, nous disent les textes sacrés, se cacher les cheveux pour ne pas apparaître séduisante.

Comment comprendre ce qui se joue dans le rapport entre cheveux et religions dans le monde ? L'art a t'il un genre. L'art a t'il un genre. L art a t il un genre 2006. Sexe, féminisme et transgression : pourquoi le monde de l'art censure encore les femmes ? L'art est-il macho? - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu. Quelle place pour les femmes dans le monde de l’art ? Petite, si l’on en croit leur sous-représentation dans les musées. Au Centre Pompidou, une expo propose une histoire de l’art 100% féminine. Mais ce séparatisme des sexes ne fait-il pas lui aussi problème ?

“Faut-il que les femmes soient nues pour entrer au Metropolitan Museum ? Moins de 5% des artistes de la section d’art moderne sont des femmes, mais 85 % des nus sont féminins” : placardé en 1989 dans les rues de New York par le groupe d’activistes féministes les Guerrilla Girls, ce constat ironique fait désormais partie de la collection du musée d’Art moderne et, aujourd’hui, de son nouvel accrochage sous le titre Elles@centrepompidou. Une exposition 100 % féminine : un geste fort mais assurément problématique. Où sont les femmes ? La solidarité féminine serait-elle donc un leurre ? Des quotas ou des happenings ? Quels moyens pour remédier à ces chiffres alarmants mais constants ? L’art féminin : une notion douteuse ? Le bac d'option arts plastiques - Les pinceaux d'Astrid.

Il y a un an, je passais le bac d'art plastique, face à une gentille examinatrice au cheveux bleus, à qui, lorsqu'elle m'a demandé si j'avais un carnet de croquis, j'ai montré mon cahier de philo .... Option art plastique, n.f : Moyen facile de gagner des points d’option au bac, sans trop d’effort ; les heures d’arts plastiques sont partagées entre l’étude de trois oeuvres au programme (programme officiel ici), qu’il faut un peut connaître pour le jour de l’oral, mais c’est assez simple, et les gribouillages, que vous continuez chez vous si vous êtes lents, dans mon genre. Résumé des consignes de l’examen (dispos en VO non sous-titrée là) : le jour de l'oral, présenter entre 3 et 6 oeuvres qui se rattachent toutes à un thème de votre choix, au format raisin ou demi-raisin ; les vidéos sont admises, ainsi que les « œuvres tridimensionnelles », dont cependant vous ne pourrez présenter que les photos, car tout doit tenir dans un carton à dessin raisin.

Ma seule planche abstraite. Normal. Venise, la peinture du Trecento – Aparences: Histoire de l'Art et actualité culturelle. La peinture vénitienne Venise constitue un monde différent au sein de la Renaissance italienne, période qui commença au milieu du XIVe siècle – après l' »âge sombre » décrit par Pétrarque, s’étendant de l’Antiquité à sa propre époque -, et s’acheva dans la seconde moitié du XVIe siècle, au moment de la Contre-Réforme. Sur le plan intellectuel, la Renaissance se définissait par un courant humaniste : un programme d’éducation laïque comprenant l’étude des langues et de la littérature classiques : studia humanitatis. Sur le plan artistique, un style nouveau se formait à partir du modèle classique, cherchant comme lui un équilibre harmonieux entre idéal et nature.

La peinture vénitienne a pour objet la couleur, la lumière, l’espace, alors que la forme y reste une préoccupation secondaire. Les immenses possibilités offertes par la peinture à l’huile leur permirent d’exprimer leur goût indéfectible de la couleur et de la texture. Les sources byzantines Jacobello del Fiore Les "scuole" à Venise. Ballet mécanique de Fernand Léger. Une jeune femme (Katherine Murphy, l'épouse de l'opérateur) sur une balençoire, des formes géométriques de couleur. Une machine à écrire. Fête foraine, bielles en action, batteurs tournoyants, une veille femme montant les escaliers, le sourire d'une jeune femme maquillée (Kiki de Montparnasse), la tête du jeune homme endormi au long nez, des figures géométriques de couleur bleue, orange, jaune ou rouge, des batteries de cuisines agitées de mouvements divers (moules à gâteaux, casseroles entonnoir) une louche frappant les moules.

Les pieds d'un mannequin autour d'une pendule, chapeau, la jeune femme romantique respirant des fleurs, un tableau cubiste de Chaplin animé de mouvements divers des bouteilles alternativement allongées ou debout. "On a volé un collier de perles de cinq millions" gros plan sur les zéros en plus ou moins grand nombre, une bouée dégonflée, lettres à l'envers et en miroir, Chaplin saluant.

La genèse de Ballet mécanique est complexe. "Aucun scénario. JEUX DE MIROIRS (6) Alfred STEVENS - À l'atelier - 1888 Cette oeuvre de Stevens ne nous persuade pas de l'intérêt de la présence du miroir. En revanche, avec "Carmelina" Henri Matisse a placé un miroir derrière son modèle de telle façon que le peintre s'y reflète mais pas chez Kees van Dongen qui peint une femme peintre dont seul le modèle est réfléchi dans le miroir. Matisse - Carmelina - 1903 Kees van Dongen - Passe-temps honnête (1920) L'étape suivante de l'emploi du miroir pourrait donc être l'autoportrait au miroir.

Avant l'existence de la photographie, le miroir était le moyen incontournable de l'autoportrait. Mis à part le miroir convexe du Parmesan, on utilise un miroir plan voire une psyché. Dans ce premier exemple, le peintre ne se représente que dans le miroir. Charles HUMBERT - Autoportrait au miroir - 1917 Mais si l'artiste utilise un miroir pour réaliser son autoportrait, il ne se représente pas nécessairement sur la toile en train de se peindre. Johannes GUMPP - 1646 - Autoportrait Robert R. Vocabulaire graphique. Le dessin, c’est la ligne. Mise en forme de la ligne : . la ligne . la droite . la courbe . la contrecourbe . l’arabesque . l’horizontale . la verticale . l’oblique . l’orientation du trait . le trait anguleux, l’angle . la ligne continue . la ligne discontinue, interrompue . le trait . le trait court . l’étendue de la ligne . le trait contour . le cerne . la hachure . le quadrillage . une trame . la rayure . l’arrondi . l’ellipse . la spirale . la boucle . l’ondulation . la virgule . le pointillé . le point … Lignes et processus : . centrer / décentrer . détourer . griffonner . raturer . effleurer . fondre . faire vibrer le trait . dégrader le trait . estomper le trait . processus d’effacement . répétition . le rythme . la trace . remplissage . traits entrelacés . un trait redoublé . traits imprécis . traits aléatoires . des hachures courbées . des hachures entrecroisées . des hachures serrées, espacées . coucher le crayon …

3ème – Arts Plastiques.

Programmes

A la memoire de 1. Arts Plastiques - Université Jean Monnet. La Filière Arts Plastiques articule deux axes de formation : l'un théorique (histoire et sciences de l'art, esthétique, cinéma, théorie des arts technologiques...), l'autre pratique (dessin, peinture, sculpture, photo, vidéo, nouvelles technologies de l'image et du son...).

Elle offre un cursus complet allant de la licence au niveau master : Master 2 "Édition d'art - livre d'artiste", qui, depuis 2007, dispense une formation dans le domaine de l'édition d'art : livre d'art, livre d'artiste, design éditorial (papier /électronique) ;Master 2 "Réalisateur en arts numériques", qui ouvrira à la rentrée universitaire 2016-17, (informations disponibles à l’adresse : . Le Master est mutualisé avec l’actuel Master "Réalisateur en Informatique musicale" du département de musicologie. La Filière Arts Plastiques prépare également aux concours du CAPES (Master MEEF) et de l'Agrégation, ainsi qu’au Doctorat. Les enseignements artistiques avec la réforme et les nouveaux programmes – Arts Plastiques.

Jeu de cartes. La Jetée. Technique de story board echelle des plans. Art et panneaux signalétiques. MENE1019677A. Le Mail Art ou Art postal. ArtPlastoc: 387-L'OEUVRE DE AI WEIWEI (ARTISTE CHINOIS, NÉ EN 1957)-1. Pour soutenir les réfugiés, Ai Weiwei retire ses œuvres du Danemark. Dossier-pedagogique-la-grande-aventure-de-la-photo.pdf. Les Arcs plastiques: Guitare cubiste. La Revue Dessinée. Download fichier fr medias et information2014 15. Lycée Jean Monnet - Entre net et flou : autoportrait. Lycée Jean Monnet - Des objets dans l'espace / une histoire sans acteurs.

Lycée Jean Monnet - Aller vers l'Autre. Lycée Jean Monnet - A sa place/Pas à sa place. Troisièmes | Arts plastiques. "L'ART ET L'OBJET : La société de consommation" - ARTS PLASTICABRINI. La Joconde prend vie grâce au numérique. Some.where. Lycée Jean Monnet - Présentation de l'Option facultative Arts plastiques. Berger J.-E. JEUX DE MIROIRS (5) Les coulisses du saut dans le vide d'Yves Klein. Arts Plastiques Montpellier. Une installation de fils ultraviolets. E-cours-arts-plastiques.

L'irrévérence, une passion française. Comment restaurer un chef d'oeuvre de la peinture classique. E-cours-arts-plastiques. Créer une BD | Pixton pour le plaisir. Education à l'image - vidéos en ligne. Ai Weiwei : de la Chine aux réfugiés, itinéraire d'un subversif. Les dieux et leurs attributs dans la peinture. Ressources libres. Quand les héros de jeux vidéo s'incrustent dans de vieilles peintures.

Street art.

Nature

Portrait. Noter ou pas ? Murales de superheroes, realizados con notas post-it, transforman un aburrido entorno de trabajo. Etudes. Pistes. HDA. DOCS. TERM. 1. 2. 3e5. 3e3. 3e1. CAA. Nourriture dans l'art. AP. Portrait. Cameldec.jpg. Twitter: un outil pédagogique pour les professeurs. Le dictateur de chaplin - Search. La ville chez Enki Bilal - Blog des histoire de l'art de Baudelaire. Ressources audiovisuelles. Ressources libres. Le mouvement de l’air | Adrien M / Claire B.