background preloader

PHOTO

Facebook Twitter

Comment composer une photographie en 9 points. Mar17 Vous vous demandez comment faire un bon cadrage photographique, cette petite vidéo va vous enchanter. COOPH y donne 9 conseils de composition photographiques en se basant sur les célèbres et incroyables photos de Steve McCurry. Réalisateur: Matthew Rycroft Vidéaste / Montage: Andrea Schernthaner Quelques captures d’écran : COOPH : Coopérative de la photographie: ici Ne vous privez pas d’aller admirer les merveilleuses photographies de Steve McCurry sur son site : ici Sylvia Ladic.

MAILAENDER/ATELIER PHOTO-CONTEXTE/V2. Vernaculaire (du latin vernaculum, «indigène», «domestique»), désigne tout ce qui est propre à un pays, à ses habitants. Lorsque ce terme s’applique à la photographie, il se rapporte à la photographie d’amateur, quotidienne ou utilitaire, sans intention artistique. Lire la suiteRefermer Véhiculées en abondance par le web, ces photographies peuvent être celles d’un album de famille ou de mariage, d’un catalogue de vente, des cartes postales… Elles témoignent d’un passé commun, de l’atmosphère ou du quotidien d’une époque. Par le geste d’un artiste (réappropriation, détournement, changement de contexte) une photographie vernaculaire peut acquérir un sens nouveau et prendre le statut d’une œuvre d’art. C’est ce que fait Thomas Mailaender avec l’image de ce chien pris en sandwich entre deux tranches de pain. Entre ironie et critique, Thomas Mailaender nous parle de la société de consommation.

L'atelier des photographes. Éducation aux images. A l’heure du "tout image", sensibiliser les plus jeunes, leur apprendre à décrypter et porter un regard critique sur les images, est un enjeu de citoyenneté et par conséquent un enjeu démocratique majeur dont l’utilité publique n’est plus à démontrer. Conscientes de tout cela, les Rencontres d’Arles mènent depuis de nombreuses années une politique énergique et dynamique d’éducation aux images, grâce au soutien de nombreux partenaires institutionnels, privés et professionnels de l'éducation.

Depuis plus de 15 ans, Les Rencontres d'Arles ont ainsi développé de façon exponentielle leur offre en matière d’éducation. De nombreuses actions de transmission, comme la RENTRÉE EN IMAGES ou les RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE L'ÉDUCATION AUX IMAGES sont ainsi menées tout au long de l’année. Rencontres Arles Photographie Online Shop -Workshops. Comment photographier comme Henri Cartier-Bresson ? On dit de lui qu’il est "l'œil du siècle". Considéré comme un des plus grands photographes mondiaux, Henri Cartier-Bresson avait le génie de la composition et une extraordinaire intuition visuelle. A l’occasion de l’immense rétrospective qui lui est consacrée jusqu'au 9 juin prochain au Centre Pompidou à Paris, francetv info dévoile trois de ses commandements photographiques. 1 La composition de ton image tu soigneras C’est en découvrant un cliché du photographe hongrois Martin Munkácsi que le jeune Henri Cartier-Bresson décide, à l’âge de 23 ans, de consacrer sa vie à la photographie.

Ce qui frappe dans ce cliché représentant trois silhouettes noires courant vers la mer (considéré par Cartier-Bresson comme l’équivalent photographique de La Danse d’Henri Matisse), c’est sa maîtrise parfaite du cadrage et de la composition. Dans la pratique, Cartier-Bresson repère un arrière-plan qui, par sa texture, sa structuration géométrique ou l’accumulation de signes, lui semble intéressant. EXPOSER. Arles Books. LIVRE PHOTO : DE LA SÉRIE À LA MAQUETTE - Stages Week-ends 2018. Ce stage s’adresse principalement à des photographes désirant faire un premier pas vers l'édition ou souhaitant approfondir leur démarche photographique par l'expérimentation de la maquette comme nouvelle manière de percevoir leur travail. Ces trois journées permettront à chaque participant de comprendre les enjeux du livre, de saisir ce qu'il représente aujourd'hui et de s'engager dans la réalisation d'une maquette à partir de photographies personnelles réalisées en amont du stage.

Ce processus passionnant débutera par un travail précis sur la série photographique qui devra s'articuler, prendre corps au sein du support particulier qu'est le livre. Il sera alors question du défilement, du rythme, de mises en avant, de correspondances... Une fois cette première étape engagée, viendront très rapidement d'autres expérimentations et réflexions autour du format, des opportunités et contraintes liées à toute mise en page. FORMALISATION À L’ISSUE DE LA FORMATION- Attestation de fin formation. ‎8x10 Limited Edition Fine Art on the App Store. Le Pinhegg : comment j'ai construit un appareil photo. Depuis que j’ai commencé à “sténoper” mon monde, j’ai eu envie de construire un appareil photo spécial avec pour seul objectif de prendre juste une photo. Le principe est de créer un appareil photo qui se sacrifierait au profit de la création de la photo ; je voulais créer un appareil photo qui deviendrait photographe.

Pour mieux me faire comprendre, je comparerai la relation entre l’appareil photo et le photographe au cordon qui relie l’oisillon et son œuf. L’oisillon est protégé par l’œuf et quand il est prêt à sortir, il casse la coquille. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de créer le Pinhegg ; un appareil photo-œuf sténopé. Sur le papier, ça semblait tellement facile : je créais le Pinhegg sans casser la coquille, l’utilisant comme un appareil photo chambre noire et à l’ouverture de l’œuf, la photo serait imprimée sur la coquille. Bien. Sauf qu’en réalité, le projet ne semblait pas si facile alors je le reportais sans cesse pendant des années. Ingrédients : Instructions :

Le Pinhegg : comment j'ai construit un appareil photo. Philippe soussan artiste.

Impression

Dossier pédagogique : Henri Cartier-Bresson, 2014. George Hoyningen-Huene1, Henri Cartier-Bresson, New York, 1935 The Museum of Modern Art, Thomas Walther Collection, Purchase, New York « Je suis visuel […] J’observe, j’observe, j’observe. C’est par les yeux que je comprends. » Henri Cartier-Bresson Life. 15 mars 1963 la photographie : « le dessin en accéléré » Depuis 1932, Henri Cartier-Bresson photographie avec un Leica. . « J’adore photographier, mais j’ai mes moments de détente. Cependant pour Henri Cartier-Bresson, « plaque sensible » aux événements du monde, le sujet le plus important c’est « l’homme, l’homme et sa vie si courte, si frêle, si menacée ». Dix ans après sa disparition en 2004, maintenant que les milliers de tirages qu'il a laissés ont été réunis et classés par la fondation qui porte son nom, cette exposition propose, à travers plus de 500 photographies, dessins, peintures, films et documents, regroupant ses plus grandes icônes mais aussi des images moins connues, de voir son œuvre d’un regard neuf.

Signes ascendants Liens. TK-21 - LaRevue - Arts, cultures et sociétés. Fondée par Pierre Benielli, Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier, « TK-21 la revue » est une structure qui a pour ambition de s’imposer comme une plateforme non seulement d’échanges mais d’action. Elle offre un espace de découverte et de rencontre à tous ceux qui tentent de penser la mutation dans laquelle nous sommes embarqués et à laquelle, suivant en cela Vilém Flusser, nous donnons le nom de posthistoire.

Née de la rencontre entre des photographes, des artistes, des historiens de l’art et des philosophes, cette revue publie des réflexions « non affidées » sur les images mais aussi sur de nombreux autres sujets. Ces textes ne doivent rien ou le moins possible aux idéologies qui hantent encore nombre de penseurs contemporains. Ils prétendent ne pas céder aux peurs qui retiennent tant d’auteurs de présenter comme étant des faits ce qu’ils n’osent approcher que comme étant de vagues songes. Les bases de la pensée classique et contemporaine n’échappent pas au crible mis en place. Jeu de Paume / le magazine. Culture Visuelle | Agrégateur de carnets de recherches. Études photographiques. Arago - Le Portail de la Photographie. Lois Greenfield Photography. Emulsion photosensible liquide. Un peu d'originalité dans ce monde très carré de l'argentique, je vais vous expliquer comment mettre une photo argentique sur tout les supports possibles.

"Meuh monsieur Pantoufle, c'est impossible! " Eh bien non! Un papier photo c'est une feuille de papier assez dense, soit baryté soit en polymère plastique, puis recouverte d'un produit chimique qui est sensible à la lumière: une émulsion photosensible. Ce qui est formidable c'est qu'une émulsion photosensible, c'est une peinture à l'argent que l'on peut acheter comme toute autres fournitures argentique. On a un pot, on en tartine ou on veut et donc c'est la porte ouverte à la customisation. Ce qui est bien c'est qu'en plus c'est facile, mais le seul prérequis est de savoir faire un tirage papier noir et blanc argentique avant donc c'est débile puisque je n'ai pas encore fait d'article dessus.

"Je sais faire un banal tirage papier nom d'une pipe! " Très bien alors on peut se lancer et avant toute chose dans les choses à acheter: Voilà. Lois greenfield. RéglementXXfestivalOffdef. Loupedeck, la console dédiée à Lightroom enfin disponible - Accessoires. Loupedeck est une console de retouche photo octroyant une interface physique aux principales fonctionnalités d'Adobe Lightroom de façon à optimiser l'efficacité des photographes et retoucheurs qui passent un temps non négligeable devant leur ordinateur. Dévoilé fin 2016 à l'état de projet sur Indiegogo, disponible en précommande depuis le début 2017, le produit a désormais fait son chemin jusqu'à ses premiers soutiens.

Loupedeck Console Adobe Lightroom Il n'y a actuellement aucune offre. Si les professionnels de l'audiovisuel disposent depuis longtemps de consoles d'étalonnage, de tels produits restent relativement rares dans le domaine de la photographie. Parmi les fonctionnalités accessibles sous la forme de curseurs et de molettes, on trouve, notamment, la totalité des outils du panneau "réglages de base" du logiciel d'Adobe, ainsi que ceux permettant de paramétrer la teinte, la saturation et la luminosité de chaque couleur. Source : Loupedeck. Voies Off :: Arles - Photographie :: Festival, Prix, Galerie, Labo Photo Pro. Consulter les annonces.

Festival

Collection PHOTO Stan Neumann. Collection PHOTO Stan Neumann. Arago - Le Portail de la Photographie. Pratique numeriquepcolin161007. Photo - L'intégrale Coffret 3 DVD vol 1,2 et 3. Réalisateur : Stan Neumann, Luciano RogoliniProducteurs : ARTE FRANCE, CAMERA LUCIDA PRODUCTIONS Chaque cliché est une énigme, la capture d’un instant figé à jamais. Mais que s’est-il passé avant ? Après ? La collection PHOTO relate les histoires perdues, les secrets de fabrication et les parti-pris qui ont marqué l’aventure de cet art, de ses débuts à nos jours. PHOTO VOL. 1LA PHOTOGRAPHIE SURRÉALISTE - Ils s’appellent Man Ray, Dora Maar, Alvarez Bravo, Brassaï, André Kertész, Henri Cartier-Bresson. Ils comptentparmi les plus grands noms de la photographie du XXe siècle.

LA NOUVELLE OBJECTIVITÉ ALLEMANDE - 1960-70, Bernd et Hilla Becher se lancent dans un étrange inventaire photographique : des bâtiments industriels en voie de disparition. PHOTO VOL. 2LES USAGES DE LA PRESSE - Cartier-Bresson, Brassaï, Capa, Lange, Weegee, Smith, Avedon, Koudelka sont parmi les figures les plus célèbres de la photographie du XXe siècle. APRÈS LA PHOTOGRAPHIE - La photographie survivra-t-elle au XXIe ? Matériel photo : Appareil photo numérique, objectif, accessoire. Enfin voir les monstres - TK-21. Assimiler l’inassimilable Œuvres pictorialistes d’aujourd’hui, les photographies que Martial Verdier sont des Calotypes assistés comme il les nomme.

Ses images nous plongent dans les remous de nos angoisses, de nos peurs et nous révèlent certains aspects des rets dans lesquels notre fascination pour ce qui est lié à la mort nous retient prisonnier. En apparence, rien de tel, sur ces images, mais des paysages que nous croyons avoir assimilés parce qu’ils conditionnent notre mode de vie dispendieux basé sur l’industrie chimique. Ces images nous agressent, mais en même temps nous sauvent.

Il nous faut absolument voir ce qui nous fait vivre en nous rapprochant, comme jamais ce fut le cas, de la mort. Le voile déchiré qui traverse chacune de ces images est là pour nous le rappeler : l’assimilation psychique n’efface pas l’angoisse, elle la rend seulement acceptable pour quelques instants. Ces images de Martial Verdier sont des manifestations de cet instant. Uchronie et dystopie. Notes de lecture à propos de jeff wall. J’ai compris la véritable dimension critique de l’art contemporain. J’ai compris qu’il ne s’agissait pas d’attaquer ou de détruire, qu’il n’était pas question de violence, mais qu’il s’agissait d’une exploration militante de la légitimité de la tradition. (...) (...) Dès cette époque [60-70], j’ai commencé à douter que les nouvelles formes de l’art puissent produire des événements artistiques comme l’avaient fait les formes plus anciennes. (...)

Ces nouvelles formes artistiques contenaient en elles-mêmes, dans leurs pratiques, des limites que n’avait pas l’art ancien. (...) Il était évident que l’idée même de représentation était devenue, depuis 1966, l’objet central de toutes les entreprises de déconstruction. La tradition est l’accumulation des jugements produits par des individus en leur temps (...) Je n’ai jamais considéré la tradition comme une institution à respecter ; à mes yeux c’est une dynamique qui permet de se renouveler, personnellement, en prenant plaisir aux oeuvres. . (...) Fotografia Publicitaria, Rotulacion, Prints y Murales en Barcelona - EGM. Techniques photo. Débuter la photo : prise en main et prises de vue. Còpia Lab fotografía química e impresión digital sobre papeles Fine Art.

EOS Remote. Irista. Light painting... pour compléter le corps 3e. Voici une proposition de dessin, mais cette fois-ci avec de la lumière et dans l’espace, selon le procédé du light painting : définitions, explications, expérimentations et réalisations des 3e . La traduction littérale de light painting est peinture de lumière. On regroupe généralement dans le terme light painting celui aussi de light drawing qui lui veut dire dessin de lumière. On peut aussi y associer le light dance, le light painting kata...

Pour comprendre la différence regardons les exemples ci-dessous : Light drawing : Le procédé consiste à dessiner dans l’espace avec une source lumineuse orientée vers l’appareil photo. Picasso photographié par Gjon Mili, 1949, déjà vu ici avec plus de détails. Performance de Nir Tober. Denis Smith, ball of light Light painting : Toujours dans l’obscurité, Le procédé consiste à éclairer les objets que l’on veut faire apparaitre. Pour illustrer les paysages nocturnes de Michel Semeniak : Light dance Dr Popeye ? Wrecking crew orchestra tron lightsuit dance. Études photographiques. Culture Visuelle | Agrégateur de carnets de recherches. Expositions virtuelles. Atelier du regardeur | Musée français de la Photographie. Arago - Le Portail de la Photographie.

Arago - Le Portail de la Photographie. Photographes.

Autoportrait

Canon. Centres. Concours. Curiosités. Fondations. HISTOIRE. Macro. Magazines. PORTRAIT. Photographes. Notes de lecture à propos de jeff wall. Photoreportage. Techniques. Théorie. VISA. Poses longues. Profession. Smartphone. La créativité photographique. Photo. Notes de lecture à propos de la photographie dans l'art contemporain. La Photographie dans l'Art Contemporain Charlotte Cotton Editions Thames & Hudson, ISBN 2-87811-252-0, Paris 2005 (traduction française) Le meilleur résumé du contenu de l’ouvrage est son introduction, claire et bien faite, dont nous citons de larges extraits ci-dessous (les titres de présentation sont toutefois de notre fait).

D’après l’auteur, « l’objectif de l’ouvrage n’est pas d’établir une liste de tous les photographes qui mériteraient d’être mentionnés dans un essai sur l’art contemporain, mais plutôt de donner une idée de l’éventail des motivations et formes d’expression qui existent actuellement dans ce domaine. » Actant du fait que ce « n’est ni le style ni le choix d’un sujet qui détermine les principales caractéristiques de la photographie contemporaine », l’auteur présente en 7 chapitres autant d’approches, de démarche spécifique de la part des photographes. L’auteur pense ainsi pouvoir « lister les idées qui sous-tendent la photographie contemporaine ». 1. 2. 3. 4. 5. 6. Quiénes somos | Còpia. EXPOARTEMADRID | Arte de los Museos, Galerías y Salas de arte de Madrid: TOP 10.

Bache ignifugé et écolo pas cher - Pixartprinting. Bibliographie | Photographies. L’image partagée. Avant la photographie il y avait les portraits à la silhouette.